Le 16 mars 2025 à 07:02:34 :
AZERTY ou rien
en azety la répartition des touches qu'on utilise le plus fréquemment est mal répartie sur le clavier alors qu'en bépo jusqu'à 70% des touches utilisées souvent se trouvent sur la ligne du milieu
Oui j'ai celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00544273.html
On s'y fait pas
J'ai abandonné au bout d'une journée
Le 16 mars 2025 à 07:04:20 :
Ayaaaa déjà que pour trouver des claviers sympas en AZERTY c'est pas facile, alors en BÉPO
pas besoin de changer de clavier, il suffit d'installer un émulateur bépo sur ton système d'exploitation pour qu'il prenne en compte la nouvelle disposition tout en gardant ton azerty ou qwerty par exemple
Le 16 mars 2025 à 07:05:38 :
Oui j'ai celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00544273.htmlOn s'y fait pas
J'ai abandonné au bout d'une journée
beaucoup trop court pour s''adapter en une journée ahi
Le 16 mars 2025 à 07:05:45 determinous7 a écrit :
Ayaaaa déjà que pour trouver des claviers sympas en AZERTY c'est pas facile, alors en BÉPOpas besoin de changer de clavier, il suffit d'installer un émulateur bépo sur ton système d'exploitation pour qu'il prenne en compte la nouvelle disposition tout en gardant ton azerty ou qwerty par exemple
et tes keycaps ? tu vas coller des gommettes ?
Le 16 mars 2025 à 07:07:03 determinous7 a écrit :
Le 16 mars 2025 à 07:05:38 :
Oui j'ai celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00544273.htmlOn s'y fait pas
J'ai abandonné au bout d'une journéebeaucoup trop court pour s''adapter en une journée ahi
Je me suis trompé
J'ai le LDLC AZERTY+
https://www.lesnumeriques.com/clavier/ldlc-azerty-p54893/test.html
C'est une norme encore plus récente !
Le 16 mars 2025 à 07:07:17 :
Ayaaaa déjà que pour trouver des claviers sympas en AZERTY c'est pas facile, alors en BÉPOpas besoin de changer de clavier, il suffit d'installer un émulateur bépo sur ton système d'exploitation pour qu'il prenne en compte la nouvelle disposition tout en gardant ton azerty ou qwerty par exemple
bah tu apprends à ne pas regarder le clavier quand tu écris comme tout dactylographe qui se respecte
[07:07:17] <EtrangeVie>
Ivre, il découvre en 2k25 qu'on peut intervertir facilement les touches sur clavier mécanique
Le 16 mars 2025 à 07:05:45 :
Pour le dvorak je trouve que le lilly58 est plus indiqué comme clavier, peut être que le bepo aussi
Le 16 mars 2025 à 07:09:38 :
[07:07:17] <EtrangeVie>
Ivre, il découvre en 2k25 qu'on peut intervertir facilement les touches sur clavier mécanique
![]()
ent's
bon finalement j'ai commencé hier l'apprentissage de la disposition "optimot" qui est une version pensée pour être encore plus fluide et ergonomique que le bépo qui met déjà une distance à l'azerty, que ce soit pour de la saisie de texte en français ou anglais
le seul bémol => c'est très chiant de passer d'une vitesse moyenne à ~100wpm pour même pas dépasser les 20 au début
si des kheys veulent prendre le train avec moi je vous invite à le faire car ce sera probablement bénéfique pour nous par la suite
puis je pense poster régulièrement mon avancée ici pour me servir de ce topic comme journal de bord
Le 17 mars 2025 à 06:12:32 :
bon finalement j'ai commencé hier l'apprentissage de la disposition "optimot" qui est une version pensée pour être encore plus fluide et ergonomique que le bépo qui met déjà une distance à l'azerty, que ce soit pour de la saisie de texte en français ou anglaisle seul bémol => c'est très chiant de passer d'une vitesse moyenne à ~100wpm pour même pas dépasser les 20 au début
Pourquoi avoir opté pour optimot, qui ne présente que des inconvénients par rapport à ergo-L ou ses dérivés
- Force les extensions ulnaires
- A tout misé sur l’optimisation du score KLanext (que t’as mis en illustration d’ailleurs) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Goodhart
- Si on parle de métriques, optimot présente de moins bonnes métriques qu’ergo-L ou erglace sur quasi tous les points individuels (SFU, SFB… à part les redirections puisqu’Optimot favorise les alternances… une approche datant des machines à écrire (coucou Dvorak))
- Non-libre
- A un concepteur qui a un problème de mégalomanie (le placement du “j” en optimot parce que son concepteur écrit beaucoup “je”…)
JvArchive compagnon