Topic de miaousss200 :

Mon Alternance se passe mal

Je me présente : j’ai 25 ans et je suis en contrat d’apprentissage, suite à une reconversion professionnelle, dans un petit magasin de bricolage et d’outillage appartenant à un grand groupe national dont je tairai le nom.

Nous sommes normalement trois dans l’équipe (déjà en sous effectif) : deux titulaires et moi. Sauf que l’un est en arrêt maladie prolongé, donc on fonctionne à deux depuis plusieurs semaines… et pour encore plusieurs mois.

Horaires typiques du commerce : 9h-12h30 / coupure / 14h30-18h30.
(Je rentre chez moi à 19h le soir.)
Du mardi au samedi.
Repos le dimanche et le lundi.
Je ne supporte pas ce genre d’horaires, mais je prends sur moi.

Au début, tout se passait bien, mais depuis quelques semaines, je ne ressens plus la moindre considération de la part des supérieurs (les responsables de secteur).

La semaine prochaine, une opération commerciale type “braderie” est prévue. Ils veulent nous faire travailler le lundi exceptionnellement, alors que c’est notre jour de repos et sans nous consulter. Pire encore : ils envisagent de m’y laisser seul toute la semaine en envoyant mon collègue titulaire en formation… alors que je suis seulement alternant.

J’estime ne pas avoir à gérer seul une semaine avec une affluence de clients doublée, soit environ 150 à 200 personnes par jour.
Je n’ai ni le salaire, ni le statut, ni la formation adéquat.

Concernant les congés, c’est très flou : j’ai cumulé 14 jours depuis septembre, et je n’ai pas encore pu poser une seule journée.
Quand je demande à poser un jour de congé payé, on me dit que ce sera pris sur mes heures et considéré comme un congé sans solde.

On me dit aussi que cet été, je pourrai peut-être bénéficier de deux semaines de repos mais rien n’est sûr. Je ne suis pas à l’abri de devoir assurer la permanence tout seul, tout juillet et août

Et évidemment, j’oubliais la cerise sur le gâteau : tout ça pour un salaire d’apprenti, donc 1100 net :)

Malgré tout ça, je suis partagé entre l’envie de démissionner et celle de rester, car il y a aussi de bons côtés : je suis très autonome dans mon travail, je bosse comme je veux, ce n’est pas trop fatiguant, je m’entends bien avec mes collègues et l’ambiance est bonne

parle-en à ta responsable de formation et demande lui d'organiser une réunion avec ton chef d'alternance si elle t'envoie chier. c'est eux qui ont merdé par toi

et sache qu'en alternance tu n'as aucune obligation de résultat, donc s'ils te poussent trop tu leur dis non. demande de faire le job qu'on t'a donné et c'est tout

T'as des horaires respectables et tu vas gagner en responsabilité et expérience, demande juste des sous en plus :(
Pas possible d’être augmenté avant la fin de mon contrat

Le 15 avril 2025 à 22:26:52 :
parle-en à ta responsable de formation et demande lui d'organiser une réunion avec ton chef d'alternance si elle t'envoie chier. c'est eux qui ont merdé par toi

et sache qu'en alternance tu n'as aucune obligation de résultat, donc s'ils te poussent trop tu leur dis non. demande de faire le job qu'on t'a donné et c'est tout

Si je fais ça on va me traiter de balance etc, dans mon dos
Le monde du travail quoi

Le 15 avril 2025 à 22:29:27 :

Le 15 avril 2025 à 22:26:52 :

Si je fais ça on va me traiter de balance etc, dans mon dos
Le monde du travail quoi

mais tu t'en fous en fait ils sont en sous effectif à employer des alternants comme des esclaves, si tu crois une seule seconde que tu vas rester là dedans plus d'un an tu te fais du mal hein https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647109783-11.png

te traiter de balance alors qu'ils te respectent pas qu'est-ce que tu en as à foutre ? tu leur dis que tu as contacte ta responsable de master a propos des congés déjà et ils vont être plus conciliants et s'ils te font une remarque ru dis que tu n'es pas un esclave c'est tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647109783-11.png

ya des gens qui connaissent pas le respect, ils respectent que si tu leur marches dessus

et je te préviens l'auteur si tu lis pas mes pavés parce que c'est trop long je te maudis, tu m'as bien compris ? j'en ai marre des lows kiwi sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647109783-11.png

Le 15 avril 2025 à 22:34:53 :
et je te préviens l'auteur si tu lis pas mes pavés parce que c'est trop long je te maudis, tu m'as bien compris ? j'en ai marre des lows kiwi sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647109783-11.png

Je comptais effectivement en parler à mon tuteur et directeur de centre dans peu de temps

Quand j’impose le respect et je suis ferme on me sort que les jeunes sont des branleurs Ahi

Alerte les sur la semaine chargée. Si quelque chose tourne mal c'est leur responsabilité tu t'en fous.

A part ça, pourquoi ça se passe mal ?

Le 15 avril 2025 à 22:46:03 :
Alerte les sur la semaine chargée. Si quelque chose tourne mal c'est leur responsabilité tu t'en fous.

A part ça, pourquoi ça se passe mal ?

Pour les raisons évoquées, je pense c’est suffisant pour dire que ça ne passe « pas bien » du moins.

Données du topic

Auteur
miaousss200
Date de création
15 avril 2025 à 22:16:08
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !