Salut les kheys!
Je prépare un concours en philosophie pour mi-mars et je cherche des ressources pour approfondir et étudier la philosophie. Je lis et annote déjà un bouquin de Jean Brun qui retrace ~2500 ans de philosophie européenne dans les grandes lignes et j'écoute des conférences que je trouve un peu partout. Si il y a des khâgneux ou des étudiants en philo qui veulent me filer leurs cours, ce serait chouette
C'est une épreuve type prépa où on a 6 heures pour faire une dissertation sur un nom ou un groupe nominal. La méthode est donc aussi super importante alors si vous connaissez des bases de donnes où je pourrai chopper des sujets type ENS/prépa et leurs corrigés, ce serait super utile
Le 08 février 2025 à 13:50:36 Lechaddufofo4 a écrit :
en français ta que dalle mais va voir sur l'internet anglophone
ça risque d'être un peu laborieux d'étudier des ressources anglaises pour les restituer sur une copie le jour de l'épreuve
Le 08 février 2025 à 13:48:59 gideandre a écrit :
Le 08 février 2025 à 14:14:52 -Anatman- a écrit :
Salut kheyou, viens en pv tu prépares le capes ? J'ai plein plein de document de philo, je préparais l'agregation et le capes avant
C'est pas le CAPES mais un le Concours Général des Lycéens.. les modalités sont surement les mêmes. Je te MP qd même
Le 08 février 2025 à 14:25:33 gideandre a écrit :
Ça t'intéresse la philo ? Je trouve ça triste ce bachotage, un peu superficiel.
Sinon tu peux trouver très facilement des sujets et des corrigés sur internet. La méthode c'est simplement la dialectique
Le 08 février 2025 à 15:40:15 GusFric a écrit :
Ça t'intéresse la philo ? Je trouve ça triste ce bachotage, un peu superficiel.Sinon tu peux trouver très facilement des sujets et des corrigés sur internet. La méthode c'est simplement la dialectique
Je sais pas si ça m'intéresse profondément mais ça m'occupe de m'y intéresser. Et puis je suis inscrite à un concours donc j'ai pas envie d'y aller dans les poches
Le 08 février 2025 à 15:42:30 :
Ça t'intéresse la philo ? Je trouve ça triste ce bachotage, un peu superficiel.Sinon tu peux trouver très facilement des sujets et des corrigés sur internet. La méthode c'est simplement la dialectique
Je sais pas si ça m'intéresse profondément mais ça m'occupe de m'y intéresser. Et puis je suis inscrite à un concours donc j'ai pas envie d'y aller dans les poches
Ok pas de problème alors. Je pense que tu fais la " bonne " méthode alors, pour le CG si tu travailles bien ton bouquin ça devrait le faire.
Je te conseille de pas simplement lire mais de faire un travail de note voire de critique si tu as le temps (pour chaque idée, essaie de t'y opposer à partir et ta culture en 2/3 lignes)
Pour la méthode, étudie beaucoup d'introductions, une bonne introduction de philo fait presque tout et délivre presque toute seule les grandes parties, dans lesquelles il suffira de glisser les références. Ne fétichise pas la citation au mot près, contrairement au cliché.
Si tu as le temps et le niveau en anglais
->
https://historyofphilosophy.net/
Et bien entendu le livre de Russel
Le 08 février 2025 à 15:49:53 GusFric a écrit :
Ok pas de problème alors. Je pense que tu fais la " bonne " méthode alors, pour le CG si tu travailles bien ton bouquin ça devrait le faire.
Je te conseille de pas simplement lire mais de faire un travail de note voire de critique si tu as le temps (pour chaque idée, essaie de t'y opposer à partir et ta culture en 2/3 lignes)
Pour la méthode, étudie beaucoup d'introductions, une bonne introduction de philo fait presque tout et délivre presque toute seule les grandes parties, dans lesquelles il suffira de glisser les références. Ne fétichise pas la citation au mot près, contrairement au cliché.
->
https://historyofphilosophy.net/Et bien entendu le livre de Russel
Je prends évidemment des notes. Tu peux développer ce que tu entends par travail de critique ? En quoi est-ce que ça m'aiderait de faire cet effort ? La démarche que j'ai c'est surtout d'amasser de solides bases concernant l'histoire de la philosophie et les grandes idées.
Pour la méthode, je trouve ça beaucoup plus compliqué, d'ailleurs on trouve très peu de corrigés sur internet, pour ne pas dire quasiment aucun concernant le concours que je passe (Concours Général des Lycéens). Pareil pour l'introduction, moi j'ai l'impression que c'est le plan qui fait tout plutôt que cette phase d'analyse du sujet et de problématisation..
Tu as lu le bouquin de Russel ? Il vaut quoi ? Je vais demander à ma prof si elle l'a
Le 08 février 2025 à 15:49:53 GusFric a écrit :
->
https://historyofphilosophy.net/Et bien entendu le livre de Russel
Je connais le site mais comme je l'ai dit plus haut j'ai l'impression que la barrière de la langue (en dépit de mon modeste niveau B2 en anglais) va me donner des concepts/notions/thèses en anglais et ce sera handicapant de faire un travail de traduction sur mes copies etc
JvArchive compagnon