LE CHOIX DES JOUEURS
▶️ 1-) Zoé Foster (Autrice de Fantasy - Incarnée par moi)
Charismatique - Empathique - Optimiste - Extravertie
Fille joyeuse élevée à la campagne avec un profond besoin de prouver à sa famille qu’elle n’est pas un échec. Zoe espère qu’un contrat d’édition sera la solution à tous ses problèmes. La fantasy est son genre préféré, avec des œuvres de fiction où l’on s’échappe de villes envahies de trolls, se bat dans des forêts contre un âge glaciaire imminent, ou protège les derniers dragons de l’extinction.
Étant donné son amour pour tout ce qui est fantastique, vous pouvez vous attendre à voir Zoe voler à travers les contrées en fée. Porter une épée légendaire tout en chevauchant un dragon, ou s’élever entre des îles flottantes à l’aide d’un cerf-volant magique.
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▶️2-) Mio Hudson (Autrice de Science-Fiction - Incarnée par Lisa)
Réservée - Décisive - Réaliste - Introvertie
Élevée en ville avec son père, Mio a fait de son mieux pour s’en sortir au fil de ces dernières années. Elle ne cherche ni gloire, ni reconnaissance, mais uniquement de l’argent. Son amour pour tout ce qui a trait à la science-fiction se reflète dans son travail littéraire, se déroulant dans des villes cyberpunk éclairées par des néons, des usines d’armes futuristes, ou même la froideur de l’espace.
Attendez-vous à voir son amour pour la science-fiction briller à travers les compétences qu’elle acquiert dans les simulations. Elle deviendra une ninja défiant la gravité équipée d’une épée d’énergie mortelle. Elle portera une exocombinaison avancée lui offrant le contrôle de drones à distance, ou encore utilisera deux pistolets laser dans une armure de combat futuriste.
Après l'intro et avoir sélectionné nos personnages respectifs, on se retrouve plongés dans des sortes de Hangars futuristes nous rappelant les corridors du destroyer stellaire de Dark Vador. Ce passage fera office de tutoriel. Pour tous ceux qui ont joué à It Takes Two, on retrouve les mêmes mécaniques. X + X pour un double saut. X + X + Carré pour un double saut + propulsion. R1 pour les grappins. Rester appuyé sur le joystick pour accéder. Triangle pour activer des objets etc. La prise en main sera donc très simple et jamais dépaysante
Il s'agit de phase de plateformes assez simplistes . Il faudra également sauter le long des murs comme le faisait le Prince de Perse
Cette séquence de SF se termine par une tempête de sable ou Mio devra piloter un vaisseau (Dune) , pendant que Zoé maniera la tourelle pour dézinguer les ennemis. Suite à ça, on va ouvrir un nouveau portail pour accéder à un monde de Fantasy médiéval.
Il n'y a pour ainsi dire aucune difficulté, c'est le début du jeu. C'est joli et frais, sans être une claque visuelle. Parfait pour prendre tranquillement ses repères et s'imprégner du jeu, avant que les choses ne se corsent
Mission 2 : De valeureuses chevalières
L'épopée Fantasy peut enfin commencer. Le cadre est magnifique, si bien qu'on aurait aimé s'y promener si Split Fiction n'était pas un jeu de couloir. Ce village pittoresque est assiégé par les trolls, on n'aura donc pas le temps de profiter pleinement des environnements puisqu'on sera sans cesse poursuivi par ces créatures.
À noter l'hommage à Assassin's Creed, sous le chant du coq (si on réussit bien notre saut)
Après une rapide séquence d'infiltration notre objectif sera de gravir la tour de cette forteresse pour entrer dans une nouvelle faille spatio-temporelle, avant de se faire buter par les trolls. C'est un kiffe à grimper cette tour, encore une fois on en prend plein les mirettes.
Niveau difficulté, ça reste encore très accessible. L'histoire se met peu à peu en place à la fin de cette mission. On sent déjà qu'on aura plus la mignonnerie touchante d'It Takes Two mais que le spectacle à l'écran sera plus spectaculaire avec ce nouvel opus. Cette mission signe (déjà) la fin du chapitre 1 initial
Duréé approximative : 10 minutes (mais nous c'était au moins 25
)
Le 06 mars 2025 à 21:16:39 :
Ya Hooper en live
Cool
Je regarderai sans me spoiler
Le 07 mars 2025 à 01:38:40 :
tu es dobby ?
Oui, je suis bien le légendaire Dobby
Pur chef d'oeuvre Clé
92 Metacritic on le rappelle, ce qui en fait le meilleur jeu coop de tous les temps
Même si pour l'instant, je ne sais pas encore si je préfère Split à ITT. Trop tôt pour le dire. Mais ce qui est (déjà sûr) c'est que Split est plus spectaculaire/Grandiose ... et que l'histoire de It Takes Two est plus jolie/touchante
Mission 1 : Heure de pointe
Retour dans le monde futuriste (qui sera bien plus présent que le monde de Fantasy dans ce chapitre) Cette fois, Zoé est équipée d'un fouet et Mio aura quant à elle une épée et sera nantie d'un pouvoir gravitationnel.
La première partie se déroule dans une sorte de hangar avant d'en sortir par un cylindre et d'arriver en plein milieu d'un trafic routier. Le but sera alors d'utiliser le grappin, les différentes parois, et sauter sur les toits des véhicules pour arriver au point final. Je suis resté une bonne vingtaine de minutes coincée pour un truc débile en lien avec une grue. À la toute fin de ce minichapitre, plusieurs ennemis appartenant au syndicat du crime vont débarquer. Il faudra les battre
Démarrage en douceur pour ce chapitre 2, qui monte en puissance au fil du temps. On appréciera toutefois la 2ème partie (trafic urbain) qui est plus innovante et plaisante à faire
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Mission 2 : A fond la techno
On découvre enfin le centre-ville de cette cité Cyberpunk.
Le début de cette mission, à l'instar de la précédente, ce sont surtout des petites actions qui servent de prétexte à l'utilisation de nos capacités. Rien de bien fou, mais on appréciera la beauté des décors et les petits clins d'œil ici et là à It Takes Two notamment. Ça commence à devenir fun au moment où l'on entre dans le tunnel du métro. En sortant du tunnel, on se glisse dans un ventilateur qui nous fait progresser dans une boîte de nuit, avec la musique à fond pour nous ambiancer. Une fois sortie de celle-ci, on part en direction du 1er boss
Rien d'incroyable non plus pour moment. Mais l'ambiance globale du jeu et sa diversité folle rend le jeu attrayant même quand il n'y a rien d'exceptionnel à faire !
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Mission 3 : La légende du poisson de sable (histoire annexe n°1)
Les environnements ne sont pas sans rappeler "Prince of persia : Les Sables du temps" ou ceux d'Agrabah dans Aladdin. Après quelques glissades et sauts de cabris pour éviter les requins de sables
. L'ultime partie, c'est un ENORME hommage à Dune où l'on chevauche ces fameux requins qui sont une allusion marquée aux vers de sables
Ce n'est pas la meilleure des histoires annexes, clairement. Mais c''est super d'être encore immergée dans ce feu d'artifices d'idées florissantes de Josef et son studio.
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Mission 4 : Bonjour Mr Marteau (BOSS n°1)
Le premier des 16 BOSS (je crois) Il est en 4 phases. Le but étant d'esquiver ses attaques et les ennemis qu'il envoie à nos trousses. Puis de lui renvoyer son marteau en pleine face. Il n'est pas très compliqué à battre, mais c'est une bonne entrée en matière. À partir de ce moment, tout le reste du chapitre 2 va être excellent. Il reste 10 missions pour en venir à bout
Mission 5 : Dans les rues de néon
Juste après avoir vaincu le premier Boss, on doit s'échapper du bâtiment en glissant le long du toit. Il faudra éviter les tirs d'un véhicule aérien et les trous qu'il va créer.
Par la suite, on va devoir affronter quelques ennemis, faire des épreuves de gameplay assez simples avec des cylindres électriques et se glisser dans un bâtiment.
On retiendra surtout la première scène spectaculaire en glissant le long de la pente, jusqu'à l'explosion de la porte par le véhicule. Cela fait office de cinématique avec un retour au calme relatif et très temporaire
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Mission 6 : La vie à la ferme (Histoire annexe n°2)
Située juste après la cinématique. Cette histoire annexe va nous faire incarner des cochons dans une grande ferme. Mio peut se propulser assez loin en pétant des arcs-en-ciel, pendant que Zoé peut s'allonger pour atteindre des zones en hauteur
Si à première vue, ça peut paraître totalement WTF, ça ne l'est pas tant que ça. Car elle nous vient de l'imaginaire de Zoé qui l'a écrite quand elle avait 7 ans. Par contre, on retrouve tout l'humour loufoque et barré du studio qu'on apprécie tant.
Le niveau se termine après une série d'épreuves ou le but consistera à récolter des pommes pour accéder à un nouveau passage. La fin sera détestée des Végans.
J'ai préféré celle-ci à la première histoire annexe. Les décors sont chatoyants et on délire bien
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Mission 7 : Dans le parking (BOSS N°2 - l'agent de stationnement)
Il s'agit du BOSS le plus difficile et le plus long, du moins parmi les cinq premiers que j'ai affrontés. La première phase en 2D uniquement est très sympa à faire. Il s'agit de sortir à la hâte du parking en évitant ses rayons lasers.
Par la suite, il s'agira de le battre en étant disposé sur une plate-forme. Il faudra dans un premier temps éviter ses attaques et notamment les véhicules qu'il lance sur nous. Puis Mio devra aller sur lui et entrer à l'intérieur du robot pour détruire les batteries pendant que Zoé arrache la batterie de l'extérieur
Il y aura une ultime étape ou il faudra éviter de se faire écraser, et le tour est joué.
Assez ardu pour un néophyte du JV, surtout si cette personne incarne Mio, car c'est sans répit et cela demande la maîtrise de certaines touches, et particulièrement le bon usage de la caméra.
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Mission 8 : Délit de fuite
Au cours de ce mini-chapitre, Zoé va piloter un véhicule volant, pendant que Mio va utiliser plusieurs armes pour repousser les véhicules ennemis et les mines rouges sur notre passage.
Zoé devra aussi sauter de tubes en tubes Quel kiff, les sensations sont excellentes ! c'est sublime et en plus assez long
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Mission 9 : Vie Citadine
Après 3 missions survitaminées qui ne nous ont laissé que des miettes de répit, on arrive au moment Chill de ce chapitre 2. J'ai adoré !
Ceux qui connaissent les jeux de Josef Fares le savent déjà, il aime nous offrir un temps de repos bien mérité après une bonne dose d'action. Dans It Takes Two, c'était pareil avec l'espace détente au SPA du Jardin, certains mini-jeux, ou encore l'exploration des villages de la boule à neige et de l'horloge
. Il a fait la même chose dans Brothers avec les bancs
pour contempler les paysages ainsi que dans A Way out
. C'est, à titre personnel, les moments que je préfère à chaque fois. Donc surtout, ne rusher pas ces moments. Prenez 15 ou 20 minutes de votre temps pour vous en délecter jusqu'à satiété
Ici, il sera question de profiter d'une grande piscine privative sur le toit d'un immeuble surplombant la mégalopole. C'est digne d'un hotel grand luxe 5 étoiles. Magnifique. Un peu plus loin, il y aura même un banc pour se reposer et admirer ce panorama pittoresque
Retour aux affaires ensuite en utilisant le grappin sur une voiture volante (petit moment sympa aussi) avant de se diriger vers l'hôtel qui nous amène à la prochaine mission.
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