Je vois tous mes amis qui sont "contre l'extrême droite" qui vont voter Mélenchon en 2027
Or Mélenchon est l'unique certitude pour Marine Le Pen (ou Bardella) d'être élue en 2027. Il perdrait indubitalement. Face à n'importe quel autre candidat, il y aurait un petit effet barrage qui suffirait à laisser le RN sous la barre des 50%. Avec Mélenchon, il y aura un barrage à l'envers. Dans les sondages il est donné pour le moment à 36% face au RN. Aucune chance pour que ça monte à 50. Au mieux 45, 47, mais Mélenchon est trop clivant.
Et pour l'heure les premiers tours sont serrés. Il suffit qu'il y ait une dynamique Mélenchon comme en 2017 et 22 pour qu'il atteigne les 20-22%, et dépasse d'une tête Retailleau ou Philippe, et se retrouve face au RN.
À up en temps voulu.
les sondages c'est de la merde comme le démontre ce tableau
? Ca va tout à fait dans le sens de ce que je dis.
Il y a toujours une dynamique Mélenchon, parce qu'il fait de bonnes campagnes et que les élécteurs de gauche se disent que voter pour un autre ne sert à rien. Donc il dépassera les 20%, et se retrouvera possiblement au second tour face au candidat du RN (qui est sûr d'y être, sauf cataclysme).
Si les voix sont trop divisées entre les candidats du centre et de la droite, il passe au second tour.
En 2022, il eut suffit que Pécresse fasse une bonne campagne et pique des voix à Macron pour que celui-ci fasse 5-7% de moins et ne soit pas au second tour...
Le 21 mai 2025 à 14:58:25 Cthulhu21 a écrit :
Tu t'appuies sur des données qui ne sont pas pertinentes pour aboutir à un résultat, donc non, ça va tout à fait à l'exact opposé de ce que tu dis. C'est le truc le plus débile que j'ai lu aujourd'hui cette phrase.
Le 21 mai 2025 à 15:04:31 :
Tu t'appuies sur des données qui ne sont pas pertinentes pour aboutir à un résultat, donc non, ça va tout à fait à l'exact opposé de ce que tu dis. C'est le truc le plus débile que j'ai lu aujourd'hui cette phrase.
C'est pertinent car cela donne des tendances, et l'on peut s'appuyer sur le passé pour supposer raisonnablement ce qu'il en sera en 2027. Ce n'est pas parce que les sondages ne donnent pas les résultats exacts que c'est "de la merde". En gros, on sait que le RN fait souvent un peu moins, et Mélenchon généralement beaucoup plus que ce qui est donné dans les sondages ; ceux-ci donnant une base.
Le 21 mai 2025 à 15:06:40 Cthulhu21 a écrit :
Le 21 mai 2025 à 15:04:31 :
C'est pertinent car cela donne des tendances, et l'on peut s'appuyer sur le passé pour supposer raisonnablement ce qu'il en sera en 2027. Ce n'est pas parce que les sondages ne donnent pas les résultats exacts que c'est "de la merde". En gros, on sait que le RN fait souvent un peu moins, et Mélenchon généralement beaucoup plus que ce qui est donné dans les sondages ; ceux-ci donnant une base.
D'accord, donc si on applique la variation relative enseignée par la différence entre les sondages de 2010, 2015, 2020, et les résultats aux élections de 2012, 2017 et 2022 aux données du sondage que tu as communiquées on parvient toujours au même résultat ? Parce que c'est bien beau de dire ça mais t'en tiens pas putain de compte dans ton raisonnement. Tu dis toi même : "Avec Mélenchon, il y aura un barrage à l'envers. Dans les sondages il est donné pour le moment à 36% face au RN. Aucune chance pour que ça monte à 50". Y'a une variation relative de +96% à +122% ce qui dépasse largement les 50% si on part de 36%
JvArchive compagnon