Le 12 mai 2025 à 17:42:56 :
Le 12 mai 2025 à 17:13:13 :
Le 12 mai 2025 à 17:11:15 :
Le 12 mai 2025 à 17:09:23 :
Le 12 mai 2025 à 17:07:34 :
> Le 12 mai 2025 à 17:07:08 :
>> Le 12 mai 2025 à 17:01:07 :
> >> Le 12 mai 2025 à 16:59:23 :
> > >> Le 12 mai 2025 à 16:44:40 :
> > > >> Le 12 mai 2025 à 16:42:08 :
> > > > >La 6 et la 1 semblent se contredire
![]()
> > > >
> > > > Le néant n’existe pas mais la vie n’est pas matérielle
> > > > Ce qu’on qualifie de matériel n’est que dans notre esprit. On est l’univers qui réfléchit sur lui-même
> > > > La réalité en dehors de notre perception n’est pas la matière car la matière est seulement pensée. Cette réalité en dehors de notre perception est de nature différente. C’est le concept philosophique de la chose en soi
> > >
> > > Ok je vois l'idée
> > > Donc la redpill en fait c'est que l'on étudie pas l'univers, mais soit même ?
> > > On est enfermé dans notre égocentrisme en fait, la science c'est du narcissisme on se kiffe trop on s'étonne de la richesse de notre pensée et tout
![]()
> >
> > Exactement. Notre vécu est analogue à l’univers tout entier
> > Mais quand tu regardes une oeuvre d’art ou de la musique, tu ne vois plus l’objet comme un motif de volonté utilitaire, tu le vois pour ce qu’il est
> > Tu deviens libéré quelques secondes de la volonté qui est souffrance
>
> Mélange de Schopi et de Heidegger je crois ?
![]()
Tu es un génie
En effet je suis fan de schopiPerso j'ai écouté deux trois vidéos du précepteur c'est tout
![]()
Tu dois sûrement être plus câblé que moi dans ce domaine![]()
Oui j’ai lu son bouquin le monde comme volonté er comme représentation
Il est long
Commence à lire les premieres pages après les prefaces que tu peux sauter
Puis parcours de livre en prenant des passages au hasard et tu comprendras peu à peuD'accord je verrais, mais tu serais capable de résumer sa pensée grossièrement en quelques points ? Parce que les philosophes ils développent beaucoup trop parfois ...
Si tu pouvais simplifier et résumer en quelques points, ce serait bénéfique à plus d'un je crois- Notre connaissance est bornée au monde de la représentation, celui de l’objet connu par le sujet. La matière nous indique ce qui cause telle conséquence où et quand. La matière n’est donc rien d’autre que la causalité spatio-temporelle. Notre connaissance se borne donc à la causalité, relier les conséquences à leurs causes
- Le monde en dehors de notre perception ne peut qu’être une chose unique car la pluralité n’existe que dans l’espace, qui fait partie du monde comme représentation. Cette chose unique est la chose en soi ou Volonté
- Tout ce qui existe n’est que l’objectivisation de cette volonté à des degrés inférieurs (pierres, matériaux chimiques) ou superieurs (monde végétal, animal et son plus haut point dans l’homme, incarnation la plus complète de la volonté
Chaque espèce est une idée particulière de la volonté. La nature fait tout pour conserver les espèces car elles sont les idées de la volonté qui est le mode d’existence
Alors j'ai lu une première fois, et franchement chapeau on comprend bien c'est très bien expliqué
Je vais relire pour voir si on peut avancer plus loin avec des questions
Le 12 mai 2025 à 17:45:03 :
Le 12 mai 2025 à 17:14:27 :
Le 12 mai 2025 à 17:12:09 :
Le 12 mai 2025 à 17:10:58 :
![]()
> > > >
> > > > Ce qu’on qualifie de matériel n’est que dans notre esprit. On est l’univers qui réfléchit sur lui-même
> > > > La réalité en dehors de notre perception n’est pas la matière car la matière est seulement pensée. Cette réalité en dehors de notre perception est de nature différente. C’est le concept philosophique de la chose en soi
> > >
> > > Ok je vois l'idée
> > > Donc la redpill en fait c'est que l'on étudie pas l'univers, mais soit même ?
> > > On est enfermé dans notre égocentrisme en fait, la science c'est du narcissisme on se kiffe trop on s'étonne de la richesse de notre pensée et tout
![]()
> >
> > Mais quand tu regardes une oeuvre d’art ou de la musique, tu ne vois plus l’objet comme un motif de volonté utilitaire, tu le vois pour ce qu’il est
>
![]()
Tu es un génie
En effet je suis fan de schopiMais ça m'intéresse...
T'aimes quoi particulièrement dans sa pensée ?À quel point elle est réaliste et sans concession
Et surtout sa conception de la chose en soi comme volonté infinie objectivée dans la matièreLa chose en soi = une volonté ?
Tu peux connaitre ton corps sous deux modes. D’abord, comme simple représentation comme les autres objets. Mais aussi, comme volonté. Chaque acte de volonté animé simultanément le corps. Cette volonté forme tout ton corps
Donc une idée de finalité et de but dans l'évolution ?
La volonté est irrationnel car la rationalité, les causes et conséquences, appartiennent à la causalité du monde comme représentation. La volonté est unique et en dehors du temps et de l’espace. La représentation est son phénomène, son objectivisation
En gros représentation = raison , et volonté = passions ?
Représentation = l'extérieur qu'on se représente, dans le cadre de la raison
Volonté = l'intérieur qui se présente, toujours irrationnel ?
C'est aussi pour cela que le temps ( interne ), qu'on se représente subjectivement, bah on a du mal à se representer justement lorsqu'on raconte une histoire, qu'on raconte notre vécu dans le désordre et tout... car le temps est bouleversé par nos passions lesquelles sont irrationnelles ?
![]()
> > > >
> > >
> > > Ok je vois l'idée
![]()
> >
>
![]()
Tu es un génie
En effet je suis fan de schopiMais ça m'intéresse...
T'aimes quoi particulièrement dans sa pensée ?À quel point elle est réaliste et sans concession
Et surtout sa conception de la chose en soi comme volonté infinie objectivée dans la matièreLa chose en soi = une volonté ?
Tu peux connaitre ton corps sous deux modes. D’abord, comme simple représentation comme les autres objets. Mais aussi, comme volonté. Chaque acte de volonté animé simultanément le corps. Cette volonté forme tout ton corps
La volonté est irrationnel car la rationalité, les causes et conséquences, appartiennent à la causalité du monde comme représentation. La volonté est unique et en dehors du temps et de l’espace. La représentation est son phénomène, son objectivisation
Ainsi, peut on aspirer à connaître la chose en soi en étudiant notre volonté ?
![]()
> > > >
> > >
> > > Ok je vois l'idée
![]()
> >
>
![]()
Tu es un génie
En effet je suis fan de schopiPerso j'ai écouté deux trois vidéos du précepteur c'est tout
![]()
Il est long
Puis parcours de livre en prenant des passages au hasard et tu comprendras peu à peuD'accord je verrais, mais tu serais capable de résumer sa pensée grossièrement en quelques points ? Parce que les philosophes ils développent beaucoup trop parfois ...
Si tu pouvais simplifier et résumer en quelques points, ce serait bénéfique à plus d'un je crois- Notre connaissance est bornée au monde de la représentation, celui de l’objet connu par le sujet. La matière nous indique ce qui cause telle conséquence où et quand. La matière n’est donc rien d’autre que la causalité spatio-temporelle. Notre connaissance se borne donc à la causalité, relier les conséquences à leurs causes
- Le monde en dehors de notre perception ne peut qu’être une chose unique car la pluralité n’existe que dans l’espace, qui fait partie du monde comme représentation. Cette chose unique est la chose en soi ou Volonté
- Tout ce qui existe n’est que l’objectivisation de cette volonté à des degrés inférieurs (pierres, matériaux chimiques) ou superieurs (monde végétal, animal et son plus haut point dans l’homme, incarnation la plus complète de la volonté
Chaque espèce est une idée particulière de la volonté. La nature fait tout pour conserver les espèces car elles sont les idées de la volonté qui est le mode d’existence
Donc si on ne peut pas connaître car la raison utilise la représentation pour tourner, nous égarant dans les déserts des phénomènes, peut être donc qu'on peut à l'inverse se replier sur nous mêmes et prendre conscience de chaque instant qui compose la réalité comme des instants toujours nouveaux, y compris ceux de notre volonté propre ?
