Le 28 février 2025 à 13:53:30 :
Les golems comme l'OP je vous méprise
on peut juste discuter ? explique moi le problème avec ma démarche khey
Le Pi c'est un peu surdimensionné pour faire juste des projets electro. Ca sert plus de mini PC donc comme un khey a dit, de la domotique, un nas, une plateforme retro, un serveur de media etc.
Pour des petits projets electroniques cool, c'est plutot du Arduino.
J'ai fais celui la cet été par exemple https://www.youtube.com/watch?v=SE7KazKOqB8
Le 28 février 2025 à 13:57:44 :
Le Pi c'est un peu surdimensionné pour faire juste des projets electro. Ca sert plus de mini PC donc comme un khey a dit, de la domotique, un nas, une plateforme retro, un serveur de media etc.Pour des petits projets electroniques cool, c'est plutot du Arduino.
J'ai fais celui la cet été par exemple https://www.youtube.com/watch?v=SE7KazKOqB8
C'est ta chaine youtube ?
Le 28 février 2025 à 13:59:01 Apochaos a écrit :
Le Pi c'est un peu surdimensionné pour faire juste des projets electro. Ca sert plus de mini PC donc comme un khey a dit, de la domotique, un nas, une plateforme retro, un serveur de media etc.Pour des petits projets electroniques cool, c'est plutot du Arduino.
C'est ta chaine youtube ?
Nop pas du tout, je m'en suis juste servi de tuto. Les videos de ce type sont vraiment cools.
D'ailleurs si quelqu'un veut refaire le pipboy, faut savoir que son code marche pas. J'ai du le refaire avec ChatGPT
trop stylé
Le 28 février 2025 à 14:00:37 :
Le jour ou j'achète ça, c'est que ma vie est définitivement foutue.
je l'ai eu gratuitement
Le 28 février 2025 à 13:58:10 :
Après ya plein de truc que tu peux faire avec un RPI, tu peux faire un PiHole pour supprimer un maximum de pubs de ton réseau.
Le 28 février 2025 à 13:59:32 :
J'en ai un en PiHole pour bloquer un max de pubs sur tous les appareils.
je note
Le 28 février 2025 à 13:56:40 :
Home Assistant
c'est-à-dire ?
Le 28 février 2025 à 14:01:34 :
Le jour ou j'achète ça, c'est que ma vie est définitivement foutue.je l'ai eu gratuitement
Ca va alors, t'auras au moins économisé 40 euros.
Le 27 février 2025 à 23:27:39 :
Le raspberry pi c'est complètement dépassé khey une VM sous linux fait le même taf
l'intéret du raspberry pi c'est que ça prend pas de place.
Le 28 février 2025 à 14:02:53 :
Le 28 février 2025 à 14:01:34 :
Le jour ou j'achète ça, c'est que ma vie est définitivement foutue.je l'ai eu gratuitement
Ca va alors, t'auras au moins économisé 40 euros.
oui mais toute ma frustration vient de ça, c'est que j'ai ce truc capable chez moi depuis plusieurs années, je l'ai pas payé mais ça m'enerve de rien en faire
Le 28 février 2025 à 14:02:17 :
Le 28 février 2025 à 13:56:40 :
Home Assistantc'est-à-dire ?
En gros c'est une box domotique pour gérer mes lampes et mon chauffage mais c'est possible d'étendre ça pour gérer des caméras de surveillance, une serrure connectée, des capteurs de mouvement/présence, etc.
Le 28 février 2025 à 14:04:34 :
Idem Raspberry Pi 5 acheté l'année dernière qui n'est même pas sorti de sa boîte. Raison : j'ai regardé le tutoriel pour faire un NAS ça avait l'air tellement prise de tête que j'ai abandonné avant même d'essayer ayaaa![]()
pourquoi est-ce que tu voulais faire un NAS initialement kheyou ? je sais que j'en ai la capacité mais pourquoi faire ? j'ai du mal à trouver l'utilité dans ma routine
Le 28 février 2025 à 14:07:46 8orfee8 a écrit :
Idem Raspberry Pi 5 acheté l'année dernière qui n'est même pas sorti de sa boîte. Raison : j'ai regardé le tutoriel pour faire un NAS ça avait l'air tellement prise de tête que j'ai abandonné avant même d'essayer ayaaa![]()
pourquoi est-ce que tu voulais faire un NAS initialement kheyou ? je sais que j'en ai la capacité mais pourquoi faire ? j'ai du mal à trouver l'utilité dans ma routine
Pour un NAS étant donné que je consomme énormément de contenu multimédia (je refuse de payer pour des services de streaming car j'aime posséder et stocker mon contenu). Je possède déjà un NAS Synology de musique, mais idéalement je voudrais passer à un NAS maison qui tourne sur de l'open source et en profiter pour y joindre des films, images, ebooks etc.
Le problème c'est qu'au moindre truc de nerd à faire je galère. Dès qu'il y a un programme intéressant dispo sur github par exemple c'est quasi mort car il faut le lancer via des lignes de commandes ou que sais-je et c'est mission impossible pour moi. La plupart des neckbeards qui créent ce genre de programme le font pour leurs congénères et pas pour les end user comme moi qui ont besoin de jolies interfaces graphiques intuitives ou de d'installer windows (.msi). Du coup vu la gueule du tuto pour un NAS maison je n'ai même pas pris la peine d'essayer ça me soule d'avance
Le 28 février 2025 à 14:18:39 :
Le 28 février 2025 à 14:07:46 8orfee8 a écrit :
Pour un NAS étant donné que je consomme énormément de contenu multimédia (je refuse de payer pour des services de streaming car j'aime posséder et stocker mon contenu). Je possède déjà un NAS Synology de musique, mais idéalement je voudrais passer à un NAS maison qui tourne sur de l'open source et en profiter pour y joindre des films, images, ebooks etc.
Le problème c'est qu'au moindre truc de nerd à faire je galère. Dès qu'il y a un programme intéressant dispo sur github par exemple c'est quasi mort car il faut le lancer via des lignes de commandes ou que sais-je et c'est mission impossible pour moi. La plupart des neckbeards qui créent ce genre de programme le font pour leurs congénères et pas pour les end user comme moi qui ont besoin de jolies interfaces graphiques intuitives ou de d'installer windows (.msi). Du coup vu la gueule du tuto pour un NAS maison je n'ai même pas pris la peine d'essayer ça me soule d'avance
![]()
Si ton logiciel était packagé dans un installateur, il ne serait pas open source ou alors tu devrais le compiler toi-même sur ta machine (c'est encore plus chiant).
Tu ne peux pas avoir les deux en même temps, càd la facilité d'installation + le fait que ça soit open source.
Ou alors tu ne cherches pas du "open source" mais "gratuit" et ce n'est pas la même chose. Un projet peut être gratuit mais les sources peuvent être privée.
JvArchive compagnon