Attention ça spoil
Quand le jeu est sorti sur PS4, je me suis un peu laissé influencer par tout ce que je lisais sur les forums, ça disait que le jeu était ultra-woke et portait un message anti-blanc et certains allaient jusqu’à dire que la mort de Joël était un symbole politique, et que Manny (celui qui crache sur le corps de Joël je crois) était carrément Neil Druckmann lui-même.
Je m’étais arrêté à ça, d’autant que j’avais pas de console à l’époque. Mais avec la sortie du remastered sur PC récemment, je m'y suis collé… et franchement, je me rends compte aujourd’hui à quel point tout ce qu’on a pu voir sur les forums/twitter étaient à coté de la plaque
Le jeu tourne littéralement autour de la mort de Joël, de ses conséquences sur Ellie, de la manière dont ça la ronge au point d'emprunter l'autoroute de la descente aux enfers. Mais malgré tout, on finit même par éprouver de l’empathie pour Abby. On passe par toutes les émotions, et ça reste cohérent. Bon, j’avoue, le moment où Ellie épargne Abby m’a un peu fait grincer des dents, même si ça symbolise la destruction du cercle de vengeance, après tout ce chemin parcouru ça reste un peu gros.
Avec du recul, je me dis que le jeu a réussi à faire pleurer tous les fragiles qui ne supportaient pas la perte d’un perso de jeu vidéo. Et c'est précisément ce qu'on reproche à la plupart des oeuvres aujourd'hui : le manque de prise de risques.
Bon c’est pas un jeu parfait y’a des longueurs, et je nie pas certains aspects wokes, mais s’arrêter uniquement à ça, c’est vraiment passer à côté de ce que le jeu essaie de raconter.
Le 25 avril 2025 à 10:27:07 :
Merci Billy pour ton avis qui a 15 ans de retard.
Le jeu vient de sortir sur PC kevin.
Le 25 avril 2025 à 10:32:11 :
Avec le recul, TLOU2 avait un mauvais scénario & un mauvais rythme.
TLOU1 était merveilleux.
Mais le 2 était bof sur ces deux points.
Pour le rythme je suis d'accord en effet(mais pas pire que le dernier GOW sur ce point )
j'ai aussi adoré le 2, c'est un jeu vivant
mais on peut pas nier le wokisme
et oui la mort de Joel est un symbole de la destruction du male blanc en tant que leader, c'est ça le wokisme
tous les autres male blancs du jeu sont aussi rabaissé d'un façon plus ou moins subtile
par contre la dernière partie est raté a part la scène de la plage
un groupe de méchant biker redneck sorti de nulle part ... mais ils sont très très méchant
Jamais compris le reproche de Wokisme pour TLOU2
C est genre assez marginal, le scénario de TLOU2 est surtout axé sur la vengeance
Couloir
Couloir
Ramassage de vis
Cinématique où le perso dit "Ouin ouin la vie c'est dur"
Couloir
Tu rencontres un PNJ
Il dit "attention des zombis"
Gunfight
Tu ramasses des vis
Couloir
Cinématique, le PNJ meurt tué par des zombis
Musique de guitare manouche pour te faire tirer la larme du PNJ que t'as rencontré y'a 20 minutes
Je suis désolé mais si t'aimes TLOU, tu n'as aucun goût
Le 25 avril 2025 à 10:36:26 :
Jamais compris le reproche de Wokisme pour TLOU2C est genre assez marginal, le scénario de TLOU2 est surtout axé sur la vengeance
Pour eux ce jeu est woke car on incarne une femme forte et musclé...
faut pas chercher a comprendre
Le 25 avril 2025 à 10:34:14 :
Le 1 est un chef d'oeuvre mais oui le 2 est meilleur
Le problème du premier c'était son gameplay sans grande complexité je trouve. Le 2 améliore surtout l’environnement autour du joueur, c'est assez bien foutu
Le 25 avril 2025 à 10:36:26 :
Jamais compris le reproche de Wokisme pour TLOU2C est genre assez marginal, le scénario de TLOU2 est surtout axé sur la vengeance
Bah surtout quand tu vois les ravages sur Ellie, surtout que Joël aurait pas voulu ça en fin de compte.
Le 25 avril 2025 à 10:50:14 :
Perso j'ai platiné le 2 et le scénario me reste toujours en travers de la gorge. Tout aurait pu être mieux fait.
Un jour j'écrirai un long scénario sur en quoi le scénario de TLOU2 est mauvais.
Et tu penses quoi de la mort de Joël ?
[10:50:46] <zoulman54>
Le 25 avril 2025 à 10:50:14 :
Perso j'ai platiné le 2 et le scénario me reste toujours en travers de la gorge. Tout aurait pu être mieux fait.
Un jour j'écrirai un long scénario sur en quoi le scénario de TLOU2 est mauvais.Et tu penses quoi de la mort de Joël ?
En soi c'est pas une mauvaise idée. Mais le faire mourir de cette façon, dès le début, de manière absurde était nul.
JvArchive compagnon