Topic de [BelgianRace] :

Hegel vaut quoi ?

C'est un grand philosophe ou il est incomplet voire dans l'erreur ? :(

Beaucoup de grandes personnalités historiques sont influencées par lui

Selon la dialectique hégélienne rien n’est figé, tout se développe et évolue au fil du temps (thèse + antithèse = synthèse)

Mais si on prend la vision guénionenne et d'autres métaphysiciens c'est exactement l'inverse, selon Guénon tout devient de plus en plus dégénéré au fil des époques :(

Qui a raison du coup

tu crois que parmi les 700 co, y a un khey qui a lu/gnoqué hegel?

Le 12 mai 2025 à 17:14:24 :
tu crois que parmi les 700 co, y a un khey qui a lu/gnoqué hegel?

oui il y a des kheys cultivés et intelligents même s'ils se comptent sur les doigts d'une main

Plus que "rien est figé", tout est positivement dirigé il me semble :(
quoi Hegel qu'est ce qu'il a Hegel ? :(
hegel? c'est sur netflix? c'est quoi?

Le 12 mai 2025 à 17:17:01 :

J'ignore si tout évolue dans le sens positif selon Hegel mais tout ce qui arrive dans le monde donnerait lieu à de nouvelles formes de libertés, càd plus de conscience, plus de libertés, etc. :(

Je me demande si sa philosophie est solide ou une énorme escroquerie :(

Le 12 mai 2025 à 17:20:50 :

J'ignore si tout évolue dans le sens positif selon Hegel mais tout ce qui arrive dans le monde donnerait lieu à de nouvelles formes de libertés :(

pourquoi Hegel était idéaliste et pas matérialiste :question:

Le 12 mai 2025 à 17:21:48 :

J'ignore si tout évolue dans le sens positif selon Hegel mais tout ce qui arrive dans le monde donnerait lieu à de nouvelles formes de libertés :(

Je sais pas, il y a Marx qui était hégélien et matérialiste :(

Selon Alex Jones, la méthode cachée utilisée par les élites pour entraîner la psychose de masse est la vieille technique de la dialectique hégélienne :
https://x.com/RealAlexJones/status/1804004063476170904

Le 12 mai 2025 à 17:30:17 DeSireConstance a écrit :
Selon Alex Jones, la méthode cachée utilisée par les élites pour entraîner la psychose de masse est la vieille technique de la dialectique hégélienne :
https://x.com/RealAlexJones/status/1804004063476170904

Oui j'en avais parlé sur le forum, les élites utilisent la dialectique hégélienne pour mieux nous entuber avec les fausses oppositions

Le 12 mai 2025 à 17:22:11 :

oui il a repris la dialectique hégélienne mais l'a débarrassée de son idéalisme.
pour lui ce sont les conditions matérielles d'existence (l'infrastructure) qui détermine la superstructure juridique, politique, les idéologies :(
comment Hegel a t-il pu penser que c'était l'inverse :question:

Le 12 mai 2025 à 17:32:52 :

Le 12 mai 2025 à 17:22:11 :

oui il a repris la dialectique hégélienne mais l'a débarrassée de son idéalisme.
pour lui ce sont les conditions matérielles d'existence (l'infrastructure) qui détermine la superstructure juridique, politique, les idéologies :(
comment Hegel a t-il pu penser que c'était l'inverse :question:

Marx est une plus grosse fraude encore qui résume tout au matérialisme :(

Bah sa dialectique est quand même floue. Mais effectivement, le schéma Abstrait -> Négatif -> Crise entre Abstrait/Négatif -> Nouvel Abstrait est applicable à un peu près n'importe quel schéma historique. Par contre, ça n'a pas vraiment de pouvoir prédictif.
Ca ne te dit pas ce que le Nouvel Abstrait (synthèse) sera.

Ca te dit juste que tu te rapproches de la vérité (Idée).

Le 12 mai 2025 à 17:38:35 :
Bah sa dialectique est quand même floue. Mais effectivement, le schéma Abstrait -> Négatif -> Crise entre Abstrait/Négatif -> Nouvel Abstrait est applicable à un peu près n'importe quel schéma historique. Par contre, ça n'a pas vraiment de pouvoir prédictif.

Du coup les Afghans se sont rapprochés de la vérité depuis la prise de pouvoir des talibans même si leur système est l'exact contraire du nôtre ? :(

C'est abstrait et plein de contradictions quand on analyse le monde quand même :(

Le 12 mai 2025 à 17:40:14 :

Le 12 mai 2025 à 17:38:35 :

Du coup les Afghans se sont rapprochés de la vérité depuis la prise de pouvoir des talibans même si leur système est l'exact contraire du nôtre ? :(

C'est abstrait et plein de contradictions quand on analyse le monde quand même :(

Si je voulais l'appliquer au cas afghanistan :

Abstrait : Nous, les américains, pouvons apporter la démocratie car c'est un système auquel tous les peuples aspirent au fond d'eux mêmes. Suffit de virer l'état rétrograde taliban et de subventionner un nouvel état.
Négatif : Ils y restent 20 ans, dépensent 1 trillion pour 0 gain. Les talibans reviennent au pouvoir
-> Crise
Nouvel abstrait : Je ne sais pas vraiment, mais clairement, je pense plus personne aux US ne pense pouvoir apporter la démocratie n'importe où sur terre.

Pour ce qui est du côté afghan, je ne sais pas.

Le problème, c'est que tu peux appliquer ça à tout.
Tu rencontres une meuf, tu t'en fais une représentation idéalisée (Abstrait). Plus tu la fréquentes, plus des éléments viennent contredire cetter représentation (Négatif). Ca aboutit à une crise et à une nouvelle représentation plus proche de ce qu'elle est, mais cette représentation finira par être elle aussi remise en cause par un nouveau négatif, etc...

Données du topic

Auteur
[BelgianRace]
Date de création
12 mai 2025 à 17:06:39
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !