Pourquoi certaines personnes résistent moins bien aux aléas de la vie que d'autres ?
Je suis pas en train de dire que la dépression existe pas, mais pourquoi un mec qui, je sais pas par exemple a perdu sa meuf va tomber en dépression et à coté le mec qui a perdu un membre de sa famille lui va encaisser ?
C'est génétique ? Ou c'est juste que l'autre est un peu plus fragile que l'autre sur le plan émotionnel ?
Pourquoi certaines personnes qui vivent des évènements bien moins dramatiques que d'autre arrivent à tomber en dépression, jusqu'à penser à se donner la mort alors que les autres non ?
Je pense que ça se joue beaucoup dans la construction pendant l'enfance et l'adolescence avec peut-être une petite part génétique
Si tu te construis avec de très mauvaises bases, aucune sécurité notamment affective tu as moins de chance de pouvoir affronter les événements à l'âge adulte et tu peux facilement basculer en dépression en accumulant les mauvaises expériences
Le 30 mai 2025 à 00:49:47 :
Certaines personnes ont plus d'aléas de la vie surtout.
Puis d'autres en ont tellement qu'elles passent de l'autre côté du miroir. La dépression se sublime, se transmute![]()
Les aléas de 90% du forum : ne pas avoir eu d'amis, ne pas avoir eu de copine et ça fait qu'ils sont tous en dépression à poster leurs topics de merde sur la mort à 3h du mat
Le 30 mai 2025 à 00:50:31 :
Je pense que ça se joue beaucoup dans la construction pendant l'enfance et l'adolescence avec peut-être une petite part génétiqueSi tu te construis avec de très mauvaises bases, aucune sécurité notamment affective tu as moins de chance de pouvoir affronter les événements à l'âge adulte et tu peux facilement basculer en dépression en accumulant les mauvaises expériences
Donc en gros c'est la faute de la famille qui n'a pas été assez présente quand l'individu était plus jeune c'est ça ?
Le 30 mai 2025 à 00:51:47 :
Le 30 mai 2025 à 00:50:31 :
Je pense que ça se joue beaucoup dans la construction pendant l'enfance et l'adolescence avec peut-être une petite part génétiqueSi tu te construis avec de très mauvaises bases, aucune sécurité notamment affective tu as moins de chance de pouvoir affronter les événements à l'âge adulte et tu peux facilement basculer en dépression en accumulant les mauvaises expériences
Donc en gros c'est la faute de la famille qui n'a pas été assez présente quand l'individu était plus jeune c'est ça ?
![]()
La famille est fautive pour les erreurs commises durant la période où l'enfant dépend d'elle.
Une fois adulte et indépendant la famille n'est plus là fautive mais la conséquence et l'adulte qui va mal devient fautif dès lors qu'il ne fait rien pour améliorer sa condition (comme certains messages ici de clés qui se plaignent par exemple de tous les malheurs de leur existence mais refusent de changer, se remettre en question, se soigner ou se tirer les doigts du fion pour avancer)
JvArchive compagnon