Topic de Universia :

[Big 4] On me pousse vers la sortie et c'est un enfer !

Supprimé

Je bosse dans un Big 4 (EY, Deloitte, KPMG, PwC) et ça fait 6 mois que je vis un enfer.

Pour infos : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/12/au-cabinet-de-conseil-ey-les-syndicats-organisent-un-referendum-sur-le-temps-de-travail_6579613_3234.html

Destaffé de mission après mission, mis de côté sans explication, convoqué à répétition pour des “discussions” avec des associés où on me met une pression de dingue. Entre les remarques humiliantes, le traitement de merde et l’ambiance pesante, j’ai capté depuis un moment qu’ils voulaient me virer.

J’ai eu la confirmation la semaine dernière par quelqu’un en interne qu’ils comptaient pas me garder. Et vendredi dernier, un associé me convoque pour me dire de rendre mon PC et que les RH allaient m’appeler pour une rupture à l’amiable.

J’ai jamais fait de faute grave ou lourde, on m’a juste sorti que j’étais "hors normes" et que je correspondais pas à la culture d’entreprise… après 1 an et 6 mois à trimer comme un chien (50h par semaine en moyenne). Aucun vrai feedback sur mes dernières missions, juste du ghosting progressif et des réunions où on me faisait comprendre que j’avais plus rien à faire là.

J’ai réussi à repousser l’entretien avec les RH à la semaine prochaine, et vu que je suis en alternance, ils peuvent pas me dégager comme ça, donc j’ai un peu de temps pour réfléchir.

Je pense pas signer leur papier. Tant que je signe pas la rupture, je suis toujours payé et j’ai des charges à payer. Si je signe, non seulement je perds mon salaire immédiatement, mais en plus je risque de pas avoir droit au chômage vu que je suis en alternance.

Je me demande si je peux demander une indemnité équivalente à mes 7 derniers mois de salaire pour tout ce qu’ils m’ont fait subir ces derniers mois.

Je me demande aussi si ça vaut le coup de refuser de signer pour les forcer à trouver une autre solution.

Est-ce que je peux aller plus loin et contester cette rupture pour obtenir plus ? Si je signe, y’a un moyen de sécuriser mes droits derrière ou je me fais juste virer sans rien ?

Si y’en a qui ont déjà vécu ça dans un Big 4 ou ailleurs, je prends tous les conseils.

J'ai vécu la même situation chez White and case
Te bats pas, ils vont t'éclater
Postulé ailleurs

Salut khey

t'es en DSCG ou master CCA ?

Go trouver une autre alternance c'est pas ce qui manque

Tout le monde comprendra, les Big ont une sale réputation

Si t'es en alternance ne signe rien, ils pourront pas te virer

Ne signe rien surtout, regle numero un. Mets en avant le fait que tu bosses bien et par des faits (rien sur l'emotionel, que du factuel) ce que tu subis.

Ils vont ensuite te proposer quelque chose, qui sera environ 30% de ce que tu pourrais normalement obtenir. Donc tu sauras quoi negocier (100%).

Si tu refuses il vont tout faire pour te pousser Ă  la faute

Le 16 mars 2025 Ă  10:53:14 :
Ne signe rien surtout, regle numero un. Mets en avant le fait que tu bosses bien et par des faits (rien sur l'emotionel, que du factuel) ce que tu subis.

Ils vont ensuite te proposer quelque chose, qui sera environ 30% de ce que tu pourrais normalement obtenir. Donc tu sauras quoi negocier (100%).

Bien dit.

1. Ne rien signer
2. Si fin de contrat, demande 100% de ce qui etait prévue, non negociable.
3. Attaquer aux prudhommes te rapportera rien car 6 mois d'ancienneté + alternance + petit salaire. Sauf si tu as des preuves de harcelement morale solide + temoignages.

Le 16 mars 2025 Ă  10:52:06 :
Salut khey

t'es en DSCG ou master CCA ?

Go trouver une autre alternance c'est pas ce qui manque

Tout le monde comprendra, les Big ont une sale réputation

Ecole de Co

C'est ce que je fais depuis plusieurs mois en soit, je demande des explications factuelles par e-mail. Ils discutent toujours à l'oral. Jamais rien d'écrit.

Fréquent chez les bullshit job des big 4, s’ils aiment pas ta tronche ils vont te pourrir. Tu t’en fous ne signe rien fais ton travail prends ton salaire et tu finis ton alternance tranquillement
Les 2 ans en big 4 te feront une belle xp sur ton cv

L'alternance ouvre le droit au chĂ´mage

Accepte le deal, ça sert à rien de t'obstiner dans un environnement de merde, y'a plein de boîtes cool où tu bosses 35h pour un meilleur salaire après une ESC. Pas la peine de faire l'esclave en audit

Le 16 mars 2025 Ă  10:55:50 :

Bien dit.

1. Ne rien signer
3. Attaquer aux prudhommes te rapportera rien car 6 mois d'ancienneté + alternance + petit salaire. Sauf si tu as des preuves de harcelement morale solide + temoignages.

Donc je signe rien ?

Dans tous les cas s'ils me donnent plus de missions et que je suis en disponiblité (en gros ils me disent de rester chez moi et de ne rien faire) c'est leur problème et c'est pas le mien. Et j'attends la fin de mon contrat ?

Porte plainte pour harcèlement

faut pas faire d'alternance dans des big 4

force Ă  toi

Le 16 mars 2025 Ă  10:51:31 :
Postulé ailleurs

Je me bats pas, franchement j'ai longtemps fermé ma bouche mais ça a trop durer. Franchement, la manière dont on m'a manqué de respect. J'en suis encore choqué.

Le 16 mars 2025 Ă  10:59:16 :

Le 16 mars 2025 Ă  10:55:50 :

Bien dit.

1. Ne rien signer

Donc je signe rien ?

Dans tous les cas s'ils me donnent plus de missions et que je suis en disponiblité (en gros ils me disent de rester chez moi et de ne rien faire) c'est leur problème et c'est pas le mien. Et j'attends la fin de mon contrat ?

Oui c'est ca.

Donc tranquille, surtout ne cede pas a la 'pression' qu'ils vont essayer de te mettre. Fais tes horaires, pas pas moins. Ne fait confiznce a aucun collegue dans la boite.

Le 16 mars 2025 Ă  11:00:09 :
Porte plainte pour harcèlement

Cela mènera à rien, il faut de nombreuses preuves factulles et témoignage. La procédure est longue aussi.

Le 16 mars 2025 Ă  11:00:29 :

Le 16 mars 2025 Ă  10:51:31 :
Postulé ailleurs

Je me bats pas, franchement j'ai longtemps fermé ma bouche mais ça a trop durer. Franchement, la manière dont on m'a manqué de respect. J'en suis encore choqué.

Si on t'a manqué de respect, tu laisses sa par ecrit, tu mets la personne concerné, ton N+1 ton N+2 et ton RH direct + RH+2

Ils vont vite se calmer.

kheyou je suis RH
Ils vont te mettre dans une salle et te mettre la pression pour signer un cerfa sur lequel sera coché rupture d'un commun accord et te dire blablabla tu auras 6 mois pour retrouver une alternance etc
Sauf que tu es en apprentissage , tu as passé la période d'essai , tu es donc invirable, et pour te trouver une faute grave pour un alternant si tu fais pas d'attouchement ça va être compliqué. De plus si ils mettent fin au contrat de leur côté ils te doivent tous tes salaires d'apprentissage jusqu'à la fin
Ce qu'il faut faire: Ne rien signer dans leur bureau
Dire un truc du genre, je comprends que vous souhaitez mon départ , je souhaite montrer les documents à un conseil avant de signer :) , tu prends les documents avec toi puis courrier recommandé au RH mettant en avant leur volonté de rupture et que par conséquent tu reclames la totalité de ton salaire :)

Données du topic

Auteur
Universia
Date de création
16 mars 2025 Ă  10:49:55
Date de suppression
23 mars 2025 Ă  15:46:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
69
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !