Topic de ViIIeurbannais :

[SUISSE] Logement à Lausanne

Le 13 mars 2025 à 11:27:39 :

Le 12 mars 2025 à 21:11:37 :
Ça se fait en vélo de traverser Lausanne ou y a vraiment trop de dénivelé ?

Ca dépend où tu vas.
D'est en ouest, ça va, tu peux trouver des axes assez roulants.
Du sud au nord, faut avoir une bonne condition physique et avoir des douches au boulot, tu risques de suer.
Si tu es à ouchy et que tu vas à Chailly, ca pique. Si tunes a Malley et que vas à St-Francois,ça va

Ouai ça serait des quais d'Ouchy à la cathédrale

Le 13 mars 2025 à 11:33:17 :

Ca dépend où tu vas.
Du sud au nord, faut avoir une bonne condition physique et avoir des douches au boulot, tu risques de suer.
Si tu es à ouchy et que tu vas à Chailly, ca pique. Si tunes a Malley et que vas à St-Francois,ça va

Alors ça pique.
Mais Ouchy-cathédrale, tu as le métro qui est assez direct

Renens et crissier sont 2 petite villes proche de lausanne par contre c'est full chances et pays des balkans par ici

Le 13 mars 2025 à 11:51:07 :
Renens et crissier sont 2 petite villes proche de lausanne par contre c'est full chances et pays des balkans par ici

Ben j'irai pas là bas du coup :rire:

Le 13 mars 2025 à 11:57:34 :

Le 13 mars 2025 à 11:51:07 :

Ben j'irai pas là bas du coup :rire:

Comme disais un khey avant faut voir les petit village genre pentalaz(ca s'ecris pas comme ca il me semble)ou cheseau

Le 13 mars 2025 à 11:46:59 :

Le 13 mars 2025 à 11:33:17 :

Ca dépend où tu vas.

Alors ça pique.
Mais Ouchy-cathédrale, tu as le métro qui est assez direct

Ça va tellement me changer d'être dans une ville bien desservie

c est fini depuis longtemps le swiss dream hein maintenant on est plus sur du swiss nightmare y a meme des sdf comme a san francisco avec des caddies ( no fake )

Le 13 mars 2025 à 12:28:27 :
c est fini depuis longtemps le swiss dream hein maintenant on est plus sur du swiss nightmare y a meme des sdf comme a san francisco avec des caddies ( no fake )

Ben c'est pas grave, je reviendrai en France si ça me plait pas

Alors t’as emménagé crayon? Que penses tu de notre magnifique capitale olympique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/1/1728912096-eggish-fart-risitas-sticker.png
Plus si tu viens de Villeurbanne y a zéro insécurité ici en comparaison

Le 13 mars 2025 à 12:38:45 :

J'ai fait Villeurbanne puis Marseille :noel:

Le 13 mars 2025 à 12:56:53 :

Alors ça va c’est pas les quelques Roms et dealers subsahariens qui vont te choquer. Bienvenue :ok:

Le 13 mars 2025 à 13:44:57 :

Alors ça va c’est pas les quelques Roms et dealers subsahariens qui vont te choquer. Bienvenue :ok:

Merci Kheyou, mais j'ai pas encore trouvé :'(

Je vois que j'ai à faire à un khey de goût, un joueur de DS :coeur:

Le 13 mars 2025 à 13:48:10 :

Le 13 mars 2025 à 13:44:57 :

Merci Kheyou, mais j'ai pas encore trouvé :'(

Je vois que j'ai à faire à un khey de goût, un joueur de DS :coeur:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/2/1672706033-absolute-chad-miyazaki.jpg

si ca continue on va faire une irl entre cles Lausannaois

je pensai pas qu il y avais autant de suisse sur le fofo

Je suis tombé sur les postes de lidl-masterrace
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271196081
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271196825
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1271197553

Je les recopie ici :

LAUSANNE:
Ouchy: masterrace. Très cher.
Vidy/cour: masterrace
Montelly: pas terrible, pauvre
Sévelin: a éviter, prostitués et moche
Valency: top, pas cher et bien placé
Prélaz: nul
Av échallens: pas fan mais ca va et bien desservi
Beaulieu: top
Oiseaux: ca va mais pas terrible
Valentin: acceptable
Grey: ca va.
Blécherette: pas fan mais ca va et ca se gentrifie
Industrie/vallon/ place du nord: no go zone
Chuv/béthusy: masterrace
Sallaz: ca va. Chuv en moins bien
Chailly: masterrace mais un peu plus loin mais un peu moins cher que le centre mais mieux que sallaz selon moi. Meme si sallaz ca va mieux qu'avant
Vieille ville: mort de chez mort
Belvédère/tivoli: tivoli nul (boites a cul) mais belvédère est bien
Sous gare: bobo chic, quartier cher le plus demandé
Cour: masterrace
Montchoisi: masterrace mais comme sous gare
Chauderon / boston / av de france : à éviter sauf la fin d'av de france qui est bien
Riponne/tunnel: à éviter, que des dealers et crackheads
La borde: idem riponne tunnel, que des mecs en sèche alors qu'ils ne font pas de sport...
Caroline/mon repos: masterrace
Praz-sechaux: a éviter
Faverges: le haut ca va mais dans le trou c'est mal fréquenté
Rumine/eglantine/alpes/ Jurigoz: masterrace
Ale/bel air/ rue de la tour/st roch: a éviter, bruit + drogués qui font riponne-chauderon
Mont-tendre: masterrace
Bourdonette: a chier
Saint martin: a eviter vraiment
Villanont: nul et loin
Av du leman/mousquines: masterrace

PERIPHERIE:
Pully: masterrace.chic top mais un peu ennuyant/vieux familles
Lutry: idem
Renens: renens centre à éviter même si ça se gentrifie a mort. Renens village masterrace mais ennuyeux. Renens-ouest: nul, semi zone industrielle, rien à faire.
Crissier: pas fan, zone industrielle sur la majorité de la commune. Crissier village est sympa mais trop éloigné je trouve.
Chavannes près-renens. Il y a des bons coins au sud je crois mais à la frontière avec renens c'est de la merde aussi.
Ecublens: top (M1) et pas trop cher
Prilly: nord bien, malley pas terrible, entre prilly et renens: a chier. Du côté ligne du leb c'est pas mal.
Le mont: chic et familial
Epalinges: résidentiel huppé
Belmont: idem épalinges mais moins bien placé
Pully-nord. Bien mais difficile d'accès si éloigné de la gare cff.
St-sulpice: masterrace mais très cher
Bussigny nul a chier selon moi mais il y aura le tram bientot
Bellevaud / entre bois / vieux moulin: moyen. Pas top mais mieux que borde/ tunnel.
Pontaise: ca va.
Flon: quasi pas de logements et a éviter la nuit: full cassos
St francois: masterrace mais bonne chance d'avoir un appart là bas.
Sur-gare: masterrace (petit chêne-av du midi etc)
Renens-silo: a chier
Renens-longemalle: a chier
Malley: a chier

Quels sont vos avis, plutôt d'accord ?

Ben en lisant ce post, t'as l'impression que Lausanne est énorme avec de nombreux quartiers très distincts. En réalité, tout est assez proche et il y a rarement une rue "masterace" à côté d'une rue "shithole" car les dealers et autres se déplacent aussi.

Ensuite, il faut bien te rendre compte que pour chaque appartement que tu visites, vous serez une cinquantaine à déposer un dossier et qu'il y aura toujours des gens qui en ont un meilleur que le tien. En plus, on va te demander tes fiches de salaires de tes trois derniers mois, donc bien entendu qu'un salaire français ne tient pas la comparaison. Et il y a les critères tout à fait subjectif des régies et propriétaires.

C'est tendu pour trouver un appart. Donc c'est très bien d'avoir une idée de la géographie lausannoise et des quartiers, mais tu es plus dans la logique de trouver un logement que d'en choisir un.

Après sur les quartiers et les rues précisément, je ne peux pas dire grand chose car je n'ai habité qu'à deux endroits qu'il mentionne. Les autres, j'y passe, mais je ne suis pas résident.

Riponne/tunnel/borde, ce sont des endroits pas très bien fréquentés, c'est vrai. En plus, Tunnel et Borde, c'est moche.
Chauderon, il y a pas mal de dealers qui vont juste de te demander si ça va. Tu peux les ignorer sans souci, mais ils sont de couleur et se livrent à des activités illégales, il faut le savoir, hein... Dans le coin, il y a aussi la rue du Maupas où il y a beaucoup de dealers. Sur la place, dès que le temps le permet, il y a une grande communauté africaine qui s'y retrouve. Ils discutent, ils boivent des bières et en soi ne font rien de mal.

A mon avis, l'appréciation des quartiers n'est pas le premier critère quand tu débarques à Lausanne (si on évite Riponne/tunnel/Borde). Il y a en premier lieu les opportunités que tu as et ton agenda perso. Ensuite tes moyens et comment le bailleur se représente tes moyens (comme tu viens de France avec un pouvoir d'achat français, beaucoup ne vont pas s'emmerder à regarder ta situation, le fait que tu viens travailler en Suisse et donc que ton salaire suivra, il vont juste constater que tes fiches de paye ne les rassurent pas et vont passer au dossier suivant). Il y a ensuite l'aspect pratique en lien avec ton job et les déplacements que ça sous-entend (même si L'ausanne est petit).

Donc je trouve que tu ne devrais pas te fermer des portes et te focaliser sur des quartiers spécifiques. Mais plutôt y venir une fois que tu as l'opportunité de signer un bail pour t'assurer que tu ne vas te retrouver das un quartier trop louche

Le 21 mars 2025 à 11:57:47 :
Ben en lisant ce post, t'as l'impression que Lausanne est énorme avec de nombreux quartiers très distincts. En réalité, tout est assez proche et il y a rarement une rue "masterace" à côté d'une rue "shithole" car les dealers et autres se déplacent aussi.

Ensuite, il faut bien te rendre compte que pour chaque appartement que tu visites, vous serez une cinquantaine à déposer un dossier et qu'il y aura toujours des gens qui en ont un meilleur que le tien. En plus, on va te demander tes fiches de salaires de tes trois derniers mois, donc bien entendu qu'un salaire français ne tient pas la comparaison. Et il y a les critères tout à fait subjectif des régies et propriétaires.

C'est tendu pour trouver un appart. Donc c'est très bien d'avoir une idée de la géographie lausannoise et des quartiers, mais tu es plus dans la logique de trouver un logement que d'en choisir un.

Après sur les quartiers et les rues précisément, je ne peux pas dire grand chose car je n'ai habité qu'à deux endroits qu'il mentionne. Les autres, j'y passe, mais je ne suis pas résident.

Riponne/tunnel/borde, ce sont des endroits pas très bien fréquentés, c'est vrai. En plus, Tunnel et Borde, c'est moche.
Chauderon, il y a pas mal de dealers qui vont juste de te demander si ça va. Tu peux les ignorer sans souci, mais ils sont de couleur et se livrent à des activités illégales, il faut le savoir, hein... Dans le coin, il y a aussi la rue du Maupas où il y a beaucoup de dealers. Sur la place, dès que le temps le permet, il y a une grande communauté africaine qui s'y retrouve. Ils discutent, ils boivent des bières et en soi ne font rien de mal.

A mon avis, l'appréciation des quartiers n'est pas le premier critère quand tu débarques à Lausanne (si on évite Riponne/tunnel/Borde). Il y a en premier lieu les opportunités que tu as et ton agenda perso. Ensuite tes moyens et comment le bailleur se représente tes moyens (comme tu viens de France avec un pouvoir d'achat français, beaucoup ne vont pas s'emmerder à regarder ta situation, le fait que tu viens travailler en Suisse et donc que ton salaire suivra, il vont juste constater que tes fiches de paye ne les rassurent pas et vont passer au dossier suivant). Il y a ensuite l'aspect pratique en lien avec ton job et les déplacements que ça sous-entend (même si L'ausanne est petit).

Donc je trouve que tu ne devrais pas te fermer des portes et te focaliser sur des quartiers spécifiques. Mais plutôt y venir une fois que tu as l'opportunité de signer un bail pour t'assurer que tu ne vas te retrouver das un quartier trop louche

Merci Ludonique,
Comme toujours tu es de très bons conseils.

Je pensais dans un premier temps chopper un BnB/ appart Hotel en Suisse ou un appart sur Thonon/ Evian car il me reste moins d'un mois.

Comme ça étant donné que les loyers sont plus bas en France :
Je peux en même temps conserver mon appart dans le sud, ça me laisse plus de temps pour m'organiser pour le déménagement, et j'attends d'avoir 3 fiches de paie Suisse pour migrer sur Lausanne.

Données du topic

Auteur
ViIIeurbannais
Date de création
1 mars 2025 à 17:46:31
Nb. messages archivés
138
Nb. messages JVC
96
En ligne sur JvArchive 253