En tant qu'animateur 3d depuis plus de 15ans (serie tv, jeux video) la c'est la misère pour trouver du taff. C'est le debut de la fin.
Du coup vu que j’étais au chômage, j'ai appris et me suis lancé à fond dans un projet perso avec l'ia (Comfy+Pony) ..... les résultats sont vraiment impressionnant. Et les possibilité sont dingues, on peut créer des pseudo rigs, avoir un vrai controle sur le posing ect....
Ca sert plus à rien de se butter à apprendre et maitriser Maya ou Blender, d'içi 5ans quasi plus aucun artiste aura du taff.
Y'aura tjrs des trucs fait à la main en mode "bio", mais pour les prod grand public 80% des artistes vont sauter. Quelques uns auront encore un job, mais très très peu.
Je comprend même pas que des écoles (hors de prix en +) existent encore..... ou que des jeunes se lancent dans des cursus d'animateur, de rig, concept artists ect... C'est dead
On pensait que les machines allaient nous remplacer pour les taffs inintéressants, répétitifs, ca va etre tout le contraire..... 80% des taffs épanouissants, créatifs et demandant du skill vont sauter.. C'est d'une tristesse....
L'avis d'autre professionnels ? (no troll)