''Une tache solaire est une zone plus froide de la surface du Soleil, avec une température d’environ 3 500 à 4 500 °C, contre 5 500 °C pour le reste de la photosphère. Elle apparaît sombre car elle émet moins de lumière. Ces taches sont causées par des concentrations intenses de champs magnétiques qui perturbent le flux de chaleur venant de l’intérieur du Soleil.
Leur activité varie sur un cycle d’environ 11 ans, influençant le climat spatial. Lorsqu’elles s’intensifient, elles peuvent provoquer des éruptions solaires et des éjections de masse coronale, qui envoient des particules chargées vers la Terre. Cela peut perturber les satellites, les communications radio et créer de spectaculaires aurores polaires.''
La grosse actuellement sur le soleil c'est AR4048.
La derniere fois qu'il y en a eu une aussi grosse, on a eu les aurores boreales
''Une tache solaire est une zone plus froide de la surface du Soleil, avec une température d’environ 3 500 à 4 500 °C, contre 5 500 °C pour le reste de la photosphère. Elle apparaît sombre car elle émet moins de lumière. Ces taches sont causées par des concentrations intenses de champs magnétiques qui perturbent le flux de chaleur venant de l’intérieur du Soleil.
Leur activité varie sur un cycle d’environ 11 ans, influençant le climat spatial. Lorsqu’elles s’intensifient, elles peuvent provoquer des éruptions solaires et des éjections de masse coronale, qui envoient des particules chargées vers la Terre. Cela peut perturber les satellites, les communications radio et créer de spectaculaires aurores polaires.''
La derniere fois qu'il y en a eu une aussi grosse, on a eu les aurores boreales
"Je suis plus productif que quand je bossais a l'usine"
Eh oui. On ne travaille pas pour être productif mais pour enrichir des gens dont on ne voit et ne verra jamais les visages.
Le 03 avril 2025 à 01:14:50 :
''Une tache solaire est une zone plus froide de la surface du Soleil, avec une température d’environ 3 500 à 4 500 °C, contre 5 500 °C pour le reste de la photosphère. Elle apparaît sombre car elle émet moins de lumière. Ces taches sont causées par des concentrations intenses de champs magnétiques qui perturbent le flux de chaleur venant de l’intérieur du Soleil.Leur activité varie sur un cycle d’environ 11 ans, influençant le climat spatial. Lorsqu’elles s’intensifient, elles peuvent provoquer des éruptions solaires et des éjections de masse coronale, qui envoient des particules chargées vers la Terre. Cela peut perturber les satellites, les communications radio et créer de spectaculaires aurores polaires.''
La derniere fois qu'il y en a eu une aussi grosse, on a eu les aurores boreales![]()
Je sais.
D'ailleurs, je n'ai pas raté celle du 11 octobre.
Il y a le cycle des 11 ans et celui des 150 ans, qui lui est plus intense.
JvArchive compagnon