Topic de HanonHosho :

Besoin d'aide couple

Salut les kheys, ça fait longtemps que je suis pas venue ici mais j'ai quelque chose qui me pèse et j'ai besoin de votre aide.

Désolée pour le pavé, merci à ceux qui accorderont du temps pour ma détresse.

Je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec mon copain, il a 28 ans quasi 29 et moi 24. Il a des problèmes de santé non diagnostiqués, il a cherché de l'aide il y a des années sans gain de cause et ça fait longtemps qu'il ne fait plus rien. Il s'agit de déformations osseuses et surtout du mal à uriner.

Ses journées types sont de se lever vers 14h, jouer aux jeux vidéos, sortir faire du sport et le soir fumer de la feuille jusqu'à pouvoir s'endormir vers 5h. Tout est orienté sur ça capacité à uriner pour sortir ou faire des choses.

Il n'est pas indépendant, il vit chez sa mère avec qui s'est un enfer parce qu’elle est très problématique.

Moi j'essaie de construire ma vie comme je peux, je suis en Master et je fais mon stage de fin d'études.

Cependant je sais pas quoi faire, ça va faire 2 ans que rien ne bouge pour mon copain, il ne veut pas se sauver et qu'on l’aide, j'arrive pas à l'aider, j'essaie de le pousser comme je peux mais rien n'y fait.

C'est très compliqué car ja l'aime pour bien des raisons mais je me vois dans sa boucle énergivore, et moi j me suis réconcilié avec la vie, j'essaie d'être heureuse et d’évoluer, de construire des choses.

J'ai l'impression d'être égoïste et en même temps peut être pas ? C'est moi qui fait tout les déplacements pour se voir chaque semaine, c'est moi qui paie tout pour nous deux, qui suis disponible et souvent délaissée dans mes propres problèmes à cause des siens.

Je ne sais vraiment pas quoi faire du tout et c'est horrible, il vient de m'appeler au travail pour m'annoncer qu'il y avait eu une énorme dispute physique avec sa famille jusqu'à la venu de la police.

J'ai besoin de grandir et j'ai peur d'être rentrée dans une relation maudite dans le sens bloquée où je ne fais qu'espérer des jours meilleurs et que ça n'arrivera jamais
Ce qui me dérange aussi c'est qu'il est treees sanguin, il s'énerve beaucoup, rabaisse beaucoup le gens et même si cela vint de pathologie psy c'est tellement heurtent, même si c'est pas envers moi (parfois si) tout tourné autour de lui sa mauvaise humeur, sa détresse, que de mauvaises choses et ça m'affecte si fort

Le 22 mai 2025 à 15:26:55 :
Et la question ?

Je sais vraiment pas quoi faire, comment aider un situation bloquée. Mais dans le fond si je dois le sortir du creux de ma gorge, est-ce que je devrais partir ou non ?

il fume de la feuille ? et tu t'étonnes qu'il se contente de vegeter...
Soit il va se faire soigner puis fait un centre de désintox (ou dans l'autre sens)

soit il sera pareille dans 15 ans sauf qu'au lieu de dire que c'est sa mére qui est problématique il dira que c'est sa copine

Je pense que tu connais la réponse au fond de toi, de ce qu'on peut lire (même si c'est lié à la maladie) ça a pas l'air d'être très épanouissant pour toi (pour ne pas dire toxique) surtout le dernier post.

T'es encore jeune, t'as le temps de voir et vivre des expériences de ton coté à 24 ans, je te conseillerai donc de te libérer de ce poids qui t’empêche d'avancer et d'être heureuse

Le 22 mai 2025 à 15:29:02 :

Et la question ?

Je sais vraiment pas quoi faire, comment aider un situation bloquée. Mais dans le fond si je dois le sortir du creux de ma gorge, est-ce que je devrais partir ou non ?

Tu as essayé ? il a rien fait ? casse toi ca iras pas mieux avec le temps et si ca te convient pas tu es en train de te sacrifier par une relation qui a therme explosera quand meme

Merci à vous tous pour vos réponses. Je l'aime profondément sinon je ne serais pas avec lui, mais être en couple avec lui est de plus en plus questionnable pour moi.

Je me sens tellement mal de l'abandonner si je pars, sa vie et bien triste et il a personne d'autre que moi. Je déteste faire subir ça à quelqu'un et il a l'air de vraiment m'aimer très fort

Et la question ?

Je serai à ta place je n'aurai pas attendu 2 ans pour partir.

Essaye de te projeter, comment ça va ce passer quand tu va travailler et que vous aurez des enfants ?

Le 22 mai 2025 à 15:34:17 :
Merci à vous tous pour vos réponses. Je l'aime profondément sinon je ne serais pas avec lui, mais être en couple avec lui est de plus en plus questionnable pour moi.

Je me sens tellement mal de l'abandonner si je pars, sa vie et bien triste et il a personne d'autre que moi. Je déteste faire subir ça à quelqu'un et il a l'air de vraiment m'aimer très fort

Perso j'suis un peu plus âgé que toi, j'ai pu avoir des histoires similaires avec des meufs où tu te dis que ça peut changer, que tu peux changer l'autre mais généralement c'est pas le cas et une perte de temps si de l'autre coté tu vois pas d'efforts pour avancer.
Bien que je n'espère pas que c'est le cas pour toi, ça m'a tout l'air d'être une configuration similaire, le tout c'est que tu te laisses pas bouffer en te réveillant trop tard une fois que les années sont passées :oui:

Après tu ne parle que des côté négatif.

Ton copain n'a vraiment aucun côté positif.

Dans un premier temps tu pourrais t'éloigner sans rien expliquer le temps de voir si il ce remet en question ou si il s'en fou ou tout simplement lui mettre un ultimatum en lui expliquant clairement ce que tu attends de lui .

Perso je suis un peu comme ça avec ma femme et ça fait 17 ans qu'on est ensemble.

Maintenant c'est trops tard pour elle pour le quitter :diable:

Le 22 mai 2025 à 15:37:58 :

Et la question ?

Essaye de te projeter, comment ça va ce passer quand tu va travailler et que vous aurez des enfants ?

L'espérance tout ça, et le fait que les premiers mois c'était moins grave, il avait plus de mobilité, plus de capacités à faire des choses, quand on s'est rencontré il avait arrêté de fumer depuis un certain temps.

Si j suis sincère je pèse que ça n'ira pas, et il fait rien activement pour. C’est tellement tragique mais il aurait dans un environnement horrible et l'impact que ça a eu avec le manque de volonté entraînera forcément de mauvaises choses. Et je serais vraiment triste de devoir tenir les rênes comme je peux pour un couple voir une famille pathétique. Mais je me dis... et si jamais ? Et c'est pour ca que j'en suis là.

Le 22 mai 2025 à 15:40:14 :

Perso j'suis un peu plus âgé que toi, j'ai pu avoir des histoires similaires avec des meufs où tu te dis que ça peut changer, que tu peux changer l'autre mais généralement c'est pas le cas et une perte de temps si de l'autre coté tu vois pas d'efforts pour avancer.
Bien que je n'espère pas que c'est le cas pour toi, ça m'a tout l'air d'être une configuration similaire, le tout c'est que tu te laisses pas bouffer en te réveillant trop tard une fois que les années sont passées :oui:

J'ai tellement envie d'y croire, et on a construit une connexion que j'ai jamais connue avec d'autres gens, j'ai le sentiments que j'arriverai jamais à retrouver ça. Mais il patauge clairement, j'aimerais tellement l'aider peut être que je fais pas assez, peut être que je devrais le kidnapper et l'emmener chez le médecin j'en sais rien, mais d'un côté est ce que c'est vraiment à moi de faire ca ?

Le 22 mai 2025 à 15:49:09 :

Et la question ?

L'espérance tout ça, et le fait que les premiers mois c'était moins grave, il avait plus de mobilité, plus de capacités à faire des choses, quand on s'est rencontré il avait arrêté de fumer depuis un certain temps.

Si j suis sincère je pèse que ça n'ira pas, et il fait rien activement pour. C’est tellement tragique mais il aurait dans un environnement horrible et l'impact que ça a eu avec le manque de volonté entraînera forcément de mauvaises choses. Et je serais vraiment triste de devoir tenir les rênes comme je peux pour un couple voir une famille pathétique. Mais je me dis... et si jamais ? Et c'est pour ca que j'en suis là.

J'ai tellement envie d'y croire, et on a construit une connexion que j'ai jamais connue avec d'autres gens, j'ai le sentiments que j'arriverai jamais à retrouver ça. Mais il patauge clairement, j'aimerais tellement l'aider peut être que je fais pas assez, peut être que je devrais le kidnapper et l'emmener chez le médecin j'en sais rien, mais d'un côté est ce que c'est vraiment à moi de faire ca ?

Dit lui ce que t'attend de lui dans un avenir proche et dans un avenir lointain et vois si ça le reveil ou non.

Tu sera fixer sur la décision à prendre et tu n'auras pas a regretter puisque tu lui auras donné toute les carte qu'il aurait pu jouer

Le 22 mai 2025 à 15:46:51 :
Après tu ne parle que des côté négatif.

Ton copain n'a vraiment aucun côté positif.

Dans un premier temps tu pourrais t'éloigner sans rien expliquer le temps de voir si il ce remet en question ou si il s'en fou ou tout simplement lui mettre un ultimatum en lui expliquant clairement ce que tu attends de lui .

Perso je suis un peu comme ça avec ma femme et ça fait 17 ans qu'on est ensemble.

Maintenant c'est trops tard pour elle pour le quitter :diable:

Haha oui bien sûr il y a du positif, je me sens très à l'aise avec lui, on est très complice et j'ai jamais eu une telle connexion, et même personnellement il m'aide à être plus authentique.

Des ultimatums j'en ai déjà fait (ouais j'ai pas compris le principe lol), j'ai déjà eu mes moments de grandes détresses où j'ai discuté avec lui de mes peurs, de tout ce que je vous dis. A début il était compréhensif, maintenant il se braque +, dans tous les cas il dit toujours qu'il y peut rien, que c'est pas sa faute.

Le 22 mai 2025 à 15:51:58 :

Le 22 mai 2025 à 15:49:09 :

Et la question ?

Dit lui ce que t'attend de lui dans un avenir proche et dans un avenir lointain et vois si ça le reveil ou non.

Tu sera fixer sur la décision à prendre et tu n'auras pas a regretter puisque tu lui auras donné toute les carte qu'il aurait pu jouer

+1

Et si ce qu'il te bloque c'est la peur de ne pas trouver une autre relation "aussi fusionnelle", t'es clairement encore très jeune et t'auras le temps de faire des mauvaises comme des très bonnes expériences.
On pense tous avant/après rupture qu'on trouvera jamais quelqu'un qui nous fera vivre comme on l'était avec notre relation précédente, la vérité c'est que c'est encore plus intense à chaque fois quand tu trouves une personne avec qui sa colle, parce que justement tu sais ce dont tu ne veux plus qu'il y allait pas dans les relations précédentes, le truc c'est juste prendre le temps de choisir la bonne personne :oui:

Bon courage nonobstant t'es vraiment pas dans une situation facile.

Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de me répondre ça m'a fait du bien. Je vais réfléchir à vos conseils et voir ce que ça donne.

Je vous souhaite le meilleur :coeur:

Données du topic

Auteur
HanonHosho
Date de création
22 mai 2025 à 15:21:35
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !