Topic de GiclerSurSalope :

Un jour, un petit garçon rentre de l’école avec une lettre à la main

Il la tend à sa mère en disant : « Mon instituteur m’a demandé de te donner cette lettre… mais uniquement à toi. »

Sa mère l’ouvre, la lit en silence… puis ses yeux se remplissent de larmes.

Elle prend alors une grande inspiration et lit la lettre à voix haute pour son fils : « Votre fils est un génie. Notre école est trop limitée pour lui et nous n’avons pas les moyens de lui offrir l’enseignement qu’il mérite. Veuillez l’instruire vous-même. »

Touchée, elle prend la décision de lui faire l’école à la maison.

Les années passent. Le garçon grandit… et devient l’un des plus brillants inventeurs de son siècle.
Il offrira au monde l’ampoule électrique, le phonographe, le télégraphe, la caméra, et bien plus encore.

Bien des années plus tard, après la mort de sa mère, il tombe par hasard sur une vieille boîte remplie de souvenirs. À l’intérieur, une lettre soigneusement pliée.

C’est celle que l’instituteur lui avait remise enfant.

Il la déplie, la lit… et découvre avec stupeur ces mots : « Votre fils est un incapable. Il est mentalement déficient. Nous refusons qu’il revienne à l’école. »

Cet enfant, c’était Thomas Edison.
Il pleura pendant des heures.
Puis il écrivit dans son journal :
« Thomas Edison était un enfant jugé déficient… qui, grâce à une mère exceptionnelle, est devenu un génie. »

C’est là une magnifique illustration de ce qu’on appelle l’effet Pygmalion : le regard que l’on porte sur un être humain peut transformer son destin.

A méditer ...

Très beau pseudo l'op

C’est une histoire très touchante et inspirante ; elle circule souvent pour illustrer l’effet Pygmalion, c’est-à-dire l’impact des attentes sur les performances d’un individu. Elle souligne à merveille le rôle crucial que peuvent jouer l’amour, la foi et la confiance dans le développement d’un enfant.

Cependant, il est important de préciser que cette anecdote sur Thomas Edison est probablement apocryphe (c’est-à-dire non confirmée historiquement). Il n’existe aucune preuve concrète qu’une telle lettre ait réellement existé ni qu’Edison l’ait retrouvée ou écrite ce commentaire dans un journal. Cela dit, Edison a bien quitté l’école jeune, car ses enseignants le trouvaient peu attentif, et sa mère l’a effectivement instruit à la maison, croyant fermement en son potentiel.

Cela n’enlève rien à la force du message : le regard bienveillant et stimulant d’un parent ou d’un enseignant peut changer une vie.

Ça en dit long sur la société

Le 06 mai 2025 à 19:30:23 Crusibold a écrit :
Ça en dit long sur la société

oui

P*tain le pseudo presque collector

Le 06 mai 2025 à 19:30:06 flingueur789 a écrit :
Sinon tu suce l’op ?

Jamais en dehors du travail.

Je vais y méditer GiclerSurSalope
Des joues coulent sur mes larmes :snif2:
Ça en dit long sur le pseudo de l'aureur
C'est beau, à méditer, merci pour le partage
La bise
Alain d'Annecy

Le 06 mai 2025 à 19:34:24 dumbooox a écrit :
Je vais y méditer GiclerSurSalope

Je fais de mon mieux pour vous apporter chaque jour un message positif et inspirant ainsi que des conseils pour avancer dans votre vie.

Données du topic

Auteur
GiclerSurSalope
Date de création
6 mai 2025 à 19:26:42
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !