Les "chrétiens" qui REJETTENT l'Ancien TESTAMENT on en TALK ?
SuppriméLe 31 mars 2025 à 16:12:39 :
Le 31 mars 2025 à 16:05:26 :
Le 31 mars 2025 à 16:03:50 :
Ben c'est un peu stupide sur le principe de rejeter l'ancien testament en tant que Chrétien puisque Jésus Christ était juif, par conséquent connaître l'origine et son système de croyance aide à se rapprocher de lui et par conséquent du salutDe ce que j'en ai compris la Chrétienté c'est juste la nouvelle parole de Dieu, une réforme de la religion juive transmise par Jésus lui-même fils de Dieu. Le dieu de l'AT et du NT est littéralement le même c'est contre-intuitif de rejeter ces textes.
Je me tuais à leur expliquait ça mais ils refusaient car les paroles de Dieu sont jugé comme violente dans l'Ancien Testament mais c'est complétement incohérent de le rejeter
![]()
Sans rentrer dans les grands débats théologiques, je n'ai en rien étudié ça en profondeur je m'y juste intéressé de manière très superficielle, l'AT c'est l'origine du peuple juif : des premiers hommes qui ont interragis avec Dieu (Adam, Noé,) au précurseur du peuple juif. Abraham qui engendrea Isac qui engendra Jacob, etc.
Dieu qui demande à l'homme le plus pieu de la Terre de lui sacrifier son fils, puis qui au dernier moment envoie Gabriel l'arrêter et le fait sacrifier un bouc à la place pour signifier que Yavhé n'accepte pas/plus le sacrifice humain.
L'oppression de la descendance d'Abraham par Pharaon, puis Moïse à Sinai avec les dix commandements, l'exode et tutti quanti avec l'interlude de 40 ans dans le désert.
Jésus était le Messie, le sauveur du peuple juif, qui symbolise de manière définitive la dernière tentative pour Dieu de pactiser avec l'Homme. C'est en comprenant les origines et les souffrances du peuple juif, ses figures historiques, que l'on peut en tant que Chrétien vraiment comprendre l'importance et l'impact de Jésus dans la nouvelle "politique" de Dieu : d'un dieu orgueilleux et vindicatif l'on passe à un dieu bon et généreux, s'étant fait homme et sacrifié en son nom pour enfin nous pardonner de l'affront d'Adam et Eve, blablabla
Bref l'ancien testament n'est clairement pas à jeter pour les chrétiens
Exact, c'est un tout formé avec le nouveau testament, ils se complètent on ne peut pas rejeter l'un ou l'autre et être chrétien (ou du moins catholique ou orthodoxe)
Le 31 mars 2025 à 16:12:46 :
Le 31 mars 2025 à 16:11:09 :
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (l'ancien testament):
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.Je suis désolé mais le chrétien qui rejette l'AT n'a strictement rien compris.
"Beaucoup" le rejettent car le considère violent et pas en adéquation avec leurs valeurs
![]()
Mais ils ne se rendent même pas compte qu'en disant ça ils sont hérétique et ne peuvent pas se considéré comme catholique ou orthodoxe sans être incohérent ou hypocrite envers eux mêmes
![]()
Mouai honnêtement je ne connais pas ces "chrétiens", pour moi ce sont juste des hypocrites comme tu dis.
C'est quoi rejeter l'ancien testament ?
Dans les propres textes du nouveau testament il est dit que la lois mosaïque n'a plus cours, on peut manger tout les animaux et on n'a plus besoin de faire des sacrifices d'expiation. Même les J ne font plus la lois mosaïque depuis le Talmud.
Par contre c'est le même Dieu oui. Dire que ce n'est pas le même Dieu est effectivement une hérésie.
Le 31 mars 2025 à 16:14:07 :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (l'ancien testament):
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.Je suis désolé mais le chrétien qui rejette l'AT n'a strictement rien compris.
"Beaucoup" le rejettent car le considère violent et pas en adéquation avec leurs valeurs
![]()
Mais ils ne se rendent même pas compte qu'en disant ça ils sont hérétique et ne peuvent pas se considéré comme catholique ou orthodoxe sans être incohérent ou hypocrite envers eux mêmes
![]()
Les marcionnistes se situent souvent à l extrême-droite de l échiquier politique, mais ce qui est amusant, c est qu ils raisonnent comme des gauchismes, avec leurs anachronismes.
Historiquement, théologiquement, leur pensée est un non sens.
Bah c'est un non sens mais surtout dans ce cas pourquoi l'extrême droit parle à longueur de journée de l'église catholique importante pour le pays etc alors qu'en vérité c'est des hérétiques et seraient excommunié si la France redevenait catholique ?
Le 31 mars 2025 à 16:11:45 :
Le 31 mars 2025 à 16:07:11 :
Le 31 mars 2025 à 15:58:29 :
Le principe du Nouveau Testament c'est quand même une grosse remise en question de l'Ancien, non?C'est contradictoire, il dit qu'il n'enlève pas l' l'ancien testament et pourtant il change des choses comme la nourriture casher (c'est ce qui sort de la bouche qui rend impur pas ce qui rentre)
L'AT : Dieu s'adresse au peuple juif et le prépare à la venue du Messie
le NT : Dieu fait homme en la personne de Jésus s'adresse à l'humanité et ouvre les portes du paradis, cela marque le début du temps de grâce.
Oui mais
AT : Dieu guerrier vengeur etc
NT : Dieu d'amour et de paix
Pourtant Dieu est sensé être immuable et de toute éternité donc c'est difficile à concilier.
Le 31 mars 2025 à 16:15:35 :
C'est quoi rejeter l'ancien testament ?Dans les propres textes du nouveau testament il est dit que la lois mosaïque n'a plus cours, on peut manger tout les animaux et on n'a plus besoin de faire des sacrifices d'expiation. Même les J ne font plus la lois mosaïque depuis le Talmud.
Par contre c'est le même Dieu oui. Dire que ce n'est pas le même Dieu est effectivement une hérésie.
Quand je parle de rejeter l'ancien testament c'est dire en gros que NON ça n'a rien à voir avec le christianisme et que ce n'est ni un texte sacré ni la parole de Dieu
Certains le rejettent car le juge trop violent et pas en adéquation avec leurs valeurs humaines
L'ancien testament est une compilation de traditions orales transmises depuis des milliers d'années et qui ont pu se modifier avec le temps (la mise à l'écrit de ces textes étant assez tardives).
Le nouveau est raconté directement par des personnes l'ayant vécu, sans altération majeure.
Les 2 sont incomparables
Le 31 mars 2025 à 16:16:17 :
Le principe du Nouveau Testament c'est quand même une grosse remise en question de l'Ancien, non?C'est contradictoire, il dit qu'il n'enlève pas l' l'ancien testament et pourtant il change des choses comme la nourriture casher (c'est ce qui sort de la bouche qui rend impur pas ce qui rentre)
le NT : Dieu fait homme en la personne de Jésus s'adresse à l'humanité et ouvre les portes du paradis, cela marque le début du temps de grâce.Oui mais
Dieu est exactement le même dans l'AT et le NT, mais faut avoir lu la Bible au moins une fois pour s'en rendre compte.
Le 31 mars 2025 à 16:15:38 :
![]()
![]()
Les marcionnistes se situent souvent à l extrême-droite de l échiquier politique, mais ce qui est amusant, c est qu ils raisonnent comme des gauchismes, avec leurs anachronismes.
Historiquement, théologiquement, leur pensée est un non sens.Bah c'est un non sens mais surtout dans ce cas pourquoi l'extrême droit parle à longueur de journée de l'église catholique importante pour le pays etc alors qu'en vérité c'est des hérétiques et seraient excommunié si la France redevenait catholique ?
![]()
Parce que l extrême-droite a toujours été une imposture et très forte dans les anachronismes. Maurras lui-même était agnostique.
![]()
![]()
Historiquement, théologiquement, leur pensée est un non sens.Bah c'est un non sens mais surtout dans ce cas pourquoi l'extrême droit parle à longueur de journée de l'église catholique importante pour le pays etc alors qu'en vérité c'est des hérétiques et seraient excommunié si la France redevenait catholique ?
![]()
Ils sont plus pour un gallicisme que pour une soumission à Rome, je suppose
Le 31 mars 2025 à 16:16:17 :
le NT : Dieu fait homme en la personne de Jésus s'adresse à l'humanité et ouvre les portes du paradis, cela marque le début du temps de grâce.Oui mais
Pourtant Dieu est sensé être immuable et de toute éternité donc c'est difficile à concilier.
Je sais pas, avant de se mettre vraiment en colère dans l'AT il laisse énormément de chances à son peuple qui ne fait que lui désobéir H24.
Je le trouve même trop clément perso
Le 31 mars 2025 à 16:16:59 :
Ça n'a pas de sens de le rejeter mais ça n'a pas de sens non plus de le lire comme si on lisait le nouveau testament.
L'ancien testament est une compilation de traditions orales transmises depuis des milliers d'années et qui ont pu se modifier avec le temps (la mise à l'écrit de ces textes étant assez tardives).
Le nouveau est raconté directement par des personnes l'ayant vécu, sans altération majeure.
Les 2 sont incomparables
Bah l'AT n'est plus à suivre actuellement pour un chrétien évidemment mais dire que ce n'est pas le MEME Dieu et que ce n'est pas un texte sacré n'a AUCUN sens pour un catholique ou orthodoxe un minimum cohérent
Le 31 mars 2025 à 16:17:22 :
![]()
![]()
![]()
Parce que l extrême-droite a toujours été une imposture et très forte dans les anachronismes. Maurras lui-même était agnostique.
Mais je veux dire, ils ne se sont jamais posés la question rien qu'une SEULE fois ayaoo ?
Le 31 mars 2025 à 16:19:55 :
Le 31 mars 2025 à 16:17:22 :
> Le 31 mars 2025 à 16:11:09 :
>''Jésus disait à ses disciples :
> « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (l'ancien testament):
> je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.''
>
> Je suis désolé mais le chrétien qui rejette l'AT n'a strictement rien compris.
![]()
![]()
![]()
Mais je veux dire, ils ne se sont jamais posés la question rien qu'une SEULE fois ayaoo ?
![]()
l ED c est souvent énormément de fantasmes et de sentiments, et très peu de réflexion.
Données du topic
- Auteur
- VirgileLeVigile
- Date de création
- 31 mars 2025 à 15:56:09
- Date de suppression
- 31 mars 2025 à 17:13:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 138
- Nb. messages JVC