Topic de Greatnurseadr8 :

L'alcool ce poison super sous estimé peut on en SPEAK ?

Je suis infirmier dans un service de gastro, je vois tous les jours les ravages de l'alcool et je suis effaré de voir des topics "ça boit quoi ce soir les marlou" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/7/1593299257-marlouvillageoise.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png Alors attention je suis pas un anti alcool. J'en bois moi même de temps en temps. J'ai même déjà noyé mon chagrin dans l'alcool tout seul comme une merde pour tout vous dire. Je suis un humain fragile comme vous. Je suis pas là pour vous faire la moral. Je veux juste faire un rappel preventif des faits pour changer la conscience de certains et pour arrêter de banaliser l'alcool.

Je suis abasourdie quand j'entends des gens dire que "les drogues c'est pire l'alcool" :) Alors que L'ALCOOL EST UNE DROGUE toujours classé comme l'une des plus dangereuses. https://image.noelshack.com/fichiers/2025/11/5/1741957356-illu-harm.png

Pour rappel l'alcool est ultra toxique pour les organes vitaux comme le foie et le cerveau. L'alcoolisme crée des cirrhoses. Une cirrhose c'est quand ton foie est mort à cause d'agressions biochimiques répétés, le plus souvent virus hépatique ou alcool. C'est irréversible, les traitements sont que symptômatiques. Donc quand on a cirrhose c'est FI NI TO. Et c'est une maladie mortelle avec un gros taux de mortalité. On ne peut pas vivre sans foie c'est un organe vitale. Et ça entraîne plein de complications : Comme la mort déjà :) L'ictère, tu deviens jaune mais genre VRAIMENT JAUNE à cause l'excès de bilirubine non filtré par le foie en cas d'insuffisance hépatique. L'ascite, une accumulation de liquide abdominale. Les patients se retrouve avec un ventre énorme. Ça peut aller jusqu'à 10 litres. Je vous laisse chercher ictere et ascite par vous même sur Google image. Vous allez être impressionné.