Topic de AeronLine :

Pourquoi les SUV sont si populaires?

En fait je crois que si tu veux une familiale tu n'as plus trop le choix, il faut acheter ces veaux moches et encombrants.
Ce qui me sidère c'est l'inflation de la taille des bagnoles. On se plaint qu'elle valent cher mais s'ils faisaient des voitures à taille humaine et débarassées de la moitié de leurs options inutiles, les prix resteraient décents.
En tout cas je suis en Corse
Et les SUV ne sont présents qu'en ville
Pas mal de locaux ici utilisent de bons vieux 4Ă—4 mais des vrais quoi

MĂŞme les berlines ils ne savent plus les faire

Maintenant le coffre est trop court et ça ressemble à un coupé

Le 19 avril 2025 Ă  22:45:09 :

Le 19 avril 2025 Ă  22:40:06 :
Esthétique + performance + sécurité + place + maintenant la plupart sont hybrides rechargeables donc très faible consommation

Esthétique et sécurité ça se discute khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Disons qu’en cas de collision le SUV est avantagé, pour l’esthétique ça se discute effectivement. Mais regarde les occasions récentes autour de 60k, en berline l’offre est faible et vend pas du rêve. En SUV t’as un panel bien plus large

Ca consomme pas plus qu'une berline non
Mais les gens confondent souvent car il y a 2 types de SUV, les premiers ce sont les vrais SUV du genre X5 qui pese presque 3 tonnes mais 90% des SUV de french dreamers que tu vois dehors comme la 3008 pese à peine 1.6 tonnes et consomment souvent moins qu'une berline vu que c'est moins lourd. Une voiture sur elevé, plus bombé ne veut pas forcement dire plus grande consommation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 19 avril 2025 Ă  22:46:19 :
En tout cas je suis en Corse
Et les SUV ne sont présents qu'en ville
Pas mal de locaux ici utilisent de bons vieux 4Ă—4 mais des vrais quoi

4*4 ou vieux utilitaires déglingués ahi

Le 19 avril 2025 Ă  22:44:41 :
Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Le 19 avril 2025 Ă  22:57:54 :

Le 19 avril 2025 Ă  22:44:41 :
Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Ha oui d’ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s’en remet rarement :)

C'est un design à la mode car ça permet de caser les batteries dans le plancher, ce qui permet difficilement de faire des véhicules plats.

Le 19 avril 2025 Ă  23:00:34 :

Le 19 avril 2025 Ă  22:57:54 :

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Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Ha oui d’ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s’en remet rarement :)

Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...

Le 19 avril 2025 Ă  23:03:38 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:00:34 :

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Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Ha oui d’ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s’en remet rarement :)

Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...

Je caricature volontairement car dans ton exemple tu pars du principe que le SUV absorbe moins bien le choc que la berline, ce qui est faux. Du coup t’as une véhicule de 2T5, suréquipé en matière de sécurité (le XC90). Je te mets au défis de me citer une berline qui l’emporte en cas de collision.

Incompréhensible ce délire de surélever des berlines, et encore pire des citadines avec cette infamie du Captur

Le 19 avril 2025 Ă  23:07:08 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:03:38 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:00:34 :

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Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Ha oui d’ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s’en remet rarement :)

Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...

Je caricature volontairement car dans ton exemple tu pars du principe que le SUV absorbe moins bien le choc que la berline, ce qui est faux. Du coup t’as une véhicule de 2T5, suréquipé en matière de sécurité (le XC90). Je te mets au défis de me citer une berline qui l’emporte en cas de collision.

Non je dis que celle des deux qui absorbera le mieux l'énergie aura le conducteur le plus safe, c'est au niveau du chassis que ça ce joue et comme pour tout type de véhicule, tu en as qui sont meilleurs que d'autres pour cela. C'est pas parce que le véhicule sera le plus intact en terme de dégats que le conducteur sera en meilleur état si c'est lui qui prend les G de deceleration plutôt que les structures déformantes du véhicule. Entre un SUV de 2 tonnes et une berline d'1,8 tonnes, en frontal à vitesse égale, ce ne sont pas les 200 kg qui vont faire une grosse différence par rapport à la capacité d'absorption de l'énergie. Et on parle d'un frontal à vitesse égale, ça reste de la théorie. Une berline qui roule à 90km/h qui tape un SUV à 60km/h c'est le SUV qui va prendre le plus, c'est juste de la physique en fait.

ahi vous cherchez vraiment une explication rationnelle venant du consommateur ?

