J'étais sur mes chiottes ce matin, quand j'ai été frappé d'une idée simple pour sauver notre système de retraite par répartion :
- Une somme unique pour les pensions de tous les Français, correspondant au minimum nécessaire pour pouvoir vivre dignement (disons un SMIC ou un peu moins).
- Des cotisations qui ne seraient plus proportionnelles mais plafonnées également (ceux qui gagnent beaucoup pourront capitaliser à côté s'ils le veulent).
- Les revenus très modestes cotisent ce qu'ils peuvent, et touchent tout de même ladite somme fixe à la retraite.
Je pars du principe :
- Que c'est insensé de verser 2000, 3000 balles par mois à quelqu'un qui ne bosse plus, quand bien même cette personne a eu une carrière fructueuse.
- Que le rôle de l'État est d'assurer un train de vie minimal pour tous, mais pas plus.
Alors, vous signez ou pas ?
Le 04 mai 2025 à 10:45:32 :
J'étais sur mes chiottes ce matin, quand j'ai été frappé d'une idée simple pour sauver notre système de retraite par répartion :- Une somme unique pour les pensions de tous les Français, correspondant au minimum nécessaire pour pouvoir vivre dignement (disons un SMIC ou un peu moins).
- Des cotisations qui ne seraient plus proportionnelles mais plafonnées également (ceux qui gagnent beaucoup pourront capitaliser à côté s'ils le veulent).
- Les revenus très modestes cotisent ce qu'ils peuvent, et touchent tout de même ladite somme fixe à la retraite.
Je pars du principe :
- Que c'est insensé de verser 2000, 3000 balles par mois à quelqu'un qui ne bosse plus, quand bien même cette personne a eu une carrière fructueuse.
- Que le rôle de l'État est d'assurer un train de vie minimal pour tous, mais pas plus.Alors, vous signez ou pas ?
Ducoup les gens qui ont eu des postes a haute responsabilités vont passer de 2500€ au SMIC par exemple sa pique
Le 04 mai 2025 à 10:53:45 :
J'étais sur mes chiottes ce matin, quand j'ai été frappé d'une idée simple pour sauver notre système de retraite par répartion :- Une somme unique pour les pensions de tous les Français, correspondant au minimum nécessaire pour pouvoir vivre dignement (disons un SMIC ou un peu moins).
Je pars du principe :
- Que le rôle de l'État est d'assurer un train de vie minimal pour tous, mais pas plus.Alors, vous signez ou pas ?
Ducoup les gens qui ont eu des postes a haute responsabilités vont passer de 2500€ au SMIC par exemple sa pique
Non, parce qu'ils auront bien évidemment mis un magot de côté
Je pars du principe :
Au final le plafond commun est égalitaire mais pas équitable car Bernard Arnault et le vendeur Darty vont payer la même somme, a la différence que Bernard va pouvoir capitaliser beaucoup plus facilement
Oui, il reste le problème des soins et autres prestations sociales...
Ah ok, je pensais être le premier au monde à y avoir pensé
Il y a un gros risque de désengagement des hauts revenus: en plafonnant les cotisations tout en offrant une pension identique à tous, on crée un effet de déconnexion entre effort contributif et bénéfice, qui peut être perçu comme injuste par ceux qui cotisent beaucoup pour ne rien recevoir en plus
Ceux-cis pourraient etre tentés de se détourner du système public pour se tourner massivement vers la capitalisation individuelle, avec une érosion de la base contributive, surtout si ces personnes exercent une influence économique
Le 04 mai 2025 à 10:58:21 :
Je pars du principe :
Au final le plafond commun est égalitaire mais pas équitable car Bernard Arnault et le vendeur Darty vont payer la même somme, a la différence que Bernard va pouvoir capitaliser beaucoup plus facilement
Les cotisations seraient proportionnelles jusqu'à un certain seuil (fixé de manière à ce que le système tienne debout)
Le but serait qu'on puisse effectivement être riche en France, pas de niveler toutes les inégalités
Le 04 mai 2025 à 11:02:12 :
Du coup t'as bien fait caca aux toilettes ?
Oui, on peut dire que j'ai démoulé de l'or pour le coup (ou plus de merde)
C'est le système suisse.
Une cotisation obligatoire, permettant l'accès au minimum vieillesse, et une complémentaire par capitalisation, facultative.
Le 04 mai 2025 à 13:16:33 :
C'est le système suisse.Une cotisation obligatoire, permettant l'accès au minimum vieillesse, et une complémentaire par capitalisation, facultative.
Mais les cotisations restent proportionnelles, donc c'est le pire des deux mondes pour ceux qui gagnent bien leur vie
Le 04 mai 2025 à 13:27:04 :
Ca me rappelle l'ancien animateur de TF1 qui se plaignait de sa retraite de 9 000 euros![]()
Bah oui, on est d'accord que c'est absurde, même si le gars a dû se faire ponctionner sévère durant sa carrière
S'il vit jusqu'à 100 ans, il aura enculé l'État et par extension le reste des Français
JvArchive compagnon