Topic de DCplus_Simplex :

[RETRAITES] Une idée pour SAUVER le PONZI

J'étais sur mes chiottes ce matin, quand j'ai été frappé d'une idée simple pour sauver notre système de retraite par répartion :

- Une somme unique pour les pensions de tous les Français, correspondant au minimum nécessaire pour pouvoir vivre dignement (disons un SMIC ou un peu moins).

- Des cotisations qui ne seraient plus proportionnelles mais plafonnées également (ceux qui gagnent beaucoup pourront capitaliser à côté s'ils le veulent).

- Les revenus très modestes cotisent ce qu'ils peuvent, et touchent tout de même ladite somme fixe à la retraite.

Je pars du principe :
- Que c'est insensé de verser 2000, 3000 balles par mois à quelqu'un qui ne bosse plus, quand bien même cette personne a eu une carrière fructueuse.
- Que le rôle de l'État est d'assurer un train de vie minimal pour tous, mais pas plus.

Alors, vous signez ou pas ?

Vous me regardez de haut parce que je n'ai pas de doctorat en économie ? :snif:

Le 04 mai 2025 à 10:45:32 :
J'étais sur mes chiottes ce matin, quand j'ai été frappé d'une idée simple pour sauver notre système de retraite par répartion :

- Une somme unique pour les pensions de tous les Français, correspondant au minimum nécessaire pour pouvoir vivre dignement (disons un SMIC ou un peu moins).

- Des cotisations qui ne seraient plus proportionnelles mais plafonnées également (ceux qui gagnent beaucoup pourront capitaliser à côté s'ils le veulent).

- Les revenus très modestes cotisent ce qu'ils peuvent, et touchent tout de même ladite somme fixe à la retraite.

Je pars du principe :
- Que c'est insensé de verser 2000, 3000 balles par mois à quelqu'un qui ne bosse plus, quand bien même cette personne a eu une carrière fructueuse.
- Que le rôle de l'État est d'assurer un train de vie minimal pour tous, mais pas plus.

Ducoup les gens qui ont eu des postes a haute responsabilités vont passer de 2500€ au SMIC par exemple sa pique

Le 04 mai 2025 à 10:53:45 :

Je pars du principe :

Ducoup les gens qui ont eu des postes a haute responsabilités vont passer de 2500€ au SMIC par exemple sa pique

Non, parce qu'ils auront bien évidemment mis un magot de côté

Le problème est que le système est intenable (pas seulement les retraites) parce qu'il y a trop de parasites pour peu d'actifs. Ton système est du bon sens (qui est appliqué quasiment partout dans le monde où tu as un double système répart-capi) mais c'est trop tard et trop peu.

Je pars du principe :

Au final le plafond commun est égalitaire mais pas équitable car Bernard Arnault et le vendeur Darty vont payer la même somme, a la différence que Bernard va pouvoir capitaliser beaucoup plus facilement :(

Oui, il reste le problème des soins et autres prestations sociales...

Ah ok, je pensais être le premier au monde à y avoir pensé :hap:

Du coup t'as bien fait caca aux toilettes ?
c'est le système qui existe dans la plupart des pays occidentaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Il y a un gros risque de désengagement des hauts revenus: en plafonnant les cotisations tout en offrant une pension identique à tous, on crée un effet de déconnexion entre effort contributif et bénéfice, qui peut être perçu comme injuste par ceux qui cotisent beaucoup pour ne rien recevoir en plus https://image.noelshack.com/fichiers/2024/50/5/1734047592-eggish-kakashi.png

Ceux-cis pourraient etre tentés de se détourner du système public pour se tourner massivement vers la capitalisation individuelle, avec une érosion de la base contributive, surtout si ces personnes exercent une influence économique https://image.noelshack.com/fichiers/2024/50/5/1734047592-eggish-kakashi.png

Le 04 mai 2025 à 10:58:21 :

Je pars du principe :

Au final le plafond commun est égalitaire mais pas équitable car Bernard Arnault et le vendeur Darty vont payer la même somme, a la différence que Bernard va pouvoir capitaliser beaucoup plus facilement :(

Les cotisations seraient proportionnelles jusqu'à un certain seuil (fixé de manière à ce que le système tienne debout)

Le but serait qu'on puisse effectivement être riche en France, pas de niveler toutes les inégalités

Le 04 mai 2025 à 11:02:12 :
Du coup t'as bien fait caca aux toilettes ?

Oui, on peut dire que j'ai démoulé de l'or pour le coup (ou plus de merde)

Néanmoins ce que tu décris existe déjà dans de nombreux pays l'OP, c'est ce quon appele le modèle beveridgien, où l'on considère que l'état n'a pas à garantir de maintien du niveau de vie, mais seulement la préservation de la dignité matérielle https://image.noelshack.com/fichiers/2024/50/5/1734047592-eggish-kakashi.png
J'ai un peu cherché, a priori il n'y a pas de pays où les cotisations sont strictement plafonnées au-dessus dun seuil, ou alors le plafond est tellement haut que ça ne fonctionne que pour les très très hauts revenus (ce qui est pour le coup totalement absurde et injuste)
Impossible de sauver le Ponzi
Faut juste accepter de sacrifier une génération qui côtisera et ne touchera rien (la notre?) pour mettre fin à ce système

C'est le système suisse.

Une cotisation obligatoire, permettant l'accès au minimum vieillesse, et une complémentaire par capitalisation, facultative.

Le 04 mai 2025 à 13:16:33 :
C'est le système suisse.

Une cotisation obligatoire, permettant l'accès au minimum vieillesse, et une complémentaire par capitalisation, facultative.

Mais les cotisations restent proportionnelles, donc c'est le pire des deux mondes pour ceux qui gagnent bien leur vie

Ca me rappelle l'ancien animateur de TF1 qui se plaignait de sa retraite de 9 000 euros https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Le 04 mai 2025 à 13:27:04 :
Ca me rappelle l'ancien animateur de TF1 qui se plaignait de sa retraite de 9 000 euros https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Bah oui, on est d'accord que c'est absurde, même si le gars a dû se faire ponctionner sévère durant sa carrière

S'il vit jusqu'à 100 ans, il aura enculé l'État et par extension le reste des Français

Données du topic

Auteur
DCplus_Simplex
Date de création
4 mai 2025 à 10:45:32
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !