Topic de 8-Chabits :

380€ de TJM c'est trop peu ?

Dev web 5 ans XP
Full remote
TJM de 380€ sur une mission longue.

J'entend beaucoup que mon TJM est dans la moyenne basse, limite que je me fait arnaK
Pourtant un TJM de 380€ sur du long terme, ça me fait un "salaire" net de facile + de 3000€.

J'ai été élevé dans un environnement de prolo, perso je trouve que c'est déjà bien payé quoi.

Ai-je vraiment les armes pour faire la princesse sur ma rémunération ?

C'est dans la norme de nos jours. Et oui c'est trop peu la moitié part en charge et en impôt. Créer toi un statut SASU et verse toi des dividende en fin d'année c'est mieux.
Si t es en deche de mission tu prends. T es pas marié, t es juste presta
Ça te fait beaucoup plus que 3k hein

Le 05 mars 2025 à 18:01:40 :
C'est dans la norme de nos jours. Et oui c'est trop peu la moitié part en charge et en impôt. Créer toi un statut SASU et verse toi des dividende en fin d'année c'est mieux.

Le 05 mars 2025 à 18:03:45 :

Ben voila,
Je facture environ 7k-8k de CA chaque mois, même si la moitié part en impots/charges, ça me laisse bien mini 3500€ net par mois, genre comment tu peux me dire que c'est trop peu alors que je touche plus du double du salaire moyen.

Je comprend pas enfait.

Ayao c'est 24% de ce que tu declares :) qui part, pas la moitié
On te dit que tu te fais douiller parce qu’à un certain seuil tu peux plus être en AE, donc les charges augmentent donc le salaire diminue, c'est pas ton cas avant 2027

Ça fait +6k si t’es en AE, tu factures la TVA l’air de rien au début sans la reverser et voila t’as quasi 8k chaque moi dans la poche

Oui techniquement mes premiers mois je touchais facile +4K net par mois.
Pour 5 ans d'XP, je touche plus que les salaires cumulés de mes deux darons en fin de carrière, je trouve ça complètement ouf, et de l'autre coté on me dit que je suis un prolo sur le marché :(

Le 05 mars 2025 à 18:07:28 :

Ben voila,
Je facture environ 7k-8k de CA chaque mois, même si la moitié part en impots/charges, ça me laisse bien mini 3500€ net par mois, genre comment tu peux me dire que c'est trop peu alors que je touche plus du double du salaire moyen.

Je comprend pas enfait.

Parce que j'était dev , et que désormais je suis soudeur et je gagne 5000 nets par mois en tant que salarié.

Le 05 mars 2025 à 18:09:33 :

Ça fait +6k si t’es en AE, tu factures la TVA l’air de rien au début sans la reverser et voila t’as quasi 8k chaque moi dans la poche

Oui techniquement mes premiers mois je touchais facile +4K net par mois.
Pour 5 ans d'XP, je touche plus que les salaires cumulés de mes deux darons en fin de carrière, je trouve ça complètement ouf, et de l'autre coté on me dit que je suis un prolo sur le marché :(

Ah je pensais que t’avais pas encore commencé, mais ça change pas grand chose à ce que j'ai dit

Non c'est ok, en plus full remote ca devient très rare.

Le 05 mars 2025 à 18:09:47 :

Ben voila,

Je comprend pas enfait.

Parce que j'était dev , et que désormais je suis soudeur et je gagne 5000 nets par mois en tant que salarié.

Ben je trouve que c'est énorme 5000 pour un soudeur.
Je connais pas le taff de soudeur, mais ce que je veux dire c'est qu'on est quand même dans un monde de privilégié pour se dire que 3k+ c'est la base minimum ( voir insultant ) .

Sinon, ptite question : Tu dirais que c'est plus tranquille comme métier soudeur que dev ?

C'est dégueulasse, dans ma branche c'est 450-600 pour 3-5 ans d'exp
J'arrives pas à me rendre compte si je dois me sentir exploité ou au contraire privilégié :(

Le 05 mars 2025 à 18:17:48 :

Et tu trouves ça normal qu'un junior tape +3x fois le salaire moyen d'un français ?
Moi ça me semble complètement fou quoi

Le 05 mars 2025 à 18:19:09 :

Et tu trouves ça normal qu'un junior tape +3x fois le salaire moyen d'un français ?

pas comparable crayon , le français moyen il est en CDI. Je suis pour le free lance dream et compte m'y mettre, mais faut pas oublier que pas de chomdu, et demain tu peux etre sur le carreau sans mission,

Apres en soi oui tu gagnes bien, mais par rapport à ce que tu "fais" c'est peu

Le 05 mars 2025 à 18:12:49 :
Non c'est ok, en plus full remote ca devient très rare.

Ben c'est exactement ce que je me dit pour le moment.
Techniquement ça contribue à ce que je continue dans ma mission, mais si je passe facile à coté de TJM à +500€, là je commence à me poser des questions

Le 05 mars 2025 à 18:16:15 :

Le 05 mars 2025 à 18:09:47 :

Ben voila,

Je comprend pas enfait.

Ben je trouve que c'est énorme 5000 pour un soudeur.
Je connais pas le taff de soudeur, mais ce que je veux dire c'est qu'on est quand même dans un monde de privilégié pour se dire que 3k+ c'est la base minimum ( voir insultant ) .

Sinon, ptite question : Tu dirais que c'est plus tranquille comme métier soudeur que dev ?

Bah enfaite soudeur beaucoup de gens penses que c'est au smic ou bien payé sans + et je vais pas te mentir que c'est tant mieux comme ça personne n'y vas (nofake).

Oui tu as raison , je suis habitué à ces salaires donc quand j'entend 3500 ça me parait pas assez merci pour cette piqure de rappel clé.

Ouais je trouves perso , dev tu passe ta vie sur le pc (8h par jour normal mais le soir aussi pour des deadline ou apprendre des technos etc.. ou même souvent travailler l'archi) , tu passe trop de temps en réunions inutile aussi , et moi qui à une autre passion (la 3D) impossible d'allier les deux car après une journée complète devant le pc j'avais une fatigue mentale qui dégoute.

Autre chose , l'IA à dénaturaliser le métier je trouve ça a perdu de la passion pour moi je vais pas te mentir. Soudeur non seulement c'est un beau métier mais je kiff les chantier t'es libre + les journées passe rapidement + t'es pas ko à la fin de journée.

Moi vraiment la transition était simple : J'en avais marre d'être dev (j'ai commencé par une stack java spring pour finir full stack) j'en avais marre de l'environnement de la tech (des monsieur je sais tout alors qu'en réalité c'est juste des golmon qui ont appris le dev => pas tous heureusement.) , freelance instable c'est chiant + salarié dans la tech = burnout , et aussi le métier saoule a la longue j'était passionné au début mais j'en ai eu marre de passer ma vie à apprendre des nouvelle techno , des nouvelles pratiques , même le week end j'était dessus c'est bon j'avais besoin de respirer. Désormais je dev que par passion ou projet perso , c'est mieux pour mois :oui:

Le 05 mars 2025 à 18:19:09 :

Vraiment , vu les sacrifices qu'il faut faire pour être dev c'est pas assez vraiment. Quand j'ai commencé dev j'était 12h par jours devant le pc , au début rien que pour maîtriser a 100% la stack qu'on m'imposait (pour que je m'en serve que 4 mois :rire:)

Données du topic

Auteur
8-Chabits
Date de création
5 mars 2025 à 17:49:59
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !