Salut,
Il y a environ un mois, ma copine (33 ans) est rentrée chez nous en pleurs, et m’a dit les mots que je redoutais : "Il faut qu'on parle". Elle m’a avoué qu'elle avait embrassé un type lors d’une soirée, mais ce n’est pas lui qui la trouble. C’est plutôt la prise de conscience que cela a provoqué chez elle : elle réalise qu’il y a un gros problème dans notre relation. Elle ne s’intéresse pas du tout à ce type, mais elle me dit qu’elle souffre de mon manque de tendresse physique, du fait que je sois "trop froid", et qu’elle ne se sent pas assez aimée de cette manière. C’est un problème qu’elle n’avait jamais soulevé avant, et je ne m’y attendais absolument pas. C’est presque comme si tout cela sortait de nulle part.
Je tombe complètement des nues. Bien sûr, comme dans tous les couples, on a nos désaccords et des moments de tension, mais je n’aurais jamais imaginé qu’elle puisse remettre en question notre relation à ce point-là, surtout après tant d'années. On a toujours été très complices, respectueux l’un de l’autre, à l’écoute, avec beaucoup de soutien et d’admiration mutuelle. Il y avait du désir aussi, même s’il n’était plus aussi intense qu’au début, il était toujours là.
Après ça, pendant une semaine, on en parle tous les soirs. Je suis profondément affecté par cette révélation et je commence à me remettre en question. Je cherche des solutions dans notre quotidien, des moyens d’améliorer notre relation, d'être plus présent et plus affectueux. Mais au bout d'une semaine, elle décide de partir. Elle me quitte.
Cela fait maintenant trois semaines que tout cela s’est passé. Depuis, on a échangé des mails, on s’est revus une fois, mais je sens qu’il y a quelque chose de brisé chez elle. Elle semble avoir pris une décision, mais elle ne me l’a pas encore explicitement dit. Pourtant, je sens que sa volonté d’essayer de reconstruire quelque chose avec moi est en train de s’éteindre. Elle n’a jamais parlé de ces problèmes de manière aussi profonde et grave avant, et maintenant je n’ai plus cette certitude qu’elle veuille vraiment tenter de tout remettre en place.
Je vous écris aujourd’hui parce que je me sens complètement perdu. Je suis suspendu à ses paroles, en me demandant constamment ce qui se passe dans sa tête. Ça m’empêche de dormir, de manger, et surtout de penser à autre chose. Je me sens vraiment pris au piège dans cette incertitude.
Alors voilà, j’aurais besoin de vos conseils. Comment gérer cette période où je suis dans l’attente de savoir si elle va officiellement mettre fin à la relation, ou si elle sera prête à revenir pour qu’on essaie de faire les choses autrement ? C’est une situation assez difficile à vivre, et je suis un peu perdu sur la façon de procéder.
Merci d’avance pour vos retours.
JvArchive compagnon