Topic de Howmgym :

[RSA] : "Je ne suis PAS le FAINÉANT que les POLITIQUES décrivent"!

-Trois mois après sa généralisation, la réforme du RSA fait craindre "des risques d'exclusion sociale" :

"J'ai la sensation d'être contrôlé, qu'on dit aux gens au RSA comme moi : 'C'est fini de profiter du système'. Mais je ne suis pas le fainéant que les politiques décrivent. J'ai travaillé toute ma vie, j'ai simplement besoin de ce RSA pour prendre du temps pour moi, me soigner."

Jean-Marie, bénéficiaire du RSA

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/je-ne-suis-pas-le-faineant-que-les-politiques-decrivent-trois-mois-apres-sa-generalisation-la-reforme-du-rsa-fait-craindre-des-risques-d-exclusion-sociale_7150932.html

Vous en thinkez whatent :(

Bah il y a déjà le chômage pour ça non ?

"Les associations et acteurs sociaux évoquent, eux, une réforme dangereuse et contre-productive.

Dans un bilan de l'expérimentation(Nouvelle fenêtre) publié en octobre, le Secours catholique, ATD Quart-Monde et Aequitaz ont alerté sur un "risque de glissement vers le travail gratuit" et une "aggravation possible de la mécanique des radiations".

"Cette réforme comporte un risque social et économique, où des bénéficiaires vont prendre un boulot pour remplir leurs 15 heures, sans que cela ne profite ni à l'entreprise ni à eux", juge auprès de franceinfo Marion Ducasse, chargée de plaidoyer chez Aequitaz.

Elle voit notamment dans les sanctions envers les bénéficiaires du RSA une mesure "idéologique" qui "va leur mettre la pression au lieu de les aider à sortir du RSA"."

J'ai l'impression que yarien au niveau de la réforme, les médias arrêtent pas de marteler que les RSA sont mis au travail mais aucun des RSA que je connais n'a été contacté ni inquiété.

Le 01 avril 2025 à 14:44:55 :
Bah il y a déjà le chômage pour ça non ?

Même combat, les chômeurs à l'ARE sont stigmatisés et très mal perçus :(

Bah pour certains oui
Comme d’habitude y’a une majorité silencieuse qui prends le rsa non pas par choix mais par nécessité et une minorité qui ouvre son cul H24 et qui profite.
Qu'il faudrait abolir le RSA et aider à la création d'usines où tous les bénéficiaires du RSA devraient travailler. En ce moment on a besoin d'armement pour l'Ukraine, on pourrait faire travailler les bénéficiaires du RSA sur des chaînes de production pour offrir à l'Ukraine des armes à prix cassés.

Le 01 avril 2025 à 14:46:58 :
J'ai l'impression que yarien au niveau de la réforme, les médias arrêtent pas de marteler que les RSA sont mis au travail mais aucun des RSA que je connais n'a été contacté ni inquiété.

C'est parceque ça s'est pas encore complètement généralisé à l'ensemble du territoire j'ai l'impression :(

Le 01 avril 2025 à 14:49:06 :
Jean-marie hein ? :(

Comment ça ? :(

Le 01 avril 2025 à 14:48:11 DeVillepin2027 a écrit :
Qu'il faudrait abolir le RSA et aider à la création d'usines où tous les bénéficiaires du RSA devraient travailler. En ce moment on a besoin d'armement pour l'Ukraine, on pourrait faire travailler les bénéficiaires du RSA sur des chaînes de production pour offrir à l'Ukraine des armes à prix cassés.

Premier jour je sabote une machine. Tu fais quoi ensuite ? :)

Je connais ça ce rabaissement social, c'est de la jalousie surtout

Le 01 avril 2025 à 14:47:18 :
Bah pour certains oui
Comme d’habitude y’a une majorité silencieuse qui prends le rsa non pas par choix mais par nécessité et une minorité qui ouvre son cul H24 et qui profite.

Exactement :(

Le 01 avril 2025 à 14:49:39 :

Le 01 avril 2025 à 14:48:11 DeVillepin2027 a écrit :

Direction fleury mérogis.

Le 01 avril 2025 à 14:49:16 :

C'est parceque ça s'est pas encore complètement généralisé à l'ensemble du territoire j'ai l'impression :(

Oui enfin ça devait être généralisé dès l'été 2022, puis 2023 puis 2024 puis Janvier 2025 :hap:

Le 01 avril 2025 à 14:50:06 DeVillepin2027 a écrit :

Le 01 avril 2025 à 14:48:11 https://www.jeuxvideo.com/profil/devillepin2027?mode=infos a écrit :

Nourri logé chauffé gratuit. Meilleur que SDF :)

La plupart des RSAistes ont travaillé toute leur vie on est loin des 0 touts du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/2/1660052963-balkany-lunettes-not-ready-tison.png

Le 01 avril 2025 à 14:49:40 :
Je connais ça ce rabaissement social, c'est de la jalousie surtout

Ils sont victimes de discriminations, de stigmatisation et d'ostracisme :(

C'est très grave :(

Le 01 avril 2025 à 14:50:28 :

Le 01 avril 2025 à 14:48:11 https://www.jeuxvideo.com/profil/devillepin2027?mode=infos a écrit :

En plus les détenus ont droit aux téléphones avec internet depuis la nouvelle réforme du code carcéral :rire:

Le 01 avril 2025 à 14:50:28 :

En effet :hap:

Le 01 avril 2025 à 14:50:18 :

Le 01 avril 2025 à 14:49:16 :

Oui enfin ça devait être généralisé dès l'été 2022, puis 2023 puis 2024 puis Janvier 2025 :hap:

Ouais mais ça se fait petit à petit pour que les gens s'adaptent et ne pas se retrouver avec des millions de problèmes à gérer :hap:

Données du topic

Auteur
Howmgym
Date de création
1 avril 2025 à 14:44:08
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !