Topic de CerveauMol10 :

Comment font les Historiens pour gérer leur bibliographie ?

Comment ils font pour citer leurs sources pour telle citation, telle information, savoir d’où ils tiennent telle ou telle info ? j'ai l'impression que c'est surtout ça qui leur prend du temps.

Car perso je suis souvent incapable de savoir ou j'ai lu telle chose, et quand on me demande des sources, des preuves, qu'on me demande d’où je tiens l'info, je bégaye, alors que je sais avoir raison. :(

up ceux qui ont fait la fac d'Histoire.

Je sais pas mais en tout cas ca m'a toujours impressioné la liste de sources dans les livres d'histoires bordel :rire:

J'ai lu un livre sur la jeunesse de Staline y'avais 40 pages de sources :rire:

Je pense qu'ils prennent des notes et ils ont souvent une bibliographie de base, à force d'avoir accumulé les lectures. Ils vont donc facilement retenir les auteurs. La mémoire, aussi. Par exemple, moi, dès que j'apprends une info, je retiens automatiquement la source. Même si c'est tiré de dessins animés.
Ils gèrent rien trop occupés à falsifier l'histoire pour leur maîtres

Le 13 mars 2025 à 04:06:19 :
Je sais pas mais en tout cas ca m'a toujours impressioné la liste de sources dans les livres d'histoires bordel :rire:

J'ai lu un livre sur la jeunesse de Staline y'avais 40 pages de sources :rire:

Parce que, chez eux, faut toujours dire la source où t'as tiré l'info, même si c'est pas une source directe, genre, un texte imprimé. C'est dans leurs règles scientifiques, je crois. Et c'est + rassurant aussi, je pense, pour les lecteurs, de savoir d'où le mec tire ses infos. Même si l'info est bidon ou même si l'info est déjà archi connue.

Quand tu lis un ouvrage en sachant que tu vas écrire tu prends des notes et tout est apte à être noté, donc tu recopies plein de truc.

Puis une fois que tout est fait, c'est de l'organisation. Tu fou les citations dans les chapitres qui s'y prêtent...
Ça peut sembler prendre du temps mais des types bossent 7h à l'usine.
Donc lire et recopier des phrases ne serait ce que 5h c'est pas si laborieux

Le 13 mars 2025 à 04:07:52 :
Je pense qu'ils prennent des notes et ils ont souvent une bibliographie de base, à force d'avoir accumulé les lectures. Ils vont donc facilement retenir les auteurs. La mémoire, aussi. Par exemple, moi, dès que j'apprends une info, je retiens automatiquement la source. Même si c'est tiré de dessins animés.

Oui, bien sur. Tu lis une citation de Himmler dans un livre de Chapoutot, et bim, 5 ans après, en repensant à la citation, tu sais d'office de quel livre elle vient, alors que tu as lu 100 livres du même genre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le 13 mars 2025 à 04:19:27 :

Oui, bien sur. Tu lis une citation de Himmler dans un livre de Chapoutot, et bim, 5 ans après, en repensant à la citation, tu sais d'office de quel livre elle vient, alors que tu as lu 100 livres du même genre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le type qui ecrit un bouquin, va relire les livres, il doit travailler et se documenter il ne se remémore pas de tête des citations randoms, et les cjoses importante il sait un minimum les retrouver comme pour toi et les citations que tu peux trouver utile, tu les gardes un minimum dans un endroit que tu pourras retrouver.

Oui en histoire et en Taekwondo. Nan pour le reste. Comme beaucoup de passionnés finalement. J'pense qu'un historien doit retenir encore + les sources car c'est vraiment sa passion. Tu vois bien chez Chapoutot d'ailleurs : en interview, il cite naturellement les sources, les citations avec les auteurs. C'est fort. Après, on lui reproche beaucoup de travailler à partir de textes imprimés.

Le 13 mars 2025 à 04:22:30 :

Le type qui ecrit un bouquin, va relire les livres, il doit travailler et se documenter il ne se remémore pas de tête des citations randoms, et les cjoses importante il sait un minimum les retrouver comme pour toi et les citations que tu peux trouver utile, tu les gardes un minimum dans un endroit que tu pourras retrouver.

Oui, voilà.

Les descos du forum qui découvrent l'histoire est une matière sérieuse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Prise de note + l'usage de LIVRES PAPIERS.

On sous estime énormément que le plus gros avantage du papier par rapport à la liseuse, c'est d'avoir une navigation "simple". Quand j'ai fini un livre, surtout s'il m'a marqué, je me souviens à 15/20 pages près l'emplacement de telle ou telle info. Ca aide énormément.

Sinon, j'ai à la maison plusieurs classeurs entiers avec des fiches historiques. C'est vachement utile :(

Données du topic

Auteur
CerveauMol10
Date de création
13 mars 2025 à 04:03:15
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
12
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !