Topic de taraieducul :

Conseils RSA svp help à l'aide

Bon les kheys j'en ai marre d'être un esclave, marre de cette routine, j'aimerais tout claquer et développer mes projets dans mon coin une année

Les pro du RSA, vous vivez avec combien en total par mois ? avec toute aide cumulé :(

Vous vivez dans quel région ? Je doit viser la creuse ? :(

Le 07 mai 2025 à 19:48:05 _ZedsDead_ a écrit :
635 euros par mois.

Détail de la prestation ? :( pas d'APL ? :(

un exemple de budget

revenus :

560€ de RSA
250€ d'APL
12€ de prime de Noël
18€ de chèque énergie

TOTAL : 840€

dépenses fixes incompressibles :

450€ loyer nu
120€ électricité, eau chaude, gaz pour gazinière, pétrole pour poêle, chauffage autre etc
30€ téléphonie internet
15€ eau assainissement
15€ ordures ménagères bacs + abonnement enlèvements
10€ assurance habitation
20€ hygiène corporel, et domestique, consommables (ampoules, piles, encre, sopalin, papier toilette, rasoirs)
5€ frais bancaire (carte de paiement)

SOUS TOTAL : 665€

reste à vivre :
840€ - 665€ = 175€ soit 5,75€/jour pour :

Nourriture
Boisson
Déplacements ( voiture, scooter, assurance, entretien, carburant, contrôle techniques, carte grise, pannes ) ou abonnement si transports en commun (variable, parfois seulement gratuit selon les départements )
Sous vêtements, vêtements, chaussures, linge de maison
Parer aux pannes ou renouvellement électroménagers, multimédias etc
Parapharmacie et soins ou médicaments non remboursés par la CSS "cmu"
Tabac, vapote si pas autre addiction + couteuse
Semblant de vie sociale

Le 07 mai 2025 à 19:49:54 Gertrude1 a écrit :
un exemple de budget

revenus :

560€ de RSA
250€ d'APL
12€ de prime de Noël
18€ de chèque énergie

TOTAL : 840€

dépenses fixes incompressibles :

450€ loyer nu
120€ électricité, eau chaude, gaz pour gazinière, pétrole pour poêle, chauffage autre etc
30€ téléphonie internet
15€ eau assainissement
15€ ordures ménagères bacs + abonnement enlèvements
10€ assurance habitation
20€ hygiène corporel, et domestique, consommables (ampoules, piles, encre, sopalin, papier toilette, rasoirs)
5€ frais bancaire (carte de paiement)

SOUS TOTAL : 665€

reste à vivre :
840€ - 665€ = 175€ soit 5,75€/jour pour :

Nourriture
Boisson
Déplacements ( voiture, scooter, assurance, entretien, carburant, contrôle techniques, carte grise, pannes ) ou abonnement si transports en commun (variable, parfois seulement gratuit selon les départements )
Sous vêtements, vêtements, chaussures, linge de maison
Parer aux pannes ou renouvellement électroménagers, multimédias etc
Parapharmacie et soins ou médicaments non remboursés par la CSS "cmu"
Tabac, vapote si pas autre addiction + couteuse
Semblant de vie sociale

Merci khey, post qualitatif

et le risque si le gouvernement persiste dans sa folie, c'est qu'on ne te laisse pas souffler et respirer, etc ...
avec leurs histoires de 15h / semaine a te péter peut être les cacahuètes

Le 07 mai 2025 à 19:52:16 Gertrude1 a écrit :
et le risque si le gouvernement persiste dans sa folie, c'est qu'on ne te laisse pas souffler et respirer, etc ...
avec leurs histoires de 15h / semaine a te péter peut être les cacahuètes

Pour le moment c'est le travail qui me fait suffoquer khey, si jamais le délire des 15H se met en place je reprendrais peut etre une activité :(

@Gertrude1 tu vis dans quel région toi ?

Tu sais s'il y as un maximum d'épargne pour toucher le RSA ? :(

bah avant le RSA il y a les droits classiques au chômage, ... ARE...

certaines démissions peuvent être considérées "légitimes" pour ne pas se coltiner de pénalités, ou parfois on peut négocier licenciement .. aussi etc ..

Oui je sais khey, l'ennuie c'est que j'aurais pas de rupture conventionnel dans le contexte actuel avec mon entreprise

Le 07 mai 2025 à 19:55:11 :

je ne suis pas au RSA perso, mais en AAH, mais avant ça j'étais en ASS (meme montant que RSA)
je suis du 49 sinon (maine et loire) pas très moins de Nantes Angers

ça dépend de quelle épargne on parle.

si livret A, LDD, LEP ils otent les intérêts réels de décembre, sur le RSA du trimestre suivant.

si genre "assurance vie" ou autres épargnes spécifiques ils otent 3% annuel du capital, soit 0,25% mois du RSA.
exemple si 10 000€ = 300€ soit 25€ de RSA en moins / mois

Le 07 mai 2025 à 19:56:57 :
Oui je sais khey, l'ennuie c'est que j'aurais pas de rupture conventionnel dans le contexte actuel avec mon entreprise

si un genre de maltraitance, qui joue sur la santé, ça peut être un motif légitime, par exemple .. style objectifs pas réalisables, grosse pression, harcellement ou que sais je ... bref faut pas laisser passer quoi que ce soit pour se défendre, la santé, en tous les cas. :hap:

Le 07 mai 2025 à 20:00:08 Gertrude1 a écrit :

je ne suis pas au RSA perso, mais en AAH, mais avant ça j'étais en ASS (meme montant que RSA)

si livret A, LDD, LEP ils otent lesintérêts réels de décembre, sur le RSA du trimestre suivant.

si genre "assurance vie" ou autres épargnes spécifiques ils otent 3% annuel du capital, soit 0,25% mois du RSA.

Oh ok ! Bon à savoir, merci !

C'est facile les démarches de l'AAH ? Comment ça fonctionne, tu passe un rendez médicale chez eux ?

Le 07 mai 2025 à 20:02:48 Gertrude1 a écrit :

Le 07 mai 2025 à 19:56:57 :

si un genre de maltraitance, qui joue sur la santé, ça peut être un motif légitime, par exemple .. style objectifs pas réalisables, grosse pression, harcellement ou que sais je ... bref faut pas laisser passer quoi que ce soit pour se défendre, la santé, en tous les cas. :hap:

Soit je suis très mauvais soit c'est irréalisable mais ça commence à me peser :hap:

Le 07 mai 2025 à 20:03:59 :

si livret A, LDD, LEP ils otent lesintérêts réels de décembre, sur le RSA du trimestre suivant.

C'est facile les démarches de l'AAH ? Comment ça fonctionne, tu passe un rendez médicale chez eux ?

bah faut avoir handicap réel, visible ou "invisible" ..
sinon les démarches en elles mêmes, non rien de "sorcier", on rempli ce genre de dossier :

https://www.mdph13.fr/FormulairesObligatoires/Formulaire%20MDPH.pdf

le ou les toubibs aussi , leurs propre partie à joindre

ensuite ça passe en commission.

mais dans ton cas, si handicap, gros souci de santé, il serait + judicieux de faire demande d'invalidité, auprès de la sécurité sociale temps que t'es en emploi ou même au chômage indemnisé, de toutes façons c'est prioritaire sur l'AAH, qui viendrait alors seulement en complément si invalidité trop faible en montant (sous le plafond aah) ou refusée.

Le 07 mai 2025 à 20:09:31 Gertrude1 a écrit :

Le 07 mai 2025 à 20:03:59 :

bah faut avoir handicap réel, visible ou "invisible" ..
sinon les démarches en elles mêmes, non rien de "sorcier", on rempli ce genre de dossier :

https://www.mdph13.fr/FormulairesObligatoires/Formulaire%20MDPH.pdf

le ou les toubibs aussi , leurs propre partie à joindre

ensuite ça passe en commission.

mais dans ton cas, si handicap, gros souci de santé, il serait + judicieux de faire demande d'invalidité, auprès de la sécurité sociale temps que t'es en emploi ou même au chômage indemnisé, de toutes façons c'est prioritaire sur l'AAH, qui viendrait alors seulement en complément si invalidité trop faible en montant (sous le plafond aah) ou refusée.

Ok merci pour toutes ces informations précieuses khey :hap:

Longue vie à toi :noel:

ou alors faut faire tomber le gouvernement Macronie et que LFI prenne le pouvoir.

là les salariés seront + libres.
travail choisi et consenti, et pas de pénalités France-travail , et des minima décents pour ne pas crever etc ..

Le 07 mai 2025 à 20:19:59 Gertrude1 a écrit :
ou alors faut faire tomber le gouvernement Macronie et que LFI prenne le pouvoir.

travail choisi et consenti, et pas de pénalités France-travail , et des minima décents pour ne pas crever etc ..

Malheureusement ils sont là pour très longtemps, il y auras toujours barrage d'un coté comme de l'autre

Le 07 mai 2025 à 20:19:59 :

Nous ferons barrage à la haine Mélenchoniste https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643993604-2.png

Rsa belge 906€ mais bon.. Tu as une misérable vie sans ami ni copine et tu reste enfermé chez toi H24.

Et tu te fais jamais plaisir

Données du topic

Auteur
taraieducul
Date de création
7 mai 2025 à 19:47:20
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !