Topic de MonOdeurPutride :

Pourquoi les apiculteurs ne diversifient-ils pas leur production ?

Supprimé

J'ai remarque un gros manque de planification chez les apiculteur qui ne valorisent pas leur terrains.

On sait tous que les abeilles tirent leur miel de fleurs et d'arbres mellifères.

Pourtant, la plupart des apiculteurs se contentent de poser leurs ruches sur leur terrain avec un entretien basique (tonte).

En mettant en place un verger d’arbres fruitiers divers et en plantant des arbres et fleurs mellifères un peu partout en plus, il augmenterait théoriquement leur production de miels et leur revenu, non ?

Une autre chose que j’ai remarquée, c’est que les apiculteurs français utilisent de la cire gaufrée pour leur cadre ; cela prend du temps à entretenir, alors qu’il existe des alternatives en plastique qui font gagner du temps et de l’argent.

J'aurais 50 000 - 70 000 euros j'achéterait un terrain d'entre 5 000 et 10 000 m2 avec 1/4 du terrain utilise pour un petit bosquet d'arbre mielifére le reste 1 arbre fruitier pour 6 ruches et des fleurs partout le terrain encadre par une haie a framboise
Ă€ ma connaissance, l'apiculture n'est pas imposable. Le reste si.
parce que ça fait 80ans que le capitalisme leur dit qu'il n'y a pas mieux que la monoculture afin d'optimiser la production malgré les conséquences délétères connues depuis le début
je pense que ça coûte trop d'argent et de temps de faire pousser des végétaux spécifiques pour pouvoir ensuite vendre sous l’appellation miel de XXX

Le 12 mai 2025 Ă  11:00:47 :

Apres ils ne sont pas obliger de vendre leur récolte de fruits hein :hap:

Il peuvent transforme leur récolte en nourriture pour abeilles garde une partie pour heu en vendre au b :hap:

Le 12 mai 2025 Ă  11:04:38 :

Le 12 mai 2025 Ă  11:00:47 :

Apres ils ne sont pas obliger de vendre leur récolte de fruits hein :hap:

Il peuvent transforme leur récolte en nourriture pour abeilles garde une partie pour heu en vendre au b :hap:

Si l'idée c'était de revendre au black y'a 1000 choses plus rentables que l'apiculture

L'op lance ta marque de miel premium, y'a du potentiel.

Le 12 mai 2025 Ă  11:04:06 :
je pense que ça coûte trop d'argent et de temps de faire pousser des végétaux spécifiques pour pouvoir ensuite vendre sous l’appellation miel de XXX

Ce serait un miels de mélenge de fleurs et d'arbre donc pas d'apellation spécifique le but c'est juste d'augmente la productions.

Je sais qu'au état unis y'en a qui arrive a tiré 100kg de miels par ruches en france c'est entre 15 et 35kg il me semble :noel:

Y'a un ancien youtubeur FR qui a tiré 60kg de sa ruche la deuxieme années car sont terrain est remplis de fleurs et d'arbres mielifére

Données du topic

Auteur
MonOdeurPutride
Date de création
12 mai 2025 Ă  10:54:02
Date de suppression
12 mai 2025 Ă  11:41:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !