Topic de GilbertDeter09 :

[IA] Médecin au rabais, précaire, malheureux, dépressif et bientôt au CHOMAGE

Putain, dans dix ans, je suis mort :)

Professionnellement, c’est fini :) Rayé de la carte :)

Parce qu’avec l'Intelligence Artificielle, ils auront plus besoin de nous :) Aujourd’hui, on est cinq pour gérer la charge dans mon service :)
Bientôt, un seul médecin suffira :)

Comment tu veux rivaliser avec une machine qui bosse H24, qui n’oublie rien, qui diagnostique en deux secondes avec une précision chirurgicale ? Les radios, les scanners, les analyses de sang…

l’IA va tout faire mieux que moi, et en un temps record :)
Elle va même prescrire des traitements sur mesure, adaptés à l’ADN de chaque patient, pendant que moi je ramerai encore à vérifier si ce médoc est compatible avec son foutu foie :)

Et le pire ? C’est que personne ne viendra nous plaindre
Parce que, soyons honnêtes, c’est génial pour les patients
Des soins rapides, efficaces, sans erreurs humaines

Qui va se soucier du médecin remplacé par la technologie après ses 10 ans d'études ? Personne. Moi, j’aurai juste l’air d’un con, un ancien « expert » devenu obsolète, un vendeur de chandelle quand l'électricité a explosé :)

Déjà qu’on bosse comme des chiens pour des clopinettes, ça va être quoi après ? Superviser des algorithmes pour un SMIC médical ? Remplir de la paperasse pendant que la machine sauve des vies mieux que moi ? Génial, super motivant :)
Et encore ça c'est si j'ai la chance d'être LE médecin coordinateur parmi une équipe, pour le reste ce sera :d) chomdu :)

Dix ans :)

C’est le temps qu’il me reste avant de voir mon métier crever sous mes yeux. Dix ans avant de devenir inutile, inemployable. Je pourrais me reconvertir, peut-être. Mais en quoi ? Mon diplôme sera inutile :)
Peut-être que je finira caissier ou homme de ménage en dépit de mes efforts pour grimper l'échelle sociale :)

Si j'avais su que la réussite de ce concours PACES me mènerait droit au chômage

El famoso mérite :)
bref :)
Tu as encore 10 ans pour te blinder + 5 ans parce que on est Européen et ça prendra du temps.
Si t'es assez intelligent tu te formes dès maintenant pur être superviseur d'IA dans le domaine médicale :hap:
le seul truc qui vous reste face à l'IA c'est l'empathie. mais c'est rarement une qualité développé chez des scientifiques

Le 25 mai 2025 à 19:29:01 :
Si t'es assez intelligent tu te formes dès maintenant pur être superviseur d'IA dans le domaine médicale :hap:

Donc en sortie d'études au lieu de me consacrer à ma passion je dois me former pour anticiper un grand remplacement qui me foutra au SMIC :)

Super la vie :)

Le 25 mai 2025 à 19:34:11 :

Donc en sortie d'études au lieu de me consacrer à ma passion je dois me former pour anticiper un grand remplacement qui me foutra au SMIC :)

ou alors tu développes tes capacités d'empathie comme devrait le faire tout médecin et alors l'IA pourra jamais te remplacer.

mérité, le but c'est de soigner les gens pas se faire du fric sur leur malheur https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/4/1706782045-frodon-regard-smug.png
vive l'ia https://image.noelshack.com/fichiers/2025/19/5/1746794848-terminator.png

Le 25 mai 2025 à 19:36:08 :

ou alors tu développes tes capacités d'empathie comme devrait le faire tout médecin et alors l'IA pourra jamais te remplacer.

Erreur de penser que les gens veulent de l'empathie
Ils veulent de la rapidité et de l'exactitude

On parle de plus en plus de clientèle et pas de patientèle
Les gens sont friands des grands groupes de cabinet

Le 25 mai 2025 à 19:40:06 :

surtout pas. 90% des gens sont perdus, font nimp dans leur vie, et cherchent avant tout de l'empathie et de la bienveillance chez un médecin. Un peu comme si c'était leur seconde maman ou leur second papa. Si t'as pas compris ca inutile de faire médecine.

Le 25 mai 2025 à 19:30:22 :
le seul truc qui vous reste face à l'IA c'est l'empathie. mais c'est rarement une qualité développé chez des scientifiques

Les IA dépassent largement les médecins en qualité d'empathie des réponses, c'est même un des points forts des LLM :hap:
Par contre le XX% d'hallucinations où l'IA merde sur un truc ultra basique, ça c'est un gros soucis, surtout dans le médical

Le 25 mai 2025 à 19:47:51 :

Le 25 mai 2025 à 19:30:22 :

Les IA dépassent largement les médecins en qualité d'empathie des réponses, c'est même un des points forts des LLM :hap:

exact et les médecins devraient en prendre exemple en faisant les roleplay IA pour apprendre à ne pas être juste un scientifique.

[19:46:49] <khey-volution>

Le 25 mai 2025 à 19:40:06 :

surtout pas. 90% des gens sont perdus, font nimp dans leur vie, et cherchent avant tout de l'empathie et de la bienveillance chez un médecin. Un peu comme si c'était leur seconde maman ou leur second papa. Si t'as pas compris ca inutile de faire médecine.

Je préciserais de l'empathie humaine, parce que l'ia peut produire un discours empathique

Si ça peut te rassurer (et me rassurer) l'op, on fera pas partie de la première vague de remplacement par l'IA (la vague qui commence actuellement, traducteurs, "créateurs de contenu", graphistes, développeurs entree de gammes, etc)
Pour toi ce serait plus probablement dans 5 à 10 ans environ que beaucoup se retrouver sur le carreau, les autres devenant superviseurs d'IA avec bonus empathie

Par la je veux dire que ce sera déjà devenu un problème social énorme quand ce sera notre tour, et on peut espérer que ca nous aide à savoir comment nous orienter pour sortir notre zpingle du jeu

On espère que tu vas t'en remettre. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Données du topic

Auteur
GilbertDeter09
Date de création
25 mai 2025 à 19:25:23
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !