La majorité de la population veut continuer à travailler et avoir affaire à des humains
Y'aura aucun changement, le revenu universel n'aura jamais lieu
Finito
Je suis d'accord avec toi, l'intelligence artificielle ne remplacera pas l'humain
Malgré les avancées impressionnantes de l'intelligence artificielle (IA), il est important de comprendre que celle-ci ne va pas remplacer les humains dans leur travail ni dans leurs interactions sociales. L’IA est avant tout un outil conçu pour assister, faciliter et optimiser certaines tâches, mais elle ne peut pas reproduire la richesse des relations humaines, la créativité, l’empathie, ni le sens profond que chacun trouve dans son activité professionnelle.
La majorité des gens veulent continuer à travailler et à interagir avec des humains
La grande majorité de la population souhaite continuer à travailler, non seulement pour gagner sa vie, mais aussi pour se sentir utile, s’épanouir et entretenir des liens sociaux. Le contact humain reste un besoin fondamental, que ce soit dans les services, l’éducation, la santé ou le commerce. Les consommateurs préfèrent souvent avoir affaire à une personne réelle, capable de comprendre leurs émotions, de s’adapter à leurs besoins spécifiques et d’offrir un service personnalisé. L’IA ne peut pas remplacer cette dimension humaine essentielle.
Aucun bouleversement radical à prévoir, le revenu universel n’aura jamais lieu
En conséquence, il n’y aura pas de changement radical dans la structure du travail ni dans la société. Les emplois évolueront, certains seront automatisés, mais la majorité des métiers continueront à exister sous une forme ou une autre, avec une forte présence humaine. Par ailleurs, l’idée d’un revenu universel généralisé, souvent évoquée comme une solution face à la prétendue disparition massive d’emplois, reste très hypothétique et improbable. Les gouvernements et les sociétés ne sont pas prêts à adopter un tel système, car il ne répond pas aux aspirations profondes des individus qui veulent travailler et contribuer activement à leur communauté.
Conclusion
En résumé, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains, car le travail et les relations humaines restent au cœur de nos vies. La majorité des personnes souhaitent continuer à travailler et à interagir avec d’autres humains, ce qui garantit la pérennité des emplois et des échanges sociaux. Par conséquent, aucun bouleversement majeur ne se profile à l’horizon, et le revenu universel généralisé n’est pas une perspective réaliste dans un avenir proche.
Le 21 mai 2025 à 20:34:23 :
La majorité de la population veut continuer à travailler et avoir affaire à des humains
Y'aura aucun changement, le revenu universel n'aura jamais lieuFinito
Le but d'une entreprise c'est faire de l'argent. Si elle peut maintenir son bénéfice tout en réduisant la masse salariale, elle le fera.
Je pense qu’on sous-estime encore à quel point l’intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail - et pas juste dans les métiers "simples" ou répétitifs. Selon moi, à long terme, aucun métier n’est vraiment à l’abri. Voici pourquoi :
L’IA progresse exponentiellement
On n’en est plus à des assistants basiques. Les IA comme GPT, les systèmes de vision, de robotique et d’analyse de données deviennent meilleurs que les humains dans des tâches très complexes : rédaction, code, diagnostic médical, design, conseil juridique, etc. Et elles apprennent plus vite que nous.
Efficacité imbattable
L’IA ne dort pas, ne tombe pas malade, n’a pas de congés ni d’états d’âme. Elle peut travailler 24h/24, à moindre coût, et produire des résultats cohérents à grande échelle. Pour une entreprise, c’est une aubaine.
Remplacement même dans les métiers “créatifs”
On pensait que la créativité était un bastion humain. Mais aujourd’hui, l’IA peut générer des œuvres d’art, de la musique, des romans, des campagnes marketing… et souvent avec un niveau suffisant pour convaincre un public large.
Automatisation des décisions
Même les métiers de gestion ou de stratégie sont touchés : l’IA peut analyser des milliards de données pour prendre des décisions optimisées bien plus rapidement qu’un conseil de direction.
Le facteur économique
Il faut être honnête : la logique du profit pousse à remplacer l’humain dès que l’IA devient plus rentable. Le facteur “humain” ou “social” passe souvent après, à moins d’une régulation forte (et pour l’instant, on n’y est pas).
Donc oui, je pense que dans un avenir plus proche qu’on ne le croit, la majorité des métiers - voire tous - pourraient être réalisés par des IA, ou des IA assistées par des robots.
Est-ce que c’est une bonne chose ? Pas forcément. Est-ce que c’est inévitable ? À mon avis, oui… sauf si l’on choisit collectivement de ralentir ou de redéfinir notre rapport au travail.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je vais trop loin ou est-ce juste une lucidité que personne n’ose affronter ?
Le 21 mai 2025 à 23:03:48 :
C'est l'avenir que tu le veuilles ou non
Non + YRR
Le 21 mai 2025 à 23:05:09 :
Le seul truc que je voudrais qu'elle remplace c'est une grande partie du système judiciaire, c'est n'importe quoi de se prendre des années de prison car t'avais pas assez de thune pour un avocat qui aurait su te sortir d'affaire
C'est malheureux mais YRR
JvArchive compagnon