« En 2023, seuls 2,5 % des élèves français étaient considérés comme “avancés” en mathématiques, contre une moyenne de 11,5 % dans les pays de l'OCDE », s'alarme la Cour des comptes.
Au niveau de l'Union européenne, la France est classée dernière des 21 pays de l'enquête sur l'évaluation du niveau des élèves de CM1.
En français, la situation n'est guère plus reluisante puisque la France est classée 17e sur 18 pays
https://www.lepoint.fr/societe/ecole-primaire-la-grande-debacle-francaise-21-05-2025-2590192_23.php
On peut avoir des stats détaillées sur le niveau mathématique par groupe ethnique ainsi que la taille relative de chaque groupe ethnique dans les élèves de CM1 ou bien ces stats n'existent pas ?
Je précise que ca m'intéresse pour voir s'il y a des discriminations systémiques bien sûr, et en aucun cas pour valider des préjugés racistes qui se fonderaient sur l'hérédité du QI.
[15:37:21] <FC-ARBITRES>
Étonnant
Ça alors
Le 23 mai 2025 à 15:47:17 :
Je pense que les 2 causes principales c'est :
1- le non respect du professeur par les élèves et par sa hiérarchie. Un élève qui fait chier devrait pouvoir immédiatement être envoyer chez le proviseur, puis viré et bien sûr les allocations de la famille réduite.
2- le non respect du professeur par l'éducation nationale. Recruter des contractuels bac +3. Recruter des bacs +5 en science à 1800€/ mois
Il y a pleins d'autres choses. A quel moment tu as besoin d'un bac pour être un bon enseignant? A partir de quel moment tout le monde doit faire des études supérieures?
Il devrait y avoir max 25-30% de la population qui puisse accéder à l'université. Le reste devrait commencer à bosser plus tôt et faire des jobs utiles.
Le 23 mai 2025 à 15:37:56 [][]Spec[][] a écrit :
Et ça continuera tant que l'idéologie de gauche sera à pouvoir.
C'est à cause du Macronisme qui réduit le budget destiné à l'éducation et qui laisse 35 élèves par classe
1- le non respect du professeur par les élèves et par sa hiérarchie. Un élève qui fait chier devrait pouvoir immédiatement être envoyer chez le proviseur, puis viré et bien sûr les allocations de la famille réduite.
2- le non respect du professeur par l'éducation nationale. Recruter des contractuels bac +3. Recruter des bacs +5 en science à 1800€/ mois
Tu as raison, il n'y a absolument aucun problème de remplacement de population qui commence à avoir des effets statistiques sensibles. C'est uniquement un souci organisationnel et de valeurs
Le 23 mai 2025 à 15:49:54 :
2- le non respect du professeur par l'éducation nationale. Recruter des contractuels bac +3. Recruter des bacs +5 en science à 1800€/ moisIl y a pleins d'autres choses. A quel moment tu as besoin d'un bac pour être un bon enseignant? A partir de quel moment tout le monde doit faire des études supérieures?
Il devrait y avoir max 25-30% de la population qui puisse accéder à l'université. Le reste devrait commencer à bosser plus tôt et faire des jobs utiles.
Avec toi on appuierait encore davantage sur l'accélérateur en direction du mur...
C'est vraiment insupportable les gens qui croient que l'humain n'est fait que pour travailler comme un bon petit esclave, et que l'élévation intellectuelle et culturelle sont des pertes de temps.
Le 23 mai 2025 à 15:50:56 :
Le 23 mai 2025 à 15:37:56 [][]Spec[][] a écrit :
Et ça continuera tant que l'idéologie de gauche sera à pouvoir.C'est à cause du Macronisme qui réduit le budget destiné à l'éducation et qui laisse 35 élèves par classe
This
JvArchive compagnon