Topic de JVC-Censure263 :

L'historien militaire du forum est de retour !

Après un certain succès de mon dernier topic malgré les trolls j'ai décidé de relancer l'initiative https://image.noelshack.com/fichiers/2022/09/1/1646057008-general-quintero.png

Pour vous la faire courte : Je suis historien militaire de formation et j'accepte d'accorder un peu de mon temps pour répondre à vos questions
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/2/1536084227-l-elite-de-l-aviation.png

Donc si des clés ont des questions ou des incompréhensions sur des conflits, surtout contemporains voir en cours, je me ferai une joie d y repondre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/3/1634730991-zemour-sniper.png

Re. Par rapport au topic d'hier, c'est quoi ta formation exacte, du coup ? Ton parcours ? Ta spécialité en histoire militaire ?

Entre 1600 et 1650 quelles étaient l'efficacité des armes à feu et des pièces d'artilleries?

En europe.

Durant par exemple la guerre de 30 ans.

Possible de devenir historien militaire sans toucher une arme de sa vie ? :(

Le 06 mars 2025 à 18:09:59 :

Evidemment.

Bien sur. La plupart d'ailleurs sont dans ce cas de figure.

Mais pas moi :hap:

Tu gagnes combien en tant qu'historien militaire ? Volume horaire ?

Le 06 mars 2025 à 18:14:48 :

T'es aussi réserviste ? Conseiller militaire ?

Le 06 mars 2025 à 18:08:42 :
Re. Par rapport au topic d'hier, c'est quoi ta formation exacte, du coup ? Ton parcours ? Ta spécialité en histoire militaire ?

Re !
Bah en fait j'ai fais un bac qui n'a rien à voir, à la base j'étais dans les énergies renouvelables. Puis je le suis orienté vers une licence d'histoire er j'ai pris ce Master (histoire militaire et étude de défense).

Après ma spécialité c'est la période fin-moderne début-contemporaine, j'ai fais les deux mémoires sur la campagne de Lombardie et la guerre franco prussienne.
Et mon cœur de sujet c'est la stratégie militaire :hap:

L'histoire militaire m'intéresse mais j'y connais pas grand chose, tu recommanderais quoi comme livres pour débuter ?

Le 06 mars 2025 à 18:16:13 :
L'op qui esquive..

Ça bug chez lui j'crois. Hier il avait le même problème sur son topic.

Le 06 mars 2025 à 18:14:48 :

Ah oui ? Ils sont quoi alors, profs à la fac ? Je pensais que le but était de rejoindre l'armée pour enseigner aux soldats :hap:

Le 06 mars 2025 à 18:09:58 :
Entre 1600 et 1650 quelles étaient l'efficacité des armes à feu et des pièces d'artilleries?

En europe.

Comment ça ?

Le 06 mars 2025 à 18:17:05 :

Le 06 mars 2025 à 18:08:42 :

Re !
Bah en fait j'ai fais un bac qui n'a rien à voir, à la base j'étais dans les énergies renouvelables. Puis je le suis orienté vers une licence d'histoire er j'ai pris ce Master (histoire militaire et étude de défense).

Après ma spécialité c'est la période fin-moderne début-contemporaine, j'ai fais les deux mémoires sur la campagne de Lombardie et la guerre franco prussienne.
Et mon cœur de sujet c'est la stratégie militaire :hap:

Ah ouais, c'est très technique. GG pour tes études. Tu vas te régaler avec les éditions Osprey que je t'ai montré hier, du coup. Ils traitent de ces périodes-là.

Guerre de Lombardie c'est quoi ? Ça date de quand ?

Le 06 mars 2025 à 18:20:01 :

Le 06 mars 2025 à 18:09:58 :

En europe.

Comment ça ?

Comment ça quoi? si tu te poses la question sur une question si simple je me pose la question sur tes compétences dans le domaine.

Le 06 mars 2025 à 18:15:08 :

Attention, j'ai dis que j'étais historien militaire de formation, pas que j'en avais fais ma profession :hap:

Le 06 mars 2025 à 18:22:24 :

Le 06 mars 2025 à 18:15:08 :

Attention, j'ai dis que j'étais historien militaire de formation, pas que j'en avais fais ma profession :hap:

Concrètement on t'a appris quoi?

C'est vrai que le coup des Espagnols qui ont envahi le Mexique grâce aux armes à feu c'est du mytho ? Apparemment, la poudre prenait l'humidité et l'arbalète était + efficace. Aussi, parait-il que, au combat, les Amérindiens voulaient + faire des prisonniers (pour les sacrifier) que tuer les Espagnols directement au combat. Vrai ou mytho ?

Données du topic

Auteur
JVC-Censure263
Date de création
6 mars 2025 à 18:01:47
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
73
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !