On en a plus que tous les autres quasiment.
Rousseau Montesquieu Descartes Pascal Diderot Voltaire Constant Tocqueville Comte Proudhon Maurras Michea Bonald ect...
Descartes est dans le top 3 all-times, et je dis ça en tant qu'algérien plutôt anti-France ayant une parcours universitaire en philo'
C'est la pierre angulaire de l'idéalisme allemand, il a fallu attendre 3000 ans pour qu'un humain aille au bout du processus de l'Épochè.
Même lorsque le monstre Husserl commence son travail de phénoménologie, il part directement de la base du cogito préréflexif.
LĂ tu racontes vraiment de la merde l'op.
+ tu serais incapable de comprendre la moindre page de Deleuze.
La France est introllable en Philosophie.
Le 10 avril 2025 Ă 07:15:12 :
On a eu Descartes quand mêmerévolutionne la philosophie moderne, et démocratise impose la méthode scientifique
il est vraiment sous côté
Les vrais le connaissent et le reconnaissent, les petits bourgeois amateurs de philosophie comme outil de distinction sociale le méprisent car pas moyen de faire le paon avec .
On parle de l'ancêtre du rationalisme et du subjectivisme en philosophie, qui pose les bases dont se serviront Locke et Kant ; de l'homme qui le premier pense la nature comme extériorité soumise à des lois mathématiques et ouvre la voie au triomphe de la science occidentale.
Le 10 avril 2025 Ă 15:28:50 :
Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Comte, Bergson…
Le 10 avril 2025 Ă 15:31:37 :
On en a plus que tous les autres quasiment.Rousseau Montesquieu Descartes Pascal Diderot Voltaire Constant Tocqueville Comte Proudhon Maurras Michea Bonald ect...
Rousseau est suisse.
Proudhon et Descartes ça s'est fait détruire.
Montesquieu, Bergson ça va c'est solide.
Voltaire philosophiquement c'est un peu vide mĂŞme si c'est un grand intellectuel
Tocqueville j'ai déjà répondu.
Il faut arrĂŞter Diderot et Maurras philosophe ?
Le 10 avril 2025 Ă 15:38:07 :
Le 10 avril 2025 Ă 07:15:12 :
On a eu Descartes quand mêmerévolutionne la philosophie moderne, et démocratise impose la méthode scientifique
il est vraiment sous côté
Les vrais le connaissent et le reconnaissent, les petits bourgeois amateurs de philosophie comme outil de distinction sociale le méprisent car pas moyen de faire le paon avec
.
On parle de l'ancêtre du rationalisme et du subjectivisme en philosophie, qui pose les bases dont se serviront Locke et Kant ; de l'homme qui le premier pense la nature comme extériorité soumise à des lois mathématiques et ouvre la voie au triomphe de la science occidentale.
ou alors on est juste objectif.
Il y a aucun intérêt à lire Descartes en 2025.
ça a eu le mérite de susciter une réflexion, un peu comme le Cercle de Vienne.
La tentative de Descartes de définir le moi par la raison est beaucoup trop simpliste. Ca n'a aucun sens en big 2025. Il y a des failles de partout dans sa philosophie.
Le 10 avril 2025 Ă 15:36:50 :
Descartes est dans le top 3 all-times, et je dis ça en tant qu'algérien plutôt anti-France ayant une parcours universitaire en philo'C'est la pierre angulaire de l'idéalisme allemand, il a fallu attendre 3000 ans pour qu'un humain aille au bout du processus de l'Épochè.
Même lorsque le monstre Husserl commence son travail de phénoménologie, il part directement de la base du cogito préréflexif.
algérien anti-france qui étudie la philo dans une fac poubelle dans cette meme france.
bordel la honte
Descartes est dans le top 3 all-times, et je dis ça en tant qu'algérien plutôt anti-France ayant une parcours universitaire en philo'C'est la pierre angulaire de l'idéalisme allemand, il a fallu attendre 3000 ans pour qu'un humain aille au bout du processus de l'Épochè.
Ce n'est pas parce qu'une idée est à la base d'un raisonnement qu'elle est mieux.
Si je te dis que la terre est plate et que tu me prouves qu'elle est ronde en t'appuyant sur mon argumentation . Est-ce que ma proposition a plus de valeur sous prétexte qu'elle a suscité la tienne ?
Spinoza, Leibniz, Hume, Heidegger, Nietzsche ... la liste des critiques est énorme. Encore une fois on le cite uniquement pour montrer ses erreurs. Ca fait pas de lui un all time.
Le 10 avril 2025 Ă 15:49:10 :
Ce n'est pas parce qu'une idée est à la base d'un raisonnement qu'elle est mieux.
Si je te dis que la terre est plate et que tu me prouves qu'elle est ronde en t'appuyant sur mon argumentation . Est-ce que ma proposition a plus de valeur sous prétexte qu'elle a suscité la tienne ?Spinoza, Leibniz, Hume, Heidegger, Nietzsche ... la liste des critiques est énorme. Encore une fois on le cite uniquement pour montrer ses erreurs. Ca fait pas de lui un all time.
malvenu de citer Spinoza pour critiquer Descartes quand on sait qu'il a découvert la philosophie par Descartes et le considère comme son prédécesseur.
Le 10 avril 2025 Ă 16:04:32 :
Je m’initie à la philo, si vous deviez garder qu’un seul GOAT all time à lire, ce serait qui ?
Hegel mais ça sert à rien de lire des livres de philo.
être philosophe c'est un vrai métier, il faut énormément de connaissances. Dans le meilleur des cas tu vas mal comprendre la pensée de l'auteur.
Lis plutôt des études générales sur des thèmes qui t'intéressent. VRIN a une très bonne collection qui regroupe les textes clés sur différents thèmes.
Le 10 avril 2025 Ă 07:25:22 :
Le 10 avril 2025 Ă 07:18:18 :
Le 10 avril 2025 Ă 07:15:36 :
Notre philosophe le plus connu c'est DescartesLe mec le moins respecté de la philo, il s'est fait détruire par tout le monde
Absolument pas
C'est comme dire que Newton se fait détruire par Einstein donc Newton est la risée
C'est la différence entre les théories qui font avancer et les masturbations intellectuelles coupées du monde : les unes offrent des prises, et permettent aux suivants de les surmonter, tandis que les autres flottent comme des bulles de savon et n'ont que deux modalités : l'isolement, ou l'explosion pour peu qu'on rejette leurs prémisses intenablesLa comparaison est bancale.
On se sert de Newton tous les jours.Descartes n'est cité aujourd'hui que pour souligner ses erreurs
Bien, sûr, les coordonnées CARTESIENNES sont d'ailleurs totalement dépassées, plus aucun étudiant ne les utilise.
Le 10 avril 2025 Ă 20:20:32 :
Notre philosophe le plus connu c'est DescartesLe mec le moins respecté de la philo, il s'est fait détruire par tout le monde
Absolument pas
C'est comme dire que Newton se fait détruire par Einstein donc Newton est la risée
C'est la différence entre les théories qui font avancer et les masturbations intellectuelles coupées du monde : les unes offrent des prises, et permettent aux suivants de les surmonter, tandis que les autres flottent comme des bulles de savon et n'ont que deux modalités : l'isolement, ou l'explosion pour peu qu'on rejette leurs prémisses intenablesLa comparaison est bancale.
On se sert de Newton tous les jours.Descartes n'est cité aujourd'hui que pour souligner ses erreurs
Bien, sûr, les coordonnées CARTESIENNES sont d'ailleurs totalement dépassées, plus aucun étudiant ne les utilise.
Comparaison encore plus bancale.
On parle de sa philosophie, pas de ses contributions en mathématiques et en physiques.
Le 10 avril 2025 Ă 20:20:32 :
Absolument pas
Descartes a quand même formulé les lois mathématiques fondamentales de l'optique, qui sont encore valables aujourd'hui. Bon ok dès qu'il s'écarte de la théorie représentative et qu'il commence à qualifier "l'essence de la lumière" ça part sévèrement en couille, mais quand même.
JvArchive compagnon