Topic de Diobrando1912 :

Cours de Latin

Supprimé

Le 18 mars 2025 à 15:39:21 :

Le 18 mars 2025 à 15:36:50 :

Le 18 mars 2025 à 15:36:23 :
Ça intéresse des gens de payer pour apprendre le latin ? :(

Visiblement pas :rire:

Perso j'ai appris tout seul avec le Deléani :oui:

Je suis circonspect sur le Deleani. Les méthodes modernes vont beaucoup trop vite, on y apprend vaguement à déchiffrer mais jamais à s'approprier la langue latine, et l'absence fréquente du thème, dans ces méthodes, est rédhibitoire : quiconque ne sait pas traduire de sa langue à celle de César, ne sait pas de latin.

Quand tu dis avoir appris le latin dans le Deleani, n'as-tu fait que cet ouvrage ? Combien de mots de latins sais-tu ? Sais-tu compter jusqu'à mille en latin ? Arrives-tu à traduire de vue Cicéron, à le lire ?

Ce sont des questions pour comprendre ce que tu appelles apprendre le latin, nullement pour être méchant, je les pose candidement.

Le 18 mars 2025 à 15:45:29 :

quiconque ne sait pas traduire de sa langue à celle de César, ne sait pas de latin.

On pourrait ajouter qu'il ne sait pas beaucoup de français non plus.

Le 18 mars 2025 à 15:40:33 :
moritori te salutant

Eh bien, si tu apprends le latin, tu apprendras également que cette citation, tirée de Suétone, n'a été prononcée qu'une seule fois a priori, par des condamnés à mort (je simplifie, ils pouvaient mourir mais pas c'était pas sûr), jamais par des gladiateurs.

Je suis circonspect sur le Deleani. Les méthodes modernes vont beaucoup trop vite, on y apprend vaguement à déchiffrer mais jamais à s'approprier la langue latine, et l'absence fréquente du thème, dans ces méthodes, est rédhibitoire : quiconque ne sait pas traduire de sa langue à celle de César, ne sait pas de latin.

Quand tu dis avoir appris le latin dans le Deleani, n'as-tu fait que cet ouvrage ? Combien de mots de latins sais-tu ? Sais-tu compter jusqu'à mille en latin ? Arrives-tu à traduire de vue Cicéron, à le lire ?

Ce sont des questions pour comprendre ce que tu appelles apprendre le latin, nullement pour être méchant, je les pose candidement.

Je précise que j'ai aussi pris des cours de latin de ma 5ème jusqu'à l'université
Je n'ai utilisé le Deléani que pour combler définitivement mes lacunes avant mon entrée en L1
Donc impossible de dire combien je connais de mots, par contre oui j'arrive à lire Ciceron dans le texte

Le 18 mars 2025 à 17:58:21 :

Je précise que j'ai aussi pris des cours de latin de ma 5ème jusqu'à l'université
Je n'ai utilisé le Deléani que pour combler définitivement mes lacunes avant mon entrée en L1
Donc impossible de dire combien je connais de mots, par contre oui j'arrive à lire Ciceron dans le texte

Oui, je propose plutôt une méthode d'apprentissage du latin, sans passer par l'université...

Personne d'intéressé...

Ça t’a déjà été utile le latin hors contexte académique ?
Je veux sincèrement comprendre

Le 19 mars 2025 à 15:52:49 :
Ça t’a déjà été utile le latin hors contexte académique ?
Je veux sincèrement comprendre

Ben oui, d'ailleurs ça ne me sert à rien dans un contexte académique, jamais étudié le latin à l'université pour l'instant.

Compare une émission de Bernard Pivot et d'Hanouna et tu verras en quoi le latin et l'élévation classique est utile...

Quelqu'un d'intéressé ?
J’aurai vraiment été intéressé pour la messe mais j’ai tellement de boulot à la maison, courage que Dieu t’accompagne en Union de prière :ange:

Le 19 mars 2025 à 16:20:20 :
J’aurai vraiment été intéressé pour la messe mais j’ai tellement de boulot à la maison, courage que Dieu t’accompagne en Union de prière :ange:

Je ne suis pas catholique, mais c'est gentil.

Si tu le désires plus tard, envoie-moi un message privé. Même si je ne suis pas catholique, le cours de l'abbé contient pas mal de passage en rapport avec la religion catholique et les premiers textes complets à traduire sont des morceaux de la vulgate simplifiée.

À bientôt.

Le 19 mars 2025 à 16:38:30 :
Altus

Personnes intéressées ?
Des personnes intéressées ?
Je relance si des personnes sont intéressées...
si t une meuf je peux my interesser

Le 10 avril 2025 à 17:23:38 :
si t une meuf je peux my interesser

Seul l'amour de l'intelligence doit intéresser les potentiels élèves !

Le 18 mars 2025 à 16:10:30 :

Le 18 mars 2025 à 15:40:33 :
moritori te salutant

Eh bien, si tu apprends le latin, tu apprendras également que cette citation, tirée de Suétone, n'a été prononcée qu'une seule fois a priori, par des condamnés à mort (je simplifie, ils pouvaient mourir mais pas c'était pas sûr), jamais par des gladiateurs.

Suétone, le Closer de son époque :rire:

Données du topic

Auteur
Diobrando1912
Date de création
18 mars 2025 à 14:45:29
Date de suppression
10 avril 2025 à 19:23:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
43
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !