Les Gen Z sont nuls en informatique ? Arrêtez de délirer.
Le 24 mars 2025 à 17:07:43 :
Sérieusement, on voit partout que la Gen Z serait "nulle en informatique"… mais qui a sorti cette absurdité ?On a grandi avec la technologie, on sait :
✅ Coder en HTML/CSS et bidouiller un peu de JS/Python
✅ Hacker/jailbreaker des consoles et des smartphones
✅ Installer des OS, booter sur une clé USB, partitionner un disque
✅ Trouver n'importe quel fichier sur Internet sans payer (merci les torrents et le deep web)
✅ Optimiser un setup PC, undervolt un GPU, faire du troubleshooting
✅ Utiliser des commandes Linux, alors que les boomers pensent encore que "cmd" c'est du hackingLes boomers ? Ils galèrent déjà à faire un copier-coller.
Les millennials ? Ok, ils ont connu MSN, Napster et les débuts de Facebook, mais combien d’entre eux comprennent vraiment comment fonctionne un PC ou Internet en dehors d’installer Word et Netflix ?Bref, qu’on arrête de nous sous-estimer. La Gen Z, c’est pas juste TikTok et Insta. On est les vrais natifs du numérique, et on le prouve.
Qui ici sait coder, bidouiller du hardware ou contourner des DRM ? Balancez vos skills.
écoute khey je suis de la gen z y'a que 0.1% des gens qui savent faire, le reste ils savent même pas ce qu'est un mail

Je sais même pas de quoi tu parles l'auteur. Je déconne pas.
Le 24 mars 2025 à 17:46:46 :
La gen z passe son temps à acheter des trucs sur internet. Objets, films, jeux, magazines etc... Moi à mon époque, c'était impensable de dépenser le moindre kopek, on pitatait le tout et ceux qui achetaient été qualifiés de pigeons
Ceci
Le 24 mars 2025 à 17:47:48 :
Ceux qui se sont intéressés à l'informatique oui mais là plupart ne savent rien faire et ont été habitué aux user Interface ultra simplifiées
ok jean linux, va creer tes fichiers dans ton shell avec tes commande unix et nous fais pas chier, on aime bien les fenetres et les choses simples ici
Ptn, Vous pensez toujours qu’on a grandi avec des smartphones et qu’on est moins débrouillards ?
Mais si on regarde bien, c’est justement nous qui avons évolué avec la tech de manière plus poussée. Les millennials étaient à l’époque où tout se construisait, nous, on maîtrise déjà les outils en place et on les pousse encore plus loin.

Le 24 mars 2025 à 18:01:19 :
Ptn, Vous pensez toujours qu’on a grandi avec des smartphones et qu’on est moins débrouillards ?Mais si on regarde bien, c’est justement nous qui avons évolué avec la tech de manière plus poussée. Les millennials étaient à l’époque où tout se construisait, nous, on maîtrise déjà les outils en place et on les pousse encore plus loin.
lol chut, tu sais mm pas envoyer un mail en BCC ou aller dans l'UEFi au démarrage du PC
Et puis, tout le monde est touché par les réseaux sociaux, hein… Mais on est clairement les plus conscients de tout ça. Moi par exemple, je ne suis même pas sur les réseaux. Je regarde seulement que YouTube (avec modération)....
On sait très bien comment ça fonctionne, et c’est pour ça qu’on est plus sélectifs et réfléchis avec la tech que beaucoup d'autres.
Les seuls gen Z qui sont bons en informatique sont ceux qui sont nés grand max en 2004
Car ils ont grandi dans les années 2000 et début 2010 sans les téléphones, avec le PC familial, Windows XP, Vista, 7
Les gen Z suivants n'ont jamais bidouillé d'ordinateur, ils ont grandi avec les smartphones, les tablettes qui font tout
La gen z la plupart du temps sont nul dans l’informatique
J’en ai vu a l’œuvre y’en a même un qui m’as dit tu peux m’aider a arrêter l’ordinateur je sais pas où se trouve le bouton arrêt...
Ou bien ils tapent lentement sur le clavier donc de la parler de hacking j’y crois moyen...
Les 2000:
Vaincre la "main molle", cette "maladie des tablettes" qui empêche les enfants de bien tenir un crayon
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/vaincre-la-main-molle-cette-maladie-des-tablettes-qui-empeche-les-enfants-de-bien-tenir-un-crayon_119364.html
La dernière génération à être débrouillarde en informatique c'est les 90 et les début 2000 (et encore)
Quand tu utilisais ton vieux PC qui tournait sous Windows Vista/XP dans les années 2000, tu devais te démerder pour esquiver les virus sur Internet, réparer les problèmes divers quand y'a des crashs et des drivers qui posent problème, si tu voulais regarder un film ou émuler un jeu il fallait le pirater donc apprendre le torrenting, etc.
Maintenant non seulement les jeunes n'ont pas d'ordinateurs, mais en plus s'ils en ont un, c'est un Macbook où il n'y a rien à bidouiller, tout est fluide et parfait (et c'est aussi pareil pour les autres ordis portables modernes, la tech est devenue très solide et y'a aucun bug au quotidien)
Et tout Internet a été corporatisé, tu n'as plus à explorer Internet pour trouver ce que tu veux, tout est à portée de main, tu lances Netflix et Steam, et t'as ton divertissement
Données du topic
- Auteur
- Freeze35tolife
- Date de création
- 24 mars 2025 à 17:07:43
- Nb. messages archivés
- 111
- Nb. messages JVC
- 111