Et je maintiens cet avis envers et contre tous
Certes, Miyazaki a abandonné la plupart des idées de merde présentes dans le 2 (l'adaptabilité pire idée de débile, la conso d'endurance complètement abusée) mais il n'en a pas repris les quelques bonnes (la powerstance, le ng+ qui apporte vraiment un plus)
Le level design est à peine supérieur, beaucoup trop de feux intermédiaires et pas assez de raccourcis pour ne pas s'emmerder à faire un level design à la hauteur des productions précédentes. Le world building j'en parle même pas vu que c'est exactement comme pour le 2, aucune cohérence, aucun sentiment de progresser dans un monde , juste un enchaînement de zones sans véritable lien entre elles, il n'y a aucune appropriation de l'espace de jeu par le joueur alors que c'est précisément LE point fort de Dark Souls 1, ou de Bloodborne
Le jeu est blindé de difficulté artificielle, trop de rencontres complètement ingérables sans devoir aggro les mobs un par un à distance, trop d'ennemis avec des stats sur gonflées ou des patterns pétés, certes moins que dans le 2 mais ça reste déjà trop
L'histoire peut être intéressante, en tout cas c'est bien mis en scène, mais c'est littéralement "HEY REGARDE CE CLIN D'OEIL AU PREMIER" du début à la fin du jeu. Clairement Dark Souls aurait dû rester un one shot, comme toutes les autres productions du genre, prolonger la sauce ne sert absolument à rien si ce n'est donner aux fanzouze de quoi se palucher
Les boss sont très classes, y'a de la narration active pendant les combats, sauf qu'ils sont CLAQUÉS, comme pour l'épisode précédent on en first try les deux tiers. Puis arrive les dlc et là, c'est le festival à ton cul, on artificialise à mort les combats de boss (premier dlc, les deux boss sont des boss multiples aux stats boostées à mort, voir aux patterns ingérables comme la troisième phase de Friede ce gros boss de merde qui ressuscite trois fois parceque sinon, elle est à chier. Y'a que Gael qui vaut le coup, là ça pète, y'a du challenge mais c'est fairplay)
La direction artistique tourne en rond. Pas au niveau architectural ou des panoramas (parceque là comme d'habitude From Software mets une énorme branlée à l'ensemble de la concurrence) mais pour tout ce qui touche aux skins. C'est redondant, on a pas envie de régulièrement changer de stuff pour le fashion parceque c'est soit du stuff des épisodes précédents, soit la même armure avec un petit changement par-ci par-là
Les compétences d'armes introduites dans cet épisode ont le mérite d'être le prototype de l'excellentissime système de cendres de guerre d'Elden Ring, mais voilà le problème c'est que c'est juste ça, un prototype. Les deux tiers des armes se partagent les trois mêmes compétences, le tiers restant ça se divise entre une petite variation de celles de base, un truc complètement inutile, et une poignée vraiment efficace et sur lesquelles on peut construire un build
Est-ce que je trouve que Dark Souls 3 est un mauvais jeu ? Non, du tout. Par contre est-ce que je trouve que Dark Souls 3 est pertinent dans la proposition de game design vue par Miyazaki et ses équipes ? Absolument pas, il n'apporte rien qui n'ait déjà été traité précédemment, il devient franchement frustrant sur sa dernière partie et je le trouve paresseux et bien trop reposé sur ses acquis contrairement à l'ensemble des autres soulsborne du studio (excepté Demon's Souls qui n'est qu'une ébauche, et Dark Souls 2 qui n'a absolument rien compris au genre)
Je sais bien qu'il va y avoir de nombreux fanboy qui vont venir "démonter" mes arguments (en fait juste faire miroir miroir c'est celui qui dit qui est, vu qu'un fanboy est par essence un énorme tocard sans aucun esprit critique qui défend le jeu comme si c'était sa mère), mais je ne changerais pas d'avis là-dessus. Si je devais classer les Soulsborne sur une échelle, il est en bas de la liste, à peine au dessus de DS2, à des parsecs du premier ou de Bloodborne
la conso d'endurance complètement abusée
Le 3 fait pas beaucoup mieux, c'est un festival à rolls ce jeu, le premier piège à cons de ce jeu c'est d'en abuser et de se faire catch roll
Le 2 donne de la valeur aux rolls, c'est un outil alternatif que tu peux mettre de coté si tu décides de jouer tank , si tu veux faire des havel flips faut le mériter contrairement aux autres
je suis d'accord avec tout sauf "difficulté artificiel".
les mobs sauteur qui te stalk sur 4km dans le bastion de farron. je trouve ca normal vu qu'ils ont foutu des feux de camp à 5m d'intervalle mdr. et que le panic roll fonctionne
les 3eme phase et les boss duo dans le dlc jtrouve ca juste aussi. c'est un contenu endgame, tu veux pas first try les boss. Ils doivent avoir des patterns variés et des situations compliqués. et c'est bien fait je trouve, tas pas des trucs artificiel comme sur le dlc de ds2 où tu devais faire un chemin de la mort à chaque fois que tu mourrais sur sir alone ou lud et zallen
edit : ou meme le chemin de nito sur ds1
Par contre est-ce que je trouve que Dark Souls 3 est pertinent dans la proposition de game design vue par Miyazaki et ses équipes ? Absolument pas, il n'apporte rien qui n'ait déjà été traité précédemment
c'est vrai d'ailleur j'ai lister les nouveauté de ds3, c'est 3 fois moins qu'un souls normal
dark souls 37)
-weapon art qui consomme de la mana
-nouvelles mecaniques aux boss
-nouvelles mécaniques aux mobs
-allouer ses fioles en mana ou vita
-le givre (altération d'état)
-Umbral Ashes (amelioration de la boutique)
-recharge d'estus en fonction des ennemis tuer
JvArchive compagnon