Topic de miaousss200 :

Mon Alternance se passe mal

Je me présente : j’ai 25 ans et je suis en contrat d’apprentissage, suite à une reconversion professionnelle, dans un petit magasin de bricolage et d’outillage appartenant à un grand groupe national dont je tairai le nom.

Nous sommes normalement trois dans l’équipe (déjà en sous effectif) : deux titulaires et moi. Sauf que l’un est en arrêt maladie prolongé, donc on fonctionne à deux depuis plusieurs semaines… et pour encore plusieurs mois.

Horaires typiques du commerce : 9h-12h30 / coupure / 14h30-18h30.
(Je rentre chez moi à 19h le soir.)
Du mardi au samedi.
Repos le dimanche et le lundi.
Je ne supporte pas ce genre d’horaires, mais je prends sur moi.

Au début, tout se passait bien, mais depuis quelques semaines, je ne ressens plus la moindre considération de la part des supérieurs (les responsables de secteur).

La semaine prochaine, une opération commerciale type “braderie” est prévue. Ils veulent nous faire travailler le lundi exceptionnellement, alors que c’est notre jour de repos et sans nous consulter. Pire encore : ils envisagent de m’y laisser seul toute la semaine en envoyant mon collègue titulaire en formation… alors que je suis seulement alternant.

J’estime ne pas avoir à gérer seul une semaine avec une affluence de clients doublée, soit environ 150 à 200 personnes par jour.
Je n’ai ni le salaire, ni le statut, ni la formation adéquat.

Concernant les congés, c’est très flou : j’ai cumulé 14 jours depuis septembre, et je n’ai pas encore pu poser une seule journée.
Quand je demande à poser un jour de congé payé, on me dit que ce sera pris sur mes heures et considéré comme un congé sans solde.

On me dit aussi que cet été, je pourrai peut-être bénéficier de deux semaines de repos mais rien n’est sûr. Je ne suis pas à l’abri de devoir assurer la permanence tout seul, tout juillet et août

Et évidemment, j’oubliais la cerise sur le gâteau : tout ça pour un salaire d’apprenti, donc 1100 net :)