5 On a qu’une seule vie puis c’est le néant éternel. Il faut donc la vivre à fond car elle ne va pas durer longtemps du tout. Ne rate pas ta vie
6 Tout ce que tu vois, c’est dans ta tête. Quand tu vois un objet, ce n’est pas l’objet, c’est ta propre représentation de l’objet, toute subjective. La matière n’existe que dans notre esprit, elle n’a aucune réalité ailleurs
t'étais bien parti puis là le niveau s'est radicalement effondré.
Déjà, 6 et 5 se contredisent. Comment peux tu parler de vie et de mort si la matière n'existe que dans nos têtes, si nous sommes les conditions de l'existence ?
Ensuite, pourquoi être si certain que nos sens nous trompent ? C'est l'intuition la plus fondamentale qu'il existe un monde matériel au tour de nous, pourquoi voudrais tu la rejeter ? Ton numéro 6 est un pur produit de la réflexion néfaste.
Le 12 mai 2025 à 17:58:44 :
> Le 12 mai 2025 à 17:07:34 :
>> Le 12 mai 2025 à 17:07:08 :
> >> Le 12 mai 2025 à 17:01:07 :
> > >> Le 12 mai 2025 à 16:59:23 :
> > > >> Le 12 mai 2025 à 16:44:40 :
> > > > >> Le 12 mai 2025 à 16:42:08 :
> > > > > >La 6 et la 1 semblent se contredire
![]()
> > > > >
> > > > > Le néant n’existe pas mais la vie n’est pas matérielle
> > > > > Ce qu’on qualifie de matériel n’est que dans notre esprit. On est l’univers qui réfléchit sur lui-même
> > > > > La réalité en dehors de notre perception n’est pas la matière car la matière est seulement pensée. Cette réalité en dehors de notre perception est de nature différente. C’est le concept philosophique de la chose en soi
> > > >
> > > > Ok je vois l'idée
> > > > Donc la redpill en fait c'est que l'on étudie pas l'univers, mais soit même ?
> > > > On est enfermé dans notre égocentrisme en fait, la science c'est du narcissisme on se kiffe trop on s'étonne de la richesse de notre pensée et tout
![]()
> > >
> > > Exactement. Notre vécu est analogue à l’univers tout entier
> > > Mais quand tu regardes une oeuvre d’art ou de la musique, tu ne vois plus l’objet comme un motif de volonté utilitaire, tu le vois pour ce qu’il est
> > > Tu deviens libéré quelques secondes de la volonté qui est souffrance
> >
> > Mélange de Schopi et de Heidegger je crois ?
![]()
>
> Tu es un génie
> En effet je suis fan de schopi
Mais ça m'intéresse...
Oui en gros
Mais le bonheur existe surtout negativement, c’est l’absence de souffrance. La souffrance est omniprésente car la matière combat en permanence pour générer les formes les plus élevée de la Volonté comme l’homme. Plus l’assemblage est complexe, plus il souffre
Absolument
Oui
C'est aussi pour cela que le temps ( interne ), qu'on se représente subjectivement, bah on a du mal à se representer justement lorsqu'on raconte une histoire, qu'on raconte notre vécu dans le désordre et tout... car le temps est bouleversé par nos passions lesquelles sont irrationnelles ?
Le temps fait partie de la causalité et donc de la représentation
Mais le temps est plus difficile à concevoir subjectivement que l’espace. Cependant le temps est plus facile à modéliser scientifiquement que le temps. Toutes les mathématiques se basent sur la repetition, les nombres, qui sont le temps. La géometrie s’occupe de l’espace mais l’espace est bien plus dur à conceptualiser et au final on le ramène au temps car on quantifie par le nombre les angles etc
Mais l’espace est connaissable immédiatement bien plus facilement que le temps. Le fait que l’angle d’un coté d’un triangle et inversement proportionnel à l’angle opposé est naturel et immédiatement connu
Le 12 mai 2025 à 18:06:00 :
> Le 12 mai 2025 à 17:07:34 :
>> Le 12 mai 2025 à 17:07:08 :
> >> Le 12 mai 2025 à 17:01:07 :
> > >> Le 12 mai 2025 à 16:59:23 :
> > > >> Le 12 mai 2025 à 16:44:40 :
> > > > >> Le 12 mai 2025 à 16:42:08 :
> > > > > >La 6 et la 1 semblent se contredire
![]()
> > > > >
> > > > > Le néant n’existe pas mais la vie n’est pas matérielle
> > > > > Ce qu’on qualifie de matériel n’est que dans notre esprit. On est l’univers qui réfléchit sur lui-même
> > > > > La réalité en dehors de notre perception n’est pas la matière car la matière est seulement pensée. Cette réalité en dehors de notre perception est de nature différente. C’est le concept philosophique de la chose en soi
> > > >
> > > > Ok je vois l'idée
> > > > Donc la redpill en fait c'est que l'on étudie pas l'univers, mais soit même ?
> > > > On est enfermé dans notre égocentrisme en fait, la science c'est du narcissisme on se kiffe trop on s'étonne de la richesse de notre pensée et tout
![]()
> > >
> > > Exactement. Notre vécu est analogue à l’univers tout entier
> > > Mais quand tu regardes une oeuvre d’art ou de la musique, tu ne vois plus l’objet comme un motif de volonté utilitaire, tu le vois pour ce qu’il est
> > > Tu deviens libéré quelques secondes de la volonté qui est souffrance
> >
> > Mélange de Schopi et de Heidegger je crois ?
![]()
>
> Tu es un génie
> En effet je suis fan de schopi
Perso j'ai écouté deux trois vidéos du précepteur c'est tout
![]()
Il est long
Chaque espèce est une idée particulière de la volonté. La nature fait tout pour conserver les espèces car elles sont les idées de la volonté qui est le mode d’existenceDonc si on ne peut pas connaître car la raison utilise la représentation pour tourner, nous égarant dans les déserts des phénomènes, peut être donc qu'on peut à l'inverse se replier sur nous mêmes et prendre conscience de chaque instant qui compose la réalité comme des instants toujours nouveaux, y compris ceux de notre volonté propre ?
Absolument. En visitant notre corps de l’intérieur, tu le découvres comme une volition, la volonté
Le 12 mai 2025 à 18:06:51 :
Ainsi, Schopi pourrait avoir des relations avec Camus d'une certaine manière ?
Les deux pronent l’acceptation malgré la souffrance
Schopenhauer promeut même l’ascetisme pour calmer la volonté
Le 12 mai 2025 à 18:01:55 :
Et les grands sages et autres religieux qui se recentrent sur soi et y retrouvent Dieu bah ils auraient justement étudier la volonté en épousan leur volonté en en prenant le plus conscience possible ?
Oui il faut être en phase avec sa volonté mais ensuite la nier pour éviter la souffrance. Mettre un terme à cette volonté irrationnelle turbulente
Le 12 mai 2025 à 18:06:14 :
5 On a qu’une seule vie puis c’est le néant éternel. Il faut donc la vivre à fond car elle ne va pas durer longtemps du tout. Ne rate pas ta vie
6 Tout ce que tu vois, c’est dans ta tête. Quand tu vois un objet, ce n’est pas l’objet, c’est ta propre représentation de l’objet, toute subjective. La matière n’existe que dans notre esprit, elle n’a aucune réalité ailleurst'étais bien parti puis là le niveau s'est radicalement effondré.
Déjà, 6 et 5 se contredisent. Comment peux tu parler de vie et de mort si la matière n'existe que dans nos têtes, si nous sommes les conditions de l'existence ?
Un seul sujet est suffisant pour engendrer le monde comme représentation
Ensuite, pourquoi être si certain que nos sens nous trompent ? C'est l'intuition la plus fondamentale qu'il existe un monde matériel au tour de nous, pourquoi voudrais tu la rejeter ? Ton numéro 6 est un pur produit de la réflexion néfaste.
