Le 03 mai 2025 à 18:09:05 :
Et la photo c'est sur prescription ? Une explication de ce qu'est une mique ? Ton topic devrait pouvoir devenir intéressant
Voici la recette de ma grand mère
Plat traditionnel du Limousin, la mique tire son nom de l’occitan « mica » qui signifie « mie ». C’est une sorte de pain cuit dans un bouillon de viande de porc ou de volaille, le plus souvent avec du petit-salé. La recette varie grandement d’une région ou d’un village à l’autre.
Mique :
• 2 oeuf
• 400 gr de farine
• 40 gr de beurre
• 120 ml de lait
• 8 gr de gros sel gris
• Levure de boulanger
Viande et légumes :
• Petit salé
• 1 Carotte
• 1/2 Poireau
• 1/2 Navet
• 1/4 de Chou
Préparation
Sortez les ingrédients du frais une heure avant afin qu’ils soient à température ambiante.
1. Dans un saladier, ré-hydrater la levure avec 120ml de lait tiède (< 40°c), y mélanger le beurre et le gros sel afin de diluer le tout. Verser la farine, les œufs, bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes afin que les ingrédients s’agglomèrent au mieux.
2. Pétrir la pâte durant 20 minutes afin qu’elle deviennent bien souple. Faire une boule, et la placer dans un torchon enfariné à couvert dans un saladier. Laisser la mique lever 1-3 heures, en fonction de la température de la pièce.
3. Dans une marmite, préparez le bouillon de cuisson en ajoutant la viande et les légumes. Laisser mijoter le temps de la poussée de la mique.
Veiller à faire attention à la dimension de la marmite utilisée, car la mique peut encore prendre du volume lors de la cuisson.
cuisson
4. Une fois la mique bien levée, la plonger dans le bouillon de cuisson. Il y a deux manières de le faire : 1) plonger la mique avec le torchon que l’on bloque avec la fermeture de couvercle, 2) la plonger directement dans le bouillon. Refermez le couvercle et patienter 15-20 minutes.
Et la photo c'est sur prescription ? Une explication de ce qu'est une mique ? Ton topic devrait pouvoir devenir intéressant
Merci putain le nombre de topic de merde en ce moment est ahurissant
Le 03 mai 2025 à 18:28:09 Interville1 a écrit :
Le 03 mai 2025 à 18:23:13 :
Ca ressemble un peu à la farcidure lozerienne![]()
juste faut mettre de la pomme de terre avec la farine![]()
Probablement, c'est un énième plat de pauvre que la cuisine française a rehaussée
mon ex avait des parents lozériens quand j'étais sur paris et on avait bouffé chez sa grand mère une fois ou deux je me rappelle qu'elle nous avais fait ça, ça ressemblait pas mal a ton truc
Du coup tu feed même pas
Ingrat
Le 03 mai 2025 à 18:30:08 :
Probablement, c'est un énième plat de pauvre que la cuisine française a rehaussée
mon ex avait des parents lozériens quand j'étais sur paris et on avait bouffé chez sa grand mère une fois ou deux je me rappelle qu'elle nous avais fait ça, ça ressemblait pas mal a ton truc
![]()
Je ne connaissais pas la "farcidure" mais, dans cette zone culturelle, il y a tout un tas de plat comme ça, dont par exemple la mique Périgourdine ou c'est une mique "enrichie" en viande porc, directmeent fourré dedans quoi.
Le 03 mai 2025 à 18:32:58 Interville1 a écrit :
![]()
Je ne connaissais pas la "farcidure" mais, dans cette zone culturelle, il y a tout un tas de plat comme ça, dont par exemple la mique Périgourdine ou c'est une mique "enrichie" en viande porc, directmeent fourré dedans quoi.
après je suis pas sur de l'orthographe, j'ai juste le souvenir phonétique, elle prononçait ça fôrcidour'
Le 03 mai 2025 à 18:39:09 :
Le 03 mai 2025 à 18:32:58 Interville1 a écrit :
![]()
après je suis pas sur de l'orthographe, j'ai juste le souvenir phonétique, elle prononçait ça fôrcidour'
![]()
Et tu as aimé le plat ?
JvArchive compagnon