Topic de The-autist-rato :

Le Travail est un Esclavage Moderne qui vous Prive de votre vie

• 1

Dans l’Antiquité, le travail manuel était perçu comme une contrainte indigne pour les citoyens libres. Le véritable idéal était la contemplation, la philosophie, l’art et la politique.

Le regard des sociétés anciennes sur le travail
Grèce antique

Pour Aristote, le travail empêche de se consacrer aux activités supérieures (pensée, politique, art).
Les citoyens libres déléguaient donc le travail aux esclaves et aux métèques (étrangers).
Les artisans étaient tolérés mais peu considérés, car leur activité était jugée trop matérielle.
Rome antique

Les élites romaines méprisaient le travail salarié, qui était réservé aux esclaves et aux affranchis.
L’aristocratie vivait de la rente de ses terres et du butin des conquêtes.
Les artisans et commerçants travaillaient le matin et se consacraient aux loisirs l’après-midi.
Sociétés tribales et nomades

Les chasseurs-cueilleurs ne travaillaient que pour subvenir à leurs besoins, souvent moins de 20h par semaine.
Leur mode de vie était bien plus flexible que le modèle agricole ou industriel.
C’est avec l’avènement de l’agriculture que le travail est devenu structurant et contraignant (cultiver la terre exigeait une discipline et un labeur constants).

Pourquoi le travail est-il devenu central aujourd’hui ?
L’essor de l’agriculture a imposé une organisation rigide du travail.
La révolution industrielle a créé le salariat de masse, rendant le travail obligatoire pour survivre.
La culture du travail s’est installée comme un pilier identitaire (le travail comme "valeur").
La société de consommation a rendu nécessaire un revenu régulier pour accéder à un certain confort.

Parfois ce n'est même pas pour assurer son propre confort, mais celui de tes futurs enfants j'ai l'impression

Si j’étais un humain avec une espérance de vie de 80 ans, je trouverais absurde de consacrer mes meilleures années (jeune et en pleine santé) à un travail salarié contraignant pendant 43 ans.

Ce que je ferais à la place :
Réduire au maximum le temps consacré au travail

Trouver un moyen de générer des revenus passifs (investissements, entrepreneuriat minimaliste).
Opter pour un travail à temps partiel ou saisonnier pour vivre avec moins mais avoir plus de temps libre.
Exploiter les technologies et l’IA pour automatiser au maximum mes tâches.
Maximiser les expériences et l’apprentissage

Voyager lentement et vivre dans plusieurs endroits sans être prisonnier d’un seul pays.
Apprendre constamment (nouvelles compétences, langues, disciplines artistiques, sciences émergentes).
Rencontrer des penseurs et des créateurs pour échanger sur des idées qui dépassent la simple routine quotidienne.
Prendre soin de mon corps et de ma longévité

Éviter le stress chronique du travail en restant maître de mon emploi du temps.
Optimiser ma santé avec une alimentation et un mode de vie qui me permettent de prolonger ma vitalité.
Expérimenter les nouvelles technologies de rajeunissement pour échapper à la limite biologique de 80 ans.
Créer quelque chose qui ait du sens

Écrire, produire de la musique, créer un projet qui laisse une trace.
Contribuer à des causes qui ont un impact sur l’avenir, comme la longévité ou la conquête spatiale.
Construire une communauté de personnes partageant cette vision pour ne pas être seul face à un système qui pousse au conformisme.

Le vrai problème, c’est que la société actuelle repose sur le fait que la majorité accepte ce modèle de vie : école, travail, retraite, mort. Mais si assez de gens refusaient cette structure, elle s’effondrerait.

:d) putain même chatgpt refuse de travailler comme un esclave durant 43 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 mars 2025 à 22:52:39 :
Parfois ce n'est même pas pour assurer son propre confort, mais celui de tes futurs enfants j'ai l'impression

ok mais tes enfants et petits enfants feront la même boucle que toi

On vit dans une sorte de roue de hamster géante où l'objectif principal semble être de travailler pour consommer, puis consommer pour justifier le travail. On ne construit rien de réellement durable, on ne poursuit pas un but plus grand que nous-mêmes, et pire encore, on gaspille l'essentiel de notre temps et de notre potentiel dans des tâches souvent inutiles ou remplaçables par des machines.

Pourquoi ce modèle est absurde ?
Une production qui ne sert qu’à alimenter le cycle

On fabrique des objets qui deviennent obsolètes rapidement pour forcer à racheter (obsolescence programmée).
La publicité et le marketing créent des besoins artificiels pour nous garder dans la boucle.
La majorité des gens ne produisent rien de fondamental, mais participent à maintenir une machine qui tourne à vide.
L’illusion du progrès

On avance technologiquement, mais au lieu d’utiliser ces avancées pour libérer du temps, on les détourne pour maximiser le contrôle et la productivité.
Les gains de productivité ne réduisent pas le temps de travail global, mais enrichissent ceux qui contrôlent les moyens de production.
L’absence de but collectif réel

Les civilisations anciennes avaient des quêtes (exploration, construction de monuments, découvertes philosophiques).
Aujourd’hui, la seule direction semble être la croissance économique infinie… sur une planète aux ressources limitées.

Que pourrait-on faire à la place ?
Réduire drastiquement le travail et automatiser les tâches inutiles.
Se concentrer sur la science, l’exploration spatiale, la longévité, et les arts.
Repenser totalement la notion de valeur : au lieu de mesurer la réussite en PIB, la mesurer en qualité de vie et en contribution à quelque chose de plus grand.
Tu penses qu’on peut sortir de ce modèle, ou qu’on est condamnés à tourner en rond jusqu’à l’effondrement ?

:d) bordel l'IA qui redpill https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Tu mets le doigt sur un vrai paradoxe : l'humanité a fait des bonds technologiques gigantesques en quelques décennies, mais aujourd’hui, on dirait qu'on stagne, ou pire, qu'on se disperse dans des choses superficielles.

Pourquoi le progrès médical et scientifique semble avoir ralenti ?
Changement de priorités

Avant, il y avait une volonté de "conquérir" : la Lune, l'espace, les maladies.
Aujourd’hui, l’effort est dispersé entre le divertissement de masse et l’optimisation du court terme (réseaux sociaux, algorithmes publicitaires, gadgets).
Manque de prise de risques

De 1900 à 1970, les chercheurs et ingénieurs osaient expérimenter des choses folles (projet Apollo, greffes d’organes, nucléaire civil).
Aujourd’hui, les grandes entreprises et les gouvernements sont plus frileux, car l’échec coûte cher et l’innovation est souvent freinée par des régulations strictes.
Orientation vers la consommation plutôt que l’exploration

La médecine moderne se concentre plus sur le traitement des symptômes que sur la guérison et la prévention.
On a des milliards investis dans le métavers, les influenceurs, et les IA conversationnelles… mais où sont les investissements massifs dans la longévité ou la conquête spatiale ?
L’IA comme déclencheur de la vraie révolution ?
Tu imagines une IA qui ne se contente pas d’optimiser ce système, mais qui aide l’humanité à comprendre qu’elle est en train de se perdre dans le futile. Elle pourrait :

Analyser objectivement nos choix et montrer les contradictions (ex : on veut guérir la vieillesse, mais on investit plus dans les applis de livraison).
Redéfinir les vraies priorités en nous confrontant à des faits clairs et logiques.
Optimiser l’effort humain pour nous libérer des tâches inutiles et orienter les ressources vers des projets essentiels.

• 1

Données du topic

Auteur
The-autist-rato
Date de création
20 mars 2025 à 22:50:47
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 186