Je suis en terminale les clés, c'est vrai qu'elle est super dure ? L'agrégation externe.
Faut être HPI++/CSP++/LLG++/major d'ULM pour réussir ?
Non, c'est claqué, c'est une des seules agreg d'ailleurs où le nombre de leçons possibles est fini et où tu les tires face visible en pouvant choisir (donc tu peux en virer une en impasse).
On manque de profs de maths, alors faut ouvrir la porte.
Le 16 avril 2025 à 20:24:54 :
Non si tu fais un prépa éclatée + L3 + master tu peux l'avoir. Si tu vas en L1 tu l'aura pas.
ayaa ça c'est fait plaisir à entendre clé les mpsi que j'ai demandées sont au fin fond du classement des mpsi
Le 16 avril 2025 à 20:25:03 :
Non, c'est claqué, c'est une des seules agreg d'ailleurs où le nombre de leçons possibles est fini et où tu les tires face visible en pouvant choisir (donc tu peux en virer une en impasse).On manque de profs de maths, alors faut ouvrir la porte.
tu crois qu'ils vont le rendre plus simple ?
Le 16 avril 2025 à 20:25:07 :
Si quelqu'un l'a passée, qu'il partage son expérience s'il lui plait
Je l'ai eu moi. Si ta prépa est vraiment nulle tu as quand même intérêt à bosser sérieusement, à choisir une fac avec des bonnes statistiques à l'agreg et un m2 dédié à la préparation
Mais ça se fait contrairement aux autres agregs
Ca sert à rien le classement à l'agreg.
Ca peut accélérer despi ton passage en prépa à la limite mais en maths t'façon y a plein d'opportunités d'être recruté jeune si tu te fais connaître de ton inspection, et surtout y a plein d'opportunités de sucer pour te faire bien voir avec les besoins.
Le 16 avril 2025 à 20:28:32 :
Le 16 avril 2025 à 20:25:07 :
Si quelqu'un l'a passée, qu'il partage son expérience s'il lui plaitJe l'ai eu moi. Si ta prépa est vraiment nulle tu as quand même intérêt à bosser sérieusement, à choisir une fac avec des bonnes statistiques à l'agreg et un m2 dédié à la préparation
Mais ça se fait contrairement aux autres agregs
ça reste quand même possible ?
Le 16 avril 2025 à 20:33:01 :
aucune alerte agréguin
Si alerte. On n'a pas le temps
Il faut différencier une préparation (exigeante) où le but est d'avoir un bon classement et une préparation (simple) pour avoir simplement l'agrégation.
Si tu fais un cursus sérieux de la L1 au M1 dans n'importe quelle fac normalement tu seras familier avec toutes les questions classiques que les concepteurs mettent à l'écrit pour valoriser les candidats.
Si t'as une prépa pourrie tu peux toujours bifurquer dans le magistère d'Orsay où on te préparera & fera passer l'agreg entre le M1 et M2
Le 16 avril 2025 à 20:55:17 :
Il faut différencier une préparation (exigeante) où le but est d'avoir un bon classement et une préparation (simple) pour avoir simplement l'agrégation.
Si tu fais un cursus sérieux de la L1 au M1 dans n'importe quelle fac normalement tu seras familier avec toutes les questions classiques que les concepteurs mettent à l'écrit pour valoriser les candidats.Si t'as une prépa pourrie tu peux toujours bifurquer dans le magistère d'Orsay où on te préparera & fera passer l'agreg entre le M1 et M2
ok je vois clé merci pour cette réponse
Ta question est trop vague l’op, difficile par rapport à quoi ? Si c’est par rapport au capes de math je dirai oui, si c’est par rapport à l’agreg de philo je dirais non. Et si c’est par rapport à X-ENS, les ECN ou HEC je te dirais que la question a même pas vraiment de sens.
Un étudiant moyen et sérieux ayant fait L3/M1 math arrive généralement à avoir l’agreg en un ou deux ans de prépa agreg. Clairement pas besoin d’être un petit génie pour ça. Mais « étudiant moyen de m1 math » ça sélectionne déjà pas mal et surtout il faut une bonne dose de travail par dessus.
Mais à mon sens l’agrégation de math favorise beaucoup trop le bachotage. Que ce soit dans le début du classement avec les développements ou dans le top du classement avec les exercices qui ne proviennent pas d’une liste infinie.
JvArchive compagnon