Topic de trashcan-man :

bon courage pour 2026/2027

en cas d'intervention du fmi en france, j'ai bien fait de me préparer au chaos qui arrive :rire: , pour moi avant 2028.

1. Le niveau de vie est plus élevé en France
Ce qui rend les ajustements plus douloureux :
Une baisse de 20 % des aides sociales en Grèce ou au Portugal touche des gens déjà habitués à des niveaux de protection moindres.
En France, une énorme partie de la population dépend d’aides (CAF, APL, RSA, chômage, retraites), donc l’impact serait plus massif et immédiat.

2. La France a un État-providence très développé
C’est une cible directe pour le FMI :

Plus de 32 % du PIB est redistribué sous forme d’aides ou prestations sociales.

Le FMI demanderait des coupes rapides dans toutes les dépenses "non productives" : aides, santé, retraites, fonction publique.

Les marges de manœuvre seraient donc très limitées : le choc d’austérité serait frontal.

3. La France est déjà très endettée et peu réformée
Contrairement au Portugal ou à l’Irlande à l’époque, la France a peu réformé ses structures (retraites, fiscalité, dépenses publiques).

Le FMI exigerait des réformes ultra-rapides et impopulaires, dans un pays déjà sous tension.

Il ne s’agirait pas d’une "aide douce", mais d’un choc structurel, probablement sur 1 à 3 ans.

4. Risque social beaucoup plus fort
Les Français ont une culture de contestation forte (Gilets Jaunes, retraites, etc.).

En Grèce ou au Portugal, l’impact social a été lourd mais relativement contenu.

En France, un programme FMI pourrait déclencher des grèves nationales, blocages, voire insurrections localisées.

5. Poids de la France dans l’eurozone
Si la France tombe, c’est toute la zone euro qui est en danger.

Les marchés paniqueraient, impactant aussi l’Italie, l’Espagne ou même l’Allemagne.

Cela pourrait même provoquer une crise monétaire majeure (effondrement de l’euro, fuite des capitaux, faillites bancaires).

Conclusion
Oui, si la France passe sous la coupe du FMI, le choc serait plus brutal que dans les pays précédemment cités.
Pourquoi ? Parce qu’il faudrait réduire un modèle social massif, sans marge de manœuvre budgétaire, dans un pays déjà instable politiquement et socialement.

On s'en bat les couilles.
Aucun avenir dans ce merdetrou.

Le 05 mai 2025 à 08:28:14 :
On s'en bat les couilles.
Aucun avenir dans ce merdetrou.

super :)

Osef, j'ai un taff en Freelance, je peux bosser ou je veux dans le monde
pavé d'énorme fragilux signé GPT.
bon courage en tout cas :ok:

C’est pour ça que je retire tout mes Oros de la banque :)
Je les garde au chaud avec moi en sécurité il se peut qu’un jour ils restreignent les retrait ou bloque l’utilisation de notre argent.

A terme j’espère quitter ce shithole mais difficile je suis un un 0 tout ( O meuf, O diplôme du sup, 0 amis)

Faut s’expat y’a que ça comme solution
Ce pays est finito
Ya le bignecogne les kheys :ok:

Le 05 mai 2025 à 08:37:30 :
C’est pour ça que je retire tout mes Oros de la banque :)
Je les garde au chaud avec moi en sécurité il se peut qu’un jour ils restreignent les retrait ou bloque l’utilisation de notre argent.

A terme j’espère quitter ce shithole mais difficile je suis un un 0 tout ( O meuf, O diplôme du sup, 0 amis)

bien jouer mon rhey tu te prépare :ok:

Le 05 mai 2025 à 08:37:47 :
Faut s’expat y’a que ça comme solution
Ce pays est finito

finito de chez finito , aucun budget passe , les agences de notation veulent méme pas noté la france , finito :ok: , une longue agonie qui va finir sous une tutelle.

Données du topic

Auteur
trashcan-man
Date de création
5 mai 2025 à 08:27:09
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !