Le 28 avril 2025 à 10:35:40 :
Vous croyez que les youtubers travaillaient gratos ?
A la base oui ils faisaient ça par par passion, parce que ça les amusait. Ils faisaient ça sans prétention, avec les moyens du bord.
Maintenant, comme dirait le JDG, c'est devenu la télé sans les moyens.
Avec des gens qui se prennent au sérieux et estiment que leur travail vaut rémunération alors que ce qu'ils font est bien souvent d'une qualité qu'on trouverait pitoyable même sur les chaînes les plus poubelles de la TNT...
Un documentaire RMC découverte est bien plus travaillé que la moindre vidéo de Nota Bene ; un divertissement nul genre "Total Whipeout" ou "Les reines du shopping" est bien mieux produit et monté que les défis à la cons de 95% des youtubers.
Ce qu'ils faisaient pour s'amuser est devenu un "travail" précisément car la publicité est venue s'en mêler. Sans ça, ils ne vivraient pas de cette activité.
N'importe qui ayant un hobby passe parfois plus de temps dessus que ces "créateurs de contenu". La seule différence, c'est que eux, leur hobby (créer des vidéos) est exposé et donc ils peuvent le monétiser. Moi mes maquettes ou ma lecture, je ne peux pas les monétiser.
Ils ne méritent pas l'argent qu'ils gagnent grâce à la pub. Ce qu'ils font n'est pas un travail. Et ceux pour qui c'est devenu un travail (CAD qu'ils se forcent à y consacrer du temps contre rémunération) = c'est de la sous-télé.