La matière n’existe que pour l’entendement
Donc comment notre corps, objet immédiat, est affecté par les objets médiats
Donc la matière n’existe que relativement à notre corps, à sa capacité d’entendement
Et donc c’est totalement possible d’avoir des illusions et faire des erreurs car notre corps n’est pas infaillible, ce n’est que le receptacle des objets médiats et quand il n’a pas l’habitude de quelque chose il va l’interpréter comme illusion
Le 12 mai 2025 à 18:06:16 :
Le 12 mai 2025 à 17:58:44 :
> Le 12 mai 2025 à 17:10:58 :
>> Le 12 mai 2025 à 17:07:34 :
> >> Le 12 mai 2025 à 17:07:08 :
> > >> Le 12 mai 2025 à 17:01:07 :
> > > >> Le 12 mai 2025 à 16:59:23 :
> > > > >> Le 12 mai 2025 à 16:44:40 :
> > > > > >> Le 12 mai 2025 à 16:42:08 :
> > > > > > >La 6 et la 1 semblent se contredire
![]()
> > > > > >
> > > > > > Le néant n’existe pas mais la vie n’est pas matérielle
> > > > > > Ce qu’on qualifie de matériel n’est que dans notre esprit. On est l’univers qui réfléchit sur lui-même
> > > > > > La réalité en dehors de notre perception n’est pas la matière car la matière est seulement pensée. Cette réalité en dehors de notre perception est de nature différente. C’est le concept philosophique de la chose en soi
> > > > >
> > > > > Ok je vois l'idée
> > > > > Donc la redpill en fait c'est que l'on étudie pas l'univers, mais soit même ?
> > > > > On est enfermé dans notre égocentrisme en fait, la science c'est du narcissisme on se kiffe trop on s'étonne de la richesse de notre pensée et tout
![]()
> > > >
> > > > Exactement. Notre vécu est analogue à l’univers tout entier
> > > > Mais quand tu regardes une oeuvre d’art ou de la musique, tu ne vois plus l’objet comme un motif de volonté utilitaire, tu le vois pour ce qu’il est
> > > > Tu deviens libéré quelques secondes de la volonté qui est souffrance
> > >
> > > Mélange de Schopi et de Heidegger je crois ?
![]()
> >
> > Tu es un génie
> > En effet je suis fan de schopi
>
> Mais ça m'intéresse...
> T'aimes quoi particulièrement dans sa pensée ?
À quel point elle est réaliste et sans concession
Oui en gros
Mais le bonheur existe surtout negativement, c’est l’absence de souffrance. La souffrance est omniprésente car la matière combat en permanence pour générer les formes les plus élevée de la Volonté comme l’homme. Plus l’assemblage est complexe, plus il souffre
Impecc ! Mais si je peux te rajouter un nouvel angle de vue, tu pensais sous le prisme de la Volonté ici, moi je vais t'amener celui de la volonté la sienne en particulier :
On ne cesse de souffrir, puisque lorsqu'on ne souffre pas, on s'ennuie, d'où la négativité du bonheur sous un prisme personnel
Absolument
Oui
Le temps fait partie de la causalité et donc de la représentation
Mais le temps est plus difficile à concevoir subjectivement que l’espace. Cependant le temps est plus facile à modéliser scientifiquement que le temps. Toutes les mathématiques se basent sur la repetition, les nombres, qui sont le temps. La géometrie s’occupe de l’espace mais l’espace est bien plus dur à conceptualiser et au final on le ramène au temps car on quantifie par le nombre les angles etc
Mais l’espace est connaissable immédiatement bien plus facilement que le temps. Le fait que l’angle d’un coté d’un triangle et inversement proportionnel à l’angle opposé est naturel et immédiatement connu
Je ne parviens plus à te suivre ici ( noviced )
En quoi la nécessité de quantifier avec des chiffres les figures géométriques nous ramènent au temps ?
En quoi les chiffres sont toujours et d'abord liés au temps ?
Du coup on ne comprend l'espace que par le temps, et pas l'inverse ?
Notre compréhension de l'espace est ainsi altérée ?
Le 12 mai 2025 à 18:08:36 :
Le 12 mai 2025 à 18:06:51 :
Ainsi, Schopi pourrait avoir des relations avec Camus d'une certaine manière ?Les deux pronent l’acceptation malgré la souffrance
Schopenhauer promeut même l’ascetisme pour calmer la volontéLe 12 mai 2025 à 18:01:55 :
Et les grands sages et autres religieux qui se recentrent sur soi et y retrouvent Dieu bah ils auraient justement étudier la volonté en épousan leur volonté en en prenant le plus conscience possible ?Oui il faut être en phase avec sa volonté mais ensuite la nier pour éviter la souffrance. Mettre un terme à cette volonté irrationnelle turbulente
Ah ouais je voois
Mais donc je sais plus trop mais Nietzsche n'aimait pas Schopi justement ?
Parce que là il serait pas d'accord en tout cas ...
Vu que Nietzsche c'est la volonté de puissance
JvArchive compagnon