[France Travail] C’est LÉGAL de se faire EXPLOITER comme ça ?
Je suis censé démarrer une “formation” lundi prochain avec France Travail. Je mets des guillemets à formation car il s’agit en réalité d’un emploi dans un McDo, quasiment à temps plein (31h / semaine), pendant 1 mois et demi avant l’ouverture d’un nouveau restaurant pour ensuite travailler là-bas
SAUF que la rémunération est gérée par France Travail, qui verse une indemnité de formation (RFFT) d’un montant de 756€ par mois… ce qui dans mon cas revient à travailler pour environ 5€ de l’heure ahi
Le 05 avril 2025 à 15:45:30 :
Fallait trouver un travail par toi même, j'imagine que t'as du bien tirer sur la corde du chômage / RSA donc maintenant tu fais l'esclave, je me trompe ?
Oui tu te trompe. J’ai postulé spontanément à une offre d’emploi sur France Travail et le process de recrutement se passe comme ça
Tu peux refuser deux offres d'emplois.
Tu gardes ton chômage à taux plein si tu est en cours d’allocations.
Si t’as rien tu touches cette alloc de base supérieure au RSA. Ta formation te coûte rien t’es en CDI en sortie et en plus tu trouves le moyen de chialer.
Le 05 avril 2025 à 16:03:53 :
Tu gardes ton chômage à taux plein si tu est en cours d’allocations.Si t’as rien tu touches cette alloc de base supérieure au RSA. Ta formation te coûte rien t’es en CDI en sortie et en plus tu trouves le moyen de chialer.
On parle d’une formation à MCDO, soit du travail effectif quasiment à temps plein et non pas une formation à distance derrière un écran
Le tout payé 5€ de l’heure. Évidemment qu’il y a matière à « chialer », qui voudrait bosser pour moins que le SMIC
Le 05 avril 2025 à 15:42:12 :
Je suis censé démarrer une “formation” lundi prochain avec France Travail. Je mets des guillemets à formation car il s’agit en réalité d’un emploi dans un McDo, quasiment à temps plein (31h / semaine), pendant 1 mois et demi avant l’ouverture d’un nouveau restaurant pour ensuite travailler là-bas![]()
SAUF que la rémunération est gérée par France Travail, qui verse une indemnité de formation (RFFT) d’un montant de 756€ par mois… ce qui dans mon cas revient à travailler pour environ 5€ de l’heure ahi
![]()
il te faut quasi 3h de taff pour t'acheter un paquet de clopes
ce salaire du tiermonde
Ce serait de la grosse merde si c'était juste le 1 mois et demi
Mais si y'a vraiment l'assurance d'une embauche à la clé
Le 05 avril 2025 à 16:13:33 :
Ce serait de la grosse merde si c'était juste le 1 mois et demiMais si y'a vraiment l'assurance d'une embauche à la clé
Rémunérée au SMIC, cette ”formation” serait censée me rapporter environ 1261€ par mois. Soit plus de 500€ de différence pour faire exactement le même boulot qu’un employé déjà en place, donc contrat ou pas à la clé, ça reste une vaste blague
Quand t’es en période d’essai dans une boîte avec une embauche à la clé t’es pas payé moins que le SMIC il me semble, pourtant t’es en quelque sorte en période de formation à ce moment-là
Bosser dans un domac, mais comment on peut en arriver là sérieusement ? Vous n'avez aucune dignité ou quoi ?
T'as jamais vu ce documentaire l'OP ? https://www.youtube.com/watch?v=NqHohF8d1nw regarde bien la gueule BRISAX des équipiers tout au long du reportage
Le 05 avril 2025 à 16:20:57 :
Bosser dans un domac, mais comment on peut en arriver là sérieusement ?Vous n'avez aucune dignité ou quoi ?
T'as jamais vu ce documentaire l'OP ? https://www.youtube.com/watch?v=NqHohF8d1nw regarde bien la gueule BRISAX des équipiers tout au long du reportage
La question n’est pas là khey, évidemment que si j’avais le choix je n’irais pas là-bas. Mais trouver même un taff de merde devient un exploit selon là où l’on habite donc je me suis rabattu sur ça
Données du topic
- Auteur
- Olivied
- Date de création
- 5 avril 2025 à 15:42:12
- Nb. messages archivés
- 34
- Nb. messages JVC
- 32