Topic de ComtessAlmaviva :

La culture est à Paris, c'est indéniable

Ayant fait pas mal de villes de province, je me rends compte que culturellement Paris reste le centre de tout ! Tu veux un film un peu indé ou classique, un opéra, une expo..., t'as rien de potable ailleurs. C'est ce qui m'a fait revenir dans la capitale des rats.
Faux j'habite Marseille et on a tout ça
C'est également le centre de l'aigreur :ok:
Marseille c'est sympa aussi mais c'est malheureusement délabré et il n'y aura pas autant à voir qu'à Paris.
C'est clair que si j'étais loin de paris, ce qui me manquerai le plus ce serait son bassin culturel :ok:
Ville avec le plus d'infrastructures culturelles rapportées au nb d'habitants :ok:
Marseille c'est une des grandes villes d'europe les plus mortes le soir, culturellement lol...........
Évidemment que dans d'autres ville on peut trouver aussi, mais ça ne tient pas la durée
Sortir quelques jours par mois dans une grande ville ça se fait
Sortir tous les soirs c'est qu'à Paris
Avignon c'est tout petit. Caen est une ville agréable à vivre mais il n'y a pas, grand chose en offre culturelle et les transports c'est pas ouf.

Le 02 avril 2025 à 13:04:56 Djokopopo a écrit :
Faux j'habite Marseille et on a tout ça

Bonsoir non

Vos références c'est des petites villes de ploucs

Comparer pas a Paris, caen c'est d'une laideur, va sortir quoi? Le mans,le havre,dijon,auxerre....

Sérieusement et pourtant je suis banlieusard

Un exemple, je suis en train de me promener dans la capitale, je tombe sur le ciné le Champo et je vais un film de Lubitsch ou Kurosawa. T'as pas ça ailleurs.
Marseille serait une ville correct sans noir ni arabe

incroyable c'est presque comme si c'était la capitale d'un pays ultra centralisé

presque

La culture, non.
la sous culture bobo, surement.
Franchement, Paris sans les cassos qui y traînent, c'est la plus belle ville du monde ! Et j'ai énormément voyagé sur tous les continents.

Le 02 avril 2025 à 13:14:06 IronMaidenMetal a écrit :
Marseille serait une ville correct sans noir ni arabe

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/7/1526807245-voyalaplaya.png

Données du topic

Auteur
ComtessAlmaviva
Date de création
2 avril 2025 à 13:02:32
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
66