l'art DOIT être élitiste
moins de moyens nécessaires à la création d'une œuvre = pourcentage grandissant du nombre d'œuvres médiocres
ce n'est pas pas sans raison que l'apogée de l'art était durant une période où l'art était réservé à l'élite
le jour où n'importe qui pourra produire une musique/dessin/manga au moyen de l'IA marquera la fin de l'art (s'il n'est pas déjà mort)
vous pensez que l'IA empêchera les imposteurs de sévir alors qu'elle ne leur confère qu'un pouvoir plus grand, je ne comprends pas votre raisonnement
Je n'éprouve aucun plaisir face à une oeuvre faite par IA personnellement. Déjà parce qu'on ressent que c'est de l'IA pour l'instant, même quand c'est bien fait et beau il y a toujours cette patte IA.
Ensuite si jamais je me faisais piéger (sûrement dans quelques années), si j'apprends que c'est de l'IA je vais également être déçu et revoir à la baisse mon plaisir.
Y a vraiment rien d'intéressant à regarder quelque chose faite par un ordinateur. Surtout que les bases de l'IA sont des oeuvres humaines existantes... Le comble.
Le 29 mars 2025 à 12:54:39 :
Je n'éprouve aucun plaisir face à une oeuvre faite par IA personnellement. Déjà parce qu'on ressent que c'est de l'IA pour l'instant, même quand c'est bien fait et beau il y a toujours cette patte IA.
Ensuite si jamais je me faisais piéger (sûrement dans quelques années), si j'apprends que c'est de l'IA je vais également être déçu et revoir à la baisse mon plaisir.Y a vraiment rien d'intéressant à regarder quelque chose faite par un ordinateur. Surtout que les bases de l'IA sont des oeuvres humaines existantes... Le comble.
effectivement tes raisons seront bientôt caduques
l'ia se contente de feindre, de reproduire, mais rares sont les hommes qui ne le font pas
Le 29 mars 2025 à 12:58:00 :
Les pseudos artistes de twitter vont devoir trouver du travail
non c'est le contraire, y en aura encore plus
Le 29 mars 2025 à 12:58:00 :
Les pseudos artistes de twitter vont devoir trouver du travail
Vous vision du monde se résume vraiment à Twitter et jvc c'est un truc de fou comme vous êtes matrixés
Le 29 mars 2025 à 12:57:41 :
Le 29 mars 2025 à 12:51:51 :
l'art DOIT être élitiste
moins de moyens nécessaires à la création d'une œuvre = pourcentage grandissant du nombre d'œuvres médiocresce n'est pas pas sans raison que l'apogée de l'art était durant une période où l'art était réservé à l'élite
le jour où n'importe qui pourra produire une musique/dessin/manga au moyen de l'IA marquera la fin de l'art (s'il n'est pas déjà mort)
vous pensez que l'IA empêchera les imposteurs de sévir alors qu'elle ne leur confère qu'un pouvoir plus grand, je ne comprends pas votre raisonnementNon. Ça n’a jamais été que élitiste et ça ne doit pas forcément l’être.
Il y a des artistes inconnues qui produisent des chef d’œuvre.
et une légion d'artistes inconnus qui produisent des abominations, une légion qui sera bientôt plus grande et les prodiges dont tu parles seront noyés dans cette masse grandissante
c'est déjà le cas en fait, comment l'évident peut-il vous échapper ?
Le 29 mars 2025 à 13:01:42 :
l'art DOIT être élitiste
moins de moyens nécessaires à la création d'une œuvre = pourcentage grandissant du nombre d'œuvres médiocresce n'est pas pas sans raison que l'apogée de l'art était durant une période où l'art était réservé à l'élite
vous pensez que l'IA empêchera les imposteurs de sévir alors qu'elle ne leur confère qu'un pouvoir plus grand, je ne comprends pas votre raisonnementNon. Ça n’a jamais été que élitiste et ça ne doit pas forcément l’être.
et une légion d'artistes inconnus qui produisent des abominations, une légion qui sera bientôt plus grande et les prodiges dont tu parles seront noyés dans cette masse grandissante
Élitiste dans le sens « talent » ? Oui c’est normal.
Je dis simplement que « l’accès » à l’art n’est pas intrinsequement élitiste et ne doit pas l’être.
Mais faire un chef d’œuvre oui ça demande du talent c’est intrinsèque à l’art. On peut s’essayer à l’art mais on fait pas forcément de l’art
Pour le reste, je te rejoins partiellement.
Le 29 mars 2025 à 13:05:19 :
l'art DOIT être élitiste
Je dis simplement que « l’accès » à l’art n’est pas intrinsequement élitiste et ne doit pas l’être.
Mais faire un chef d’œuvre oui ça demande du talent c’est intrinsèque à l’art. On peut s’essayer à l’art mais on fait pas forcément de l’art
il doit l'être puisque c'est lorsqu'il l'est que la proportion entre les navets et les chef-d'oeuvre est la meilleure
le passé nous l'indique, le présent nous le confirme, et l'avenir gouverné par l'IA le répétera
C'est regrettable pour cet artiste au talent inné mais de basse extraction, mais c'est le moyen le plus propice à la prospérité de l'art
Le 29 mars 2025 à 13:13:28 :
Mais vu que c'est basé sur de vrais oeuvres créées par des vrais être humains, ce sera peut-être de l'art mais une forme inférieure d'art. Hegel disait que la Beau naturel est inférieur au Beau artistique. De la même façon, le Beau issu de l'IA, sera une forme inférieure de Beau Artistique. Ce sera au-dessus du Beau naturel mais inférieur au oeuvres d'art créées par l'homme.
"Le beau naturel" désigne la beauté de la nature ? Si c'est le cas, Hegel était un con, un sacré con
Le 29 mars 2025 à 13:10:21 :
Le 29 mars 2025 à 13:05:19 :
l'art DOIT être élitiste
il doit l'être puisque c'est lorsqu'il l'est que la proportion entre les navets et les chef-d'oeuvre est la meilleure
le passé nous l'indique, le présent nous le confirme, et l'avenir gouverné par l'IA le répétera
C'est regrettable pour cet artiste au talent inné mais de basse extraction, mais c'est le moyen le plus propice à la prospérité de l'art
La sélection se fera dans le cours naturel des choses. Mais chacun est libre de s’essayer à l’art c’est une déclinaison de la liberté d’expression.
On doit pas chercher à optimiser l’art, on doit laisser le temps faire son œuvre. L’art est une des composante de l’élévation humaine. On ne cherche pas la maximisation ou l’optimisation avec l’art. Si on cherche à maximiser l’art on est dans le culte de l’utilitarisme.
Or l’utilitarisme est opposé à l’art. L’art ne cherche pas etre utile. Réduire cet accès, c’est lui cherche une utilité concrète, c’est porter atteinte à sa force tranquille.
Je veux savoir qu’il existe des abominations (dans une certaine mesure) pour encore mieux goûter à l’art. Je veux savoir que certaine personnes ont pu tenter leur chance.
S’agissant du sujet on doit ni interdire l’IA ni encourager l’IA.
Perso en tant qu'artiste de profession, l'IA ne menace pas directement mon travail.
Mais ce que je trouve dramatique dans cette histoire, c'est les prompteurs qui se prétendent artistes
Le 29 mars 2025 à 13:00:55 :
Déja en parlant de l'art y'a des métiers comme le doublage qui vont être remplacés par l'IA...
à voir dans quelques années...
Il y a déjà un tas d'artistes graphiques qui ont perdu des revenus voire leur stabilité financière à cause de l'IA.
Parce que toutes les petites commissions qui se faisaient chez eux (illustration de campagne de JDR, logo, miniature YT, couverture pour les réseaux, fond Twitch...) peuvent désormais se faire avec de l'IA. La qualité est moins bonne, évidemment, mais pour tout ce qui est utilitaire, ça ponctionne une énorme masse de clients.
JvArchive compagnon