Le 19 avril 2025 Ă  23:12:07 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:07:08 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:03:38 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:00:34 :

Le 19 avril 2025 Ă  22:57:54 :

> Le 19 avril 2025 Ă  22:44:41 :

>Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Ha oui d’ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s’en remet rarement :)

Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...

Je caricature volontairement car dans ton exemple tu pars du principe que le SUV absorbe moins bien le choc que la berline, ce qui est faux. Du coup t’as une véhicule de 2T5, suréquipé en matière de sécurité (le XC90). Je te mets au défis de me citer une berline qui l’emporte en cas de collision.

Non je dis que celle des deux qui absorbera le mieux l'énergie aura le conducteur le plus safe, c'est au niveau du chassis que ça ce joue et comme pour tout type de véhicule, tu en as qui sont meilleurs que d'autres pour cela. Entre un SUV de 2 tonnes et une berline d'1,8 tonnes, en frontal à vitesse égale, ce ne sont pas les 200 kg qui vont faire une grosse différence par rapport à la capacité d'absorption de l'énergie. Et on parle d'un frontal à vitesse égale, ça reste de la théorie. Une berline qui roule à 90km/h qui tape un SUV à 60km/h c'est le SUV qui va prendre le plus, c'est juste de la physique en fait.

Oui c’est de la physique et scientifiquement le SUV est plus safe en cas de collision entre 2 véhicules. À la limite en cas de collision avec une masse fixe type arbre ou mur certains SUV lourds et absorbant mal les chocs seront moins sécurisés qu’une berline.

Et les 200kg de ton exemple c’est 10% du poids c’est pas négligeable + une berline de 1800 kg (modèle lourd pour une berline) doit plutôt être mis en comparaison avec un SUV de 2T5

Le 19 avril 2025 Ă  23:13:04 :
ahi vous cherchez vraiment une explication rationnelle venant du consommateur ?

L’explication est donnée par un VDD : les vraies berlines n’existent presque plus + avec les batteries passent mieux sur les suv hybrides car + de place

Le 19 avril 2025 Ă  23:17:50 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:12:07 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:07:08 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:03:38 :

Le 19 avril 2025 Ă  23:00:34 :

> Le 19 avril 2025 Ă  22:57:54 :

>> Le 19 avril 2025 Ă  22:44:41 :

> >Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n’importe quelle berline et on verra qui en sort vivant :)

>

> Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.

Ha oui d’ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s’en remet rarement :)

Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...

Je caricature volontairement car dans ton exemple tu pars du principe que le SUV absorbe moins bien le choc que la berline, ce qui est faux. Du coup t’as une véhicule de 2T5, suréquipé en matière de sécurité (le XC90). Je te mets au défis de me citer une berline qui l’emporte en cas de collision.

Non je dis que celle des deux qui absorbera le mieux l'énergie aura le conducteur le plus safe, c'est au niveau du chassis que ça ce joue et comme pour tout type de véhicule, tu en as qui sont meilleurs que d'autres pour cela. Entre un SUV de 2 tonnes et une berline d'1,8 tonnes, en frontal à vitesse égale, ce ne sont pas les 200 kg qui vont faire une grosse différence par rapport à la capacité d'absorption de l'énergie. Et on parle d'un frontal à vitesse égale, ça reste de la théorie. Une berline qui roule à 90km/h qui tape un SUV à 60km/h c'est le SUV qui va prendre le plus, c'est juste de la physique en fait.

Oui c’est de la physique et scientifiquement le SUV est plus safe en cas de collision entre 2 véhicules. À la limite en cas de collision avec une masse fixe type arbre ou mur certains SUV lourds et absorbant mal les chocs seront moins sécurisés qu’une berline.

Et les 200kg de ton exemple c’est 10% du poids c’est pas négligeable + une berline de 1800 kg (modèle lourd pour une berline) doit plutôt être mis en comparaison avec un SUV de 2T5

Bin non justement, les SUV sont surreprésentés statistiquement dans les accidents mortels.
Et ton XC90 fait 2,1 tonnes, pas 2,5 tonnes. Et le modèle berline break chez Volvo le V90 fait 1,8 tonnes.

Encore une fois, un vieux SUV, berline ou autre sans structure déformante sera plus dangereux en frontal qu'une berline moderne 300 kg moins lourde mais avec une cellule déformante. Car lors d'un frontal, c'est la décelaration subie par le corps humain qui fait des dégats donc plus ton véhicule est rigide moins l'énergie sera dissipée et donc le conducteur la subira. Et les SUV à cause de leur poids et hauteur ont souvent des chassis renforcés qui se déforment moins que certaines berlines...

Le podium 2024 des voitures testées au crash test de l'Euro NCAP sont : la Mercedes Classe E, la VW Passat, la Skoda Superb soit... 3 berlines :) A l'inverse un Captur ou un Duster ont de mauvais score alors que ce sont des SUV.

Le 19 avril 2025 à 22:54:42 myalertsubss a écrit :
Ca consomme pas plus qu'une berline non
Mais les gens confondent souvent car il y a 2 types de SUV, les premiers ce sont les vrais SUV du genre X5 qui pese presque 3 tonnes mais 90% des SUV de french dreamers que tu vois dehors comme la 3008 pese à peine 1.6 tonnes et consomment souvent moins qu'une berline vu que c'est moins lourd. Une voiture sur elevé, plus bombé ne veut pas forcement dire plus grande consommation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pas faux. Il reste toujours le problème de l'aérodynamisme qui est un poil plus médiocre. Et aussi le fait que même à poids égal, les pseudo-SUV type 3008 sont plus dangereux en cas de collision contre un non-SUV parce que le choc se produit au niveau des fenêtres au lieu des portières.

Le V90 c’est un break Vdd et je connais le classement que tu mentionnes qui ne correspond pas au choc entre deux véhicules mais à des tests standardisés. Y’a une part de la notation qui correspond à la protection du piéton lors d’un choc, la sécurité des personnes non occupantes de la voiture est intégrée … la plupart des SUV sont pénalisés là dessus. Puis tous les SUV modernes haut de gamme ont les 5 étoile à ce test.

Tu confonds deux notions :
Sécurité du véhicule et sécurité des passagers du véhicule. Moi je parle de la sécurité des passagers, domaine dans lequel les SUV dominent (après si tu me prends un Duster vs une berline de luxe c’est évident que la berline l’emporte).

Ceci dit dans une optique de sécurité générale on peut dire que les routes seraient plus sûres sans SUV. Tout comme elles seraient plus sûres sans camions

Le 19 avril 2025 Ă  23:46:21 :
Le V90 c’est un break Vdd et je connais le classement que tu mentionnes qui ne correspond pas au choc entre deux véhicules mais à des tests standardisés. Y’a une part de la notation qui correspond à la protection du piéton lors d’un choc, la sécurité des personnes non occupantes de la voiture est intégrée … la plupart des SUV sont pénalisés là dessus. Puis tous les SUV modernes haut de gamme ont les 5 étoile à ce test.

Tu confonds deux notions :
Sécurité du véhicule et sécurité des passagers du véhicule. Moi je parle de la sécurité des passagers, domaine dans lequel les SUV dominent (après si tu me prends un Duster vs une berline de luxe c’est évident que la berline l’emporte).

Ceci dit dans une optique de sécurité générale on peut dire que les routes seraient plus sûres sans SUV. Tout comme elles seraient plus sûres sans camions

Oui je l'ai marqué, mais Volvo ne fait plus de berline normale, seulement des breaks donc j'ai pris l'équivalent version berline break mais si tu prends la Classe E, c'est 1,7 tonnes. La plupart des SUV ne sont que des berlines surélevées avec le même châssis, renforcé pour l'occasion. C'est pour cela que des Captur ou Duster ont de si mauvais résultats donc tous les boomers qui prennent des SUV pour être "plus en sécurité" le font pour de mauvaises raisons, pour revenir au sujet de base.
Et je parle du classement des tests sécurité conducteur pas de nombre d'étoile du test global qui intégre la sécurité piétonne, la connectivité en cas de situation d'urgence etc.

Duster : 70% à la sécurité conducteur : https://www.euroncap.com/en/results/dacia/duster/51909
Captur : 76 % à la sécurité conducteur : https://www.euroncap.com/en/results/renault/captur/52564

Ce sont des scores faibles et on parle de véhicule sortis en 2024, donc comme je l'ai dit, ce n'est pas le type de véhicule (SUV, berline, ...) qui va faire que le conducteur est mieux protégé mais sa conception et comme je l'ai déjà dit, il y a des bons et mauvais.

Données du topic

Auteur
AeronLine
Date de création
19 avril 2025 Ă  22:34:38
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