pour abonder mon PEG de 3400€ ils veulent que je dépose 17K alors que je suis alternant.
c'est plus de la moitié de mon épargne, même si je veux bientôt acheter une RP ca me stresse de bloquer ça jusqu'alors.
à côté ils me demandent 6k€ pour 2k5 d'abondement (PERCOL), c'est déjà plus honnête mais ca me fait 23k à sortir
qu'est ce qu'on en pense ?
Le 08 mai 2025 à 14:40:23 :
pour abonder mon PEG de 3400€ ils veulent que je dépose 17K alors que je suis alternant.c'est plus de la moitié de mon épargne, même si je veux bientôt acheter une RP ca me stresse de bloquer ça jusqu'alors.
à côté ils me demandent 6k€ pour 2k5 d'abondement (PERCOL), c'est déjà plus honnête mais ca me fait 23k à sortir
![]()
J'ai acheté cash un appartement qui en vaut 100k
Le 08 mai 2025 à 21:41:22 :
Le 08 mai 2025 à 14:40:23 :
pour abonder mon PEG de 3400€ ils veulent que je dépose 17K alors que je suis alternant.c'est plus de la moitié de mon épargne, même si je veux bientôt acheter une RP ca me stresse de bloquer ça jusqu'alors.
![]()
J'ai acheté cash un appartement qui en vaut 100k
grâce à ton percol ?
1. Il n'y a pas d'obligation de placer des fonds
2. l'achat d'une RP n'est pas un motif de déblocage du PERCO/PERCOL/PER/PER COL / ART 83
3. L'abondement que propose ton entreprise équivaut à environ 30% (tu mets 22K€ ils t'abondent 8K€)
4. C'est donc de fait assez intéressant même si cela bloque ton épargne (+ vrai pour le PERCOL que pour le PEE/PEI/PEG qui a + de motifs de déblocage à dispo)
5. Ces sous sont à placer sur des actifs financiers plus ou moins risqués. Il faudrait que tu nous détailles les actifs disponibles pour que l'on puisse t'aiguiller si tu es intéressé.
6. les versements volontaires dans le PERCOL permettent de réduire ta base imposable et donc in fine tes impôts, mais comme tu es alternant tu n'es pas concerné
Questions :
- quelle entreprise ?
- as-tu de l'intéressement/participation à placer ?
- ces 22K€, c'est toute ton épargne ? tu as d'autres fonds ?
- salaire ?
- situation perso/pro ? vision de l'avenir perso/pro ?
Si tu réponds à tout ça je pourrais essayer de t'aiguiller au mieux en te donnant mon avis sur ta situation.
A+
La question se posera quand tu seras à l'aise financièrement.
Pour l'instant, tu as tes besoins de base à combler : diplome, bagnole, appart...
Ensuite, on verra. Chaque chose en son temps.
Le 08 mai 2025 à 22:08:37 :
2. l'achat d'une RP n'est pas un motif de déblocage du PERCO/PERCOL/PER/PER COL / ART 83
3. L'abondement que propose ton entreprise équivaut à environ 30% (tu mets 22K€ ils t'abondent 8K€)
4. C'est donc de fait assez intéressant même si cela bloque ton épargne (+ vrai pour le PERCOL que pour le PEE/PEI/PEG qui a + de motifs de déblocage à dispo)
5. Ces sous sont à placer sur des actifs financiers plus ou moins risqués. Il faudrait que tu nous détailles les actifs disponibles pour que l'on puisse t'aiguiller si tu es intéressé.
6. les versements volontaires dans le PERCOL permettent de réduire ta base imposable et donc in fine tes impôts, mais comme tu es alternant tu n'es pas concernéQuestions :
- quelle entreprise ?
- salaire ?
- situation perso/pro ? vision de l'avenir perso/pro ?Si tu réponds à tout ça je pourrais essayer de t'aiguiller au mieux en te donnant mon avis sur ta situation.
A+
cac 40
oui j'ai 2k à placer
j'ai 30k de cash
2k2
j'achète ma rp dans 6 mois.
voici un lien qui contredit ton point 2
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10260
Le 08 mai 2025 à 22:15:06 :
Le 08 mai 2025 à 22:08:37 :
6. les versements volontaires dans le PERCOL permettent de réduire ta base imposable et donc in fine tes impôts, mais comme tu es alternant tu n'es pas concernéQuestions :
- quelle entreprise ?
- salaire ?
- situation perso/pro ? vision de l'avenir perso/pro ?Si tu réponds à tout ça je pourrais essayer de t'aiguiller au mieux en te donnant mon avis sur ta situation.
A+
cac 40
oui j'ai 2k à placer
j'ai 30k de cash
2k2j'achète ma rp dans 6 mois.
voici un lien qui contredit ton point 2
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10260
ah oui effectivement cela fait partie des nouveaux cas de déblocage pour les pe retraite.
Ecoute à ta place je placerai tout sur le PEG+PER et tu sors tout quand tu veux acheter ta RP.
Le mieux étant quand même de tout laisser investi + s'acheter une RP avec l'argent que te prête la banque, pas le tien.
Et en // tu te refais une épargne de précaution
en gros ça donne :
2K€ à placer (intéressement/participation) / 23K€
21K€ de cash / 23K€
tu bénéficies des 6/7K€ d'abondement.
Tu as donc 30K€ pour 21K€ investis de ta poche.
Il te reste 9k€ en cash ce qui est suffisant (dépend du train de vie mais t'as de quoi voir venir avec 10K€).
Tu mets 1K€ de côté par mois, tu vis avec le reste. Ça te fait dans 6 mois 15k€ de côté, et quand tu achètes soit tu sors tes fonds PEG/PER soit tu achètes avec l'argent de la banque (financement 110% idéalement).
JvArchive compagnon