L'une des premières réflexions qui m'ont poussé à arrêter de croire en la religion, c'est le problème de la récompense ou punition post mortem basée en grande partie sur la croyance religieuse. Je n'arrive pas à comprendre comment ce système pourrait avoir été choisi par un Dieu omniscient et infiniment bon quand on prend en compte ces deux faits sur les croyances :
1- Elle est indépendante de notre volonté. On ne choisit pas ce qu'on croit, on ne choisit pas ce qui nous convint, on croit juste ou non. Si je vous mets au défi de croire pendant 15 minutes qu'il y a des lapins sur la lune, puis de revenir à votre non-croyance des luno-lapins, vous y arriverez sincèrement ? Non. La croyance c'est pas un bouton qu'on éteint et qu'on allume à volonté dans sa tête, on a pas le choix et c'est injuste pour quiconque de nous juger pour l'éternité vis-à-vis d'un facteur sur lequel on n'avait aucun contrôle.
2- Elle est entièrement dépendante de facteurs environnementaux. Non seulement on ne choisit pas ce en quoi on croit, mais en plus c'est déterminé presque totalement par son environnement socio-culturel. Le pays dans lequel on est né, l'époque, l'éducation de la famille, de la société, les expériences de vie, etc.
Imaginez un homme né dans un pays A qui grandit dans une famille de croyants qui impose sa religion dès l'enfance, les écoles apprennent que la religion A est la seule vérité, qu'il ne faut pas douter, que les autres religions sont hérétiques, les liens sociaux se font entre croyants et dans les lieux de culte, et ceux qui ne croient pas ou plus en A sont dénigrés, ostracisés, isolés voire subissent des violences. Il est de la religion A, ses parents le sont, ses professeurs le sont, ses amis le sont, ses collègues de travail le sont, sa femme l'est. La majeure partie du temps où il entend parler des autres religions c'est pour lui dire à quel point elles sont diaboliques, insensés ou hérétiques.
L'homme meurt et pas de bol, c'est la religion B du pays B à l'autre bout du monde qui était vraie. Dieu est incapable de voir que la religion de cet homme était déterminée dès la naissance et qu'au cours de sa vie, il n'avait ni raison ni occasion d'en changer ? qu'il subissait une pression sociale et psychologique qui l'empêchait de remettre ses croyances en question ? Et il récompensera un autre homme qui est né à B juste parce qu'il a eu le bonheur d'être né dans le bon pays où la pression psychologique et sociale l'a mené à croire en la bonne religion ? Dieu n'est pas capable de voir que l'homme A et l'homme B n'avaient pas du tout les mêmes chances au départ ni au cours de leur vie ?
Et encore, là j'ai simplifié en ne prenant que deux religions, mais dans les faits il y a d'innombrables religions dans le monde, et même au sein d'une même religion il y a des sous-groupes avec des croyances très diverses et souvent qui considèrent les autres sous-groupes comme hérétiques, si on prend en compte toutes les dénominations d'une même religion quelles sont vraiment nos chances de tomber sur la bonne si on n'a pas juste gagné à la loterie de la naissance ? Ridicules.
J'en ai écouté et lu des apologistes de toutes sortes de religions et pour moi aucun d'entre eux n'a fourni de vraie réponse satisfaisante. La plupart du temps ils disent des trucs du genre "oui mais bon écoute il fallait écouter les bons arguments de la bonne parole" mais posez vous cette question : Si vous êtes devant Dieu après votre mort et qu'il vous dit "ce n'est pas ta religion la bonne, brûle en enfer" Estimeriez vous que vous aviez vraiment une chance dans votre vie et que c'est une décision totalement juste ? J'aimerais avoir une réponse concrète à cette dernière question les religieux du forum
La faillite du monde moderne https://youtu.be/WS7opRII0IQ?si=nr2qXJrs45cS-imW
Apocalypse en 2022 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-72403911-1-0-1-0-ayaa-apocalypse-en-2022-vous-y-croyez-suite.htm
Le 25 avril 2025 à 13:25:02 :
Dieu n'a pas besoin de se préoccuper de tes petites réflexions d'athéix, sois tu crois en lui et tu es récompensé soit tu persistes dans ta mécréance et c'est tant pis pour toi.
Donc il faut pas se poser de question et croire aveuglément ? Peu importe la religion alors, on croit juste et voilà on a gagné ?
Le 25 avril 2025 à 13:27:44 :
Tu fais ce que tu veux, Dieu te laisse le choix justement, t’as même le choix de croire ou non
Mais c'est pas un choix, et c'est influencé par des facteurs externes. Dieu juge-t-il de la même façon quelqu'un qui est né dans la bonne religion et quelqu'un qui est né dans la mauvaise ? Si oui pourquoi ne voit-il pas qu'ils n'avaient pas les mêmes chances ?
[13:28:53] <Pratako>
Le 25 avril 2025 à 13:25:02 :
Dieu n'a pas besoin de se préoccuper de tes petites réflexions d'athéix, sois tu crois en lui et tu es récompensé soit tu persistes dans ta mécréance et c'est tant pis pour toi.Donc il faut pas se poser de question et croire aveuglément ? Peu importe la religion alors, on croit juste et voilà on a gagné ?
Tu prends juste les 3 grandes religions monothéistes elles prétendent détenir la vérité de manière exclusive donc les 3 ne peuvent être vraies en même temps
Et même dans ces religions il y a plusieurs sous branches qui se considèrent chacune comme la branche véridique et les autres branches comme hérétiques (sunnites/ chiites, protestants/catholiques etc.)
J'ai exactement la même réflexion que toi à ce sujet l'op. De plus même le concept de l'enfer par les religieux me paraît franchement étrange, donc on ferait atterrir un grand nombre de personne dans un endroit horrible pour des motif fallacieux (comme tu as cité dans ton post) pour qu'ils souffrent éternellement ? Mais juste pour qu'ils souffrent sans aucune finalité derrière ou de rédemption possible... bordel mais WTF
La vérité c'est que ça fait trop de bien aux croyant de croire qu'ils sont les "choisi de Dieu" car ils suivent telle ou telle croyance donc la remise en question est très difficile.
Le 25 avril 2025 à 13:45:08 :
J'ai exactement la même réflexion que toi à ce sujet l'op. De plus même le concept de l'enfer par les religieux me paraît franchement étrange, donc on ferait atterrir un grand nombre de personne dans un endroit horrible pour des motif fallacieux (comme tu as cité dans ton post) pour qu'ils souffrent éternellement ? Mais juste pour qu'ils souffrent sans aucune finalité derrière ou de rédemption possible... bordel mais WTFLa vérité c'est que ça fait trop de bien aux croyant de croire qu'ils sont les "choisi de Dieu" car ils suivent telle ou telle croyance donc la remise en question est très difficile.
Exact, la sentence est non seulement disproportionnée mais n'achève aucun but, c'est juste de la cruauté gratuite. Et c'est tellement bizarre aussi qu'il n'y ait aucune gradation. Soit le bonheur et la jouissance infinie, soit la pire des tortures pour l'éternité. Si on alignait tous les êtres humains qui ont jamais existé du plus vertueux au plus immoral, Dieu pourrait tracer une ligne entre n'importe quels individus et dire que tout ceux avant la ligne méritent le paradis et ceux derrière l'enfer, mais les vertues/fautes du pire des acceptés au paradis et celui du meilleur des condamnés à l'enfer sont presques identiques, et pourtant leur sort est complètement opposé
Il n'y a rien qui fait sens pour moi dans ce concept d'éternité
JvArchive compagnon