La PEDANTERIE des commentaires YT sous les musiques classiques
- 1
BORDEL, ça me tue. Je travaille dans le journalisme, on m'a commandé un article sur le nouveau public de la musique classique "grâce" aux médias contemporains.
Et force est de constater que la musique classique aurait dû rester une niche réservée à quelques belles âmes tant elle est pervertie par le désir, chez les prolos, d'intellectualiser des oeuvres musicales auxquelles ils ne comprennent rien ; de louer, de porter aux nues n'importe quelle pièce qu'ils trouvent "euphonique", plaisante.
On balance entre la naïveté absolue et les faux savants qui déclarent tout de go "this has the be the best piece of music ever written", de telle sorte que, chaque oeuvre publiée sur YT est la "best piece of music ever written"
De la même manière, tu leur fous un orchestre jouant affreusement mal, et t'auras tout de même la quasi intégralité des commentaires dégoisant des "It is always a great experiance to listen and see the musician play with joy, heart and soul! ou encore "This is an unusually unrushed, delicate and well balanced interpretation brought to life by excellent musicianship of everyone involved including the recording engineers and technicians."
Bref, de vagues descriptions qui s'empressent d'entasser les lieux communs brassant l'élégance et la spiritualité - si seyant à la musique classique dans l'imaginaire collectif -, propres à s'appliquer à littéralement n'importe quelle oeuvre musicale
Duchamp a créé l'idée d'oeuvres "ready made", personne n'avait encore pensé aux commentaires "ready made" en fait d'art.
Toute une nouvelle bourgeoisie qui essaie de clamer ses droits sur le domaine de l'art en pavanant entouré des apparences d'une érudite appréciation de la musique
(Je dis "nouvelle" mais Proust, dans à la recherche, se foutait déjà de la gueule de cette engeance réunie dans les salons d'Odette de Crécy)
JE HAIS NOTRE EPOQUE DE FAUX SAVANTS PUTAIN
Naturellement, étant une petite chienne ayant soif de son cachet, j'écrirai dans mon brûlot à quel point youtube et autres ont permis de rapprocher des publics à un genre musical que tout aurait dû opposer et blablabla
Le 25 janvier 2025 à 21:45:02 Risitasenguer16 a écrit :
ben c'est une bonne chose non ? le ressenti n'appartient pas à une classe sociale en particulier
Ce n'est pas la question. Ce que je condamne, c'est de se jeter dans les poncifs typiques d'un art (comme dit, la musique classique, dans l'imaginaire collectif = élégance, spiritualité, passion et beauté éthérée portant l'homme vers l'absolu et blablabla) dès qu'on se découvre un enthousiasme pour ce dernier.
Pour reprendre à nouveau Proust : il ne s'agit pas de s'empresser à restituer une vague impression de beauté en recourant auxdits poncifs - car ce faisant, on tue son impression personnelle et sa profondeur pour forcer sa conformité à une vue d'esprit universelle -, mais de prendre le temps d'analyser, pour soi et par soi son sentiment.
Plutôt que de vomir dans les commentaires une phrase toute faite peignant les attributs traditionnels et sans personnalité d'un art, on devrait digérer son impression et y penser longuement ; car à partir du moment où l'on extériorise sa critique, on s'influence soi-même par celle-ci, et on s'attache à penser selon l'esprit qu'elle porte. Ainsi, si l'on extériorise une critique banale, universelle, qui ne nous appartient pas, notre impression cesse d'être la nôtre, et elle devient tout aussi triviale. Résultat : l'on a manqué de ressentir de belles choses par impatience de "prouver" son goût aux yeux du monde
Le 25 février 2025 à 07:27:13 venjent a écrit :
Stop les copier collés
Hein ?
Le 25 janvier 2025 à 21:27:50 :
Ahi![]()
Je pense qu'il en a toujours été mon khey, des pauvres néophytes grisés par la découverte d'un style / art / hobby, se sentent obligé de faire part de leur émotions![]()
Mais je te pose la question, nonobstant: comment est-on sensé apprendre a écouter la musique classique ?
![]()
Pierre et le loup
https://youtu.be/GxASspzWvRo?feature=shared
Bon courage
Full mythos et malaises qui se croient drôles
Rien a voir enfin c'est pas le meme sujet tout en l'etant, quand tu parles d'epoque de faux savant ca me fait penser a un docu vu il y a quelque jours sur Guy Savoy (grand chef etoilé), on est sur un art aussi et il parlait de ca justement, contrairement a tout ces grands analystes d'oeuvres lui ne fonctionne pas dutout comme ca et va a l'instanct sans faire de grandes theroies sur chaque plats, pareil quand il va dans d'autres maisons il veut juste prendre du plaisir et si ca l'inspire tant mieux mais ca va pas plus loin, et le reste il laisse ca aux commentateurs professionnels ca l'interesse pas...
Les profils que tu decrit on a evidemment les meme dans le monde de la cuisine pour faire le lien.
- 1
Données du topic
- Auteur
- FeetSuants
- Date de création
- 25 janvier 2025 à 20:22:06
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15