Topic de CaSeraTout :

En physique quantique, un element peut etre dans deux etats à la fois

Quelqun peut mexpliquer ce phénomène ?

Je ne comprends pas

Mon petit cerveau bug

je ne comprends pas l'experience du chat et de la boite

Le 28 avril 2025 à 00:04:19 :

Je ne comprends pas

Mon petit cerveau bug

Les objets en mécanique quantiques sont définies par une fonction d'onde, et avant la réduction du paquet d'onde à cause de la mesure, son état n'est pas défini.

Le 28 avril 2025 à 00:05:52 :

Le 28 avril 2025 à 00:04:19 :

Je ne comprends pas

Mon petit cerveau bug

Les objets en mécanique quantiques sont définies par une fonction d'onde, et avant la réduction du paquet d'onde à cause de la mesure, son état n'est pas défini.

Ok, il n'est pas définit - soit

Mais son etat existe, c'est juste qu'on ne la pas mesuré

Comment on sait que la superposition existe si on ne peut meme pas la mesurer

Le 28 avril 2025 à 00:08:28 :

Je te répondrais ce que dit l'école de Coppenhague

Le 28 avril 2025 à 00:11:12 :

Je te répondrais ce que dit l'école de Coppenhague

A

C'est comme quand les flics t'arrêtent pour un contrôle d'alcoolémie, avant la mesure tu es le chat de Schrodinger, à la fois complètement bourré et sobre
C'est des conneries, celui qui a inventé la mécanique quantique a trop fumé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 28 avril 2025 à 00:12:53 :
C'est comme quand les flics t'arrêtent pour un contrôle d'alcoolémie, avant la mesure tu es le chat de Schrodinger, à la fois complètement bourré et sobre

Ben non, mon etat est objectivement bourré

Cest juste que les flics - sans en faire la mesure - ne le savent pas

Le 28 avril 2025 à 00:13:19 :
C'est des conneries, celui qui a inventé la mécanique quantique a trop fumé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Jsais pas khey, mais jai du mal à saisir le truc

Dualité onde/corpuscule.

Parce qu'on peut produire des interférences entre particules qui dépendent directement de cette superposition d'état

Si les états étaient pas superposés ça produirait pas les mêmes interferences

Tu peux m’expliquer en d’autres termes vdd

Les atomes peuvent être à la fois des ondes et des particules

Cette dualité onde-particule est une propriété fondamentale de la mécanique quantique. Les atomes, comme toutes les particules subatomiques (par exemple les électrons, photons, etc.), présentent un comportement qui peut être interprété à la fois comme celui d'une particule et celui d'une onde.

Cela a été illustré par des expériences célèbres, comme celle des fentes de Young. Lorsque des particules comme des électrons passent à travers deux fentes, elles peuvent produire un motif d'interférence, caractéristique des ondes, si on n'observe pas précisément par quelle fente elles passent. Mais si on mesure leur trajectoire, elles se comportent comme des particules. Cette étrange propriété est décrite par la fonction d'onde, qui contient toute l'information possible sur l'état quantique de la particule.

Ok je crois que je comprends mieux

Le 28 avril 2025 à 00:30:18 :
Tu peux m’expliquer en d’autres termes vdd

Désole khey j'ai la flemme :hap:

J'ai bien un exemple en tête mais il faut déjà connaitre certains principes physiques pour le comprendre (polarisation, interferences)

Des fois faut juste accepter qu'on comprend pas et que c'est pas si grave qu'on comprenne pas et faire confiance à la sciences khey :(

Le 28 avril 2025 à 00:34:08 :
Ok je crois que je comprends mieux

Oui regarde l'expérience des fentes d'Young, c'est très vulgarisé sur internet et même si ça implique de superposition au sens propre du terme il y a déjà un peu une idée de "superposition"

En fait au début je pensais que pour l'expérience de Young la particule changeait d'état en fonction de si on l'observe de loin, mais ce qu'ils expliquent pas dans la vulgarisation c'est que pour l'observer il faut des capteurs qui vont envoyer des photons et c'est justement cette interaction entre les 2 particules qui fait que la premiere devient corpuscule et cesse d'être une onde. C'est super mal expliqué dans les vidéos de vulgarisation je trouve. Ils font passer ça comme si la particule avait une conscience propre pour savoir qu'elle est observé ou non alors que pas du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 28 avril 2025 à 00:46:32 :
En fait au début je pensais que pour l'expérience de Young la particule changeait d'état en fonction de si on l'observe de loin, mais ce qu'ils expliquent pas dans la vulgarisation c'est que pour l'observer il faut des capteurs qui vont envoyer des photons et c'est justement cette interaction entre les 2 particules qui fait que la premiere devient corpuscule et cesse d'être une onde. C'est super mal expliqué dans les vidéos de vulgarisation je trouve. Ils font passer ça comme si la particule avait une conscience propre pour savoir qu'elle est observé ou non alors que pas du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Ben voilà

C’est exactement ce que je pensais

La physique quantique défi les lois de la science donc incompréhensible

Données du topic

Auteur
CaSeraTout
Date de création
28 avril 2025 à 00:04:19
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
38
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !