Topic de Bahar :

L'IA ne nous mettra pas au chomage

Le 09 avril 2025 à 00:20:31 :

Le 09 avril 2025 à 00:06:23 :
Y a aucun monde où ça fait pas supprimer des emplois en masse.

Pour l'augmentation de la productivité, la demande va jamais suivre une telle augmentation. D'ailleurs ça fait des décennies que la demande ne suit plus l'augmentation de la productivité, d'où le chômage de masse.

Ensuite pour l'argument fréquent selon lequel l'IA va créer plus d'emplois, c'est juste totalement absurde.

Elle en créera forcément :hap:

La question c'est de savoir si elle en créera plus qu'elle n'en détruira https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
L'exemple des révolutions et innovations passés ne peut pas être pris en exemple, du moins pas totalement, ce qui se présage est bien différent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Rendez-vous dans 3-5 ans

Pour l'augmentation de la productivité, la demande va jamais suivre une telle augmentation. D'ailleurs ça fait des décennies que la demande ne suit plus l'augmentation de la productivité, d'où le chômage de masse.

Ensuite pour l'argument fréquent selon lequel l'IA va créer plus d'emplois, c'est juste totalement absurde.

Pour le reste j'avoue que j'ai pas grand chose à dire. Je dirais que le chomage de masse dépend aussi des situations de chaque pays, pas forcément des révolutions technos.

Elle en créera, mais certainement pas plus qu'elle en détruira. J'ai été un peu imprécis.

Le 08 avril 2025 à 23:36:47 SoyonsAllChined a écrit :
Lol l’ia est exponentielle. T’as juste à cliquer et faire un prompt.

Donc si les entreprises veulent de la croissance elles ont qu’à demander plus de choses aux ia qui le fera sans chouiner.

Le vrai problème c’est que tout le monde sera remplacé donc qui sera payé ? Y aura plus qu’un CEO ?

On sera libéré du travail, l'esclavage n'est pas une fatalité

Pour le reste j'avoue que j'ai pas grand chose à dire. Je dirais que le chomage de masse dépend aussi des situations de chaque pays, pas forcément des révolutions technos.

Le chômage de masse dépend certes de chaque pays, mais à terme tout pays développé est forcé d'y arriver. Parce que les besoins n'augmentent pas énormément (la population stagne + les besoins humains sont finis et sont pour la plupart déjà remplis, parfois même trop) tandis que la productivité augmente continuellement.

EDIT : tout pays développé est forcé d'y arriver sauf si on travaille moins individuellement, évidemment

Le 09 avril 2025 à 00:28:35 :

Le chômage de masse dépend certes de chaque pays, mais à terme tout pays développé est forcé d'y arriver. Parce que les besoins n'augmentent pas énormément (la population stagne + les besoins humains sont finis et sont pour la plupart déjà remplis, parfois même trop) tandis que la productivité augmente continuellement.

Pas du tout d'accord sur les besoins humains.

On va avoir un besoin profond de stabilité et de sérénité. On ne les aura pas si on continue de rouler en voitures, ou si on continue de brûler du pétrole et surtout d'en dépendre. On est particulièrement loin d'avoir comblé ces besoins encore. :hap:

C'est qu'un exemple en vrai :(

Le 09 avril 2025 à 00:31:11 :

Le 09 avril 2025 à 00:28:35 :

Pas du tout d'accord sur les besoins humains.

On va avoir un besoin profond de stabilité et de sérénité. On ne les aura pas si on continue de rouler en voitures, ou si on continue de brûler du pétrole et surtout d'en dépendre. On est particulièrement loin d'avoir comblé ces besoins encore. :hap: Pour rappel l'humanité se dirige vers un déclin démographique, c'est pas vraiment un comportement normal pour une population dont les besoins sont comblés (ça aura plutôt tendance à exploser, ou au moins stagner)

C'est qu'un exemple en vrai :(

Bah les besoins liés à la production (et donc au travail) sont en grande partie comblés, du moins en quantité. Trouver une alternative au pétrole va supprimer des emplois dans le pétrole et en créer d'autres dans l'alternative, mais ça va pas faire exploser la demande de main d'oeuvre.

Et quand je dis qu'ils sont finis, c'est dans le sens qu'ils ne sont pas infinis. On a pas besoin de plus de bouffe, de plus de vêtements, de plus de divertissement, de plus d'objets de manière infinie. Et dans les sociétés développées, on est vraiment très proches de la limite, et même on la dépasse déjà souvent sur certains points. Tandis que la productivité va continuer à augmenter, avec des pics énormes liés à l'avancement technologique.

Les grosses sociétés d'IA vont surtout se casser la gueule d'ici 5 ans. Personne ne fait de bénéfices: c'est littéralement des milliards de pertes. Plus grosse bulle de la décénie.

Le 09 avril 2025 à 00:47:17 :
Les grosses sociétés d'IA vont surtout se casser la gueule d'ici 5 ans. Personne ne fait de bénéfices: c'est littéralement des milliards de pertes. Plus grosse bulle de la décénie.

J'espère que tu troll, croire que ne pas faire de bénéfice est synonyme de bulle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
On se revoit dans quelques années quand avoir son IA personnel sera devenu tout aussi logique que d'avoir son propre smartphone https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 09 avril 2025 à 00:50:21 :

J'espère que tu troll, croire que ne pas faire de bénéfice est synonyme de bulle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
On se revoit dans quelques années quand avoir son IA personnel sera devenu tout aussi logique que d'avoir son propre smartphone https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Accumuler des milliards de pertes pendant des années, oui, c'est synonyme de bulle champion.
Et on se vera dans quelques années quand on aura des voitures volantes aussi.

Le 09 avril 2025 à 00:55:57 :

Le 09 avril 2025 à 00:50:21 :

Accumuler des milliards de pertes pendant des années, oui, c'est synonyme de bulle champion.
Et on se vera dans quelques années quand on aura des voitures volantes aussi.

Intérêt d'avoir des voitures volantes? Aucun, et d'ailleurs littéralement personne a travaillé là-dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Intérêt d'avoir une IA puissante? Enormissime, et d'ailleurs c'est une course aux armements nucléaires 2.0 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Tu vois toujours des mineurs dans les mines?
Des ouvriers dans les usines que dans les annees 20?
Y en as autant mais ils font plus de choses c'est ca?

Si tu as peur qu un moteur de recherche ++ remplace ton taff c est que tu as un bullshit job soit un métier artistique que tu peux faire en second taff d un vrai taff

Voilà la redpill

Les entreprises sont en concurrence entre elle pour les clients
Devenir plus productif que le nombre de projet que tu peux obtenir ne sert à rien

Le 09 avril 2025 à 08:20:03 :
Tu vois toujours des mineurs dans les mines?
Des ouvriers dans les usines que dans les annees 20?
Y en as autant mais ils font plus de choses c'est ca?

Bonne remarque :(
Pour les mines c'est pas tout à fait comparable vu que c'est des ressources très épuisables mais le reste t'as pas tort.

Dans les usines j'imagine qu'il y a des contraintes en places, car des grosses machines qui tournent H24 pour remplacer de la main d'oeuvre c'est quand même encombrant. Je ne sais pas où se situe le bottle neck qui empêche de scaler le nombre d'employés dans les usines aujourd'hui :(

Quand on a un peu travaillé on voit bien que dans les bureaux au moins 30%/40% ne foutent RIEN.
Et pourtant on les garde.
donc IA ou pas ils foutront toujours rien et on continuera de les garder :oui:

Alors comme ça, l’IA, c’est pas si ouf que ça pour toi ? T’es marrant, toi ! C’est comme si un mec en 1880 disait que l’électricité, bof, c’est juste une loupiote qui clignote, ou un gars en 1995 qui trouvait qu’Internet, c’était juste un truc pour envoyer des mails à mamie.

L’IA, mon vieux, c’est une révolution qui te dépasse un peu, et c’est normal, t’as pas encore vu tout ce qu’elle peut faire.

Données du topic

Auteur
Bahar
Date de création
8 avril 2025 à 23:30:59
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
36
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !