Le 23 janvier 2025 à 07:42:28 :
Le 23 janvier 2025 à 07:38:11 :
Le 23 janvier 2025 à 07:36:07 :
Le 23 janvier 2025 à 06:58:21 :
De toutes façons, un pays qui perd en population, c'est une économie qui décline.Ok mais quel est le problème si la population diminue en même temps que l'économie ?
Si t'as 100 milliards de PIB pour 1 million d'habitants et que tu passes à 90 milliards de PIB pour 800k habitants les 800k s'en sortent mieux
Quel est l'intérêt de croître pour croître
Bah si t'accepte d'être un pays vassal et de voir ton confort diminuer aucun je suppose.
Un pays vassal ? La Corée l'est déjà et quel est le rapport avec le nombre de personnes ?
Pour le confort je viens justement de te démontrer qu'une économie qui décline ne veut pas forcément dire un peuple qui s'appauvrit
Bah elle le sera encore plus et sera concurrencé dans les derniers domaines où ils sont bons.
Et oui, on vit moins bien dans une économie qui se rétracte. Les Japonais aujourd'hui sont plus pauvres que les Français, impensable de dire ça dans les années 90 mais aujourd'hui c'est le cas.
Le 23 janvier 2025 à 07:43:50 :
Moi ce qui m'a choqué c'est que l'année dernière le Maroc aussi est tombé en dessous du seuil de renouvelement.
Même les pays musulmans sont affectés.
C'est un enfer.
C'est mondiale khey, même des pays d Amérique du sud religieux sont sous le seuil
Il y a que les africains qui font des gosses, mais la redpill c'est juste qu'ils sont en retard, ça arrivera chez eux aussi.
Après le temps que ça arrive chez eux, le monde sera full africains donc bon
Le 23 janvier 2025 à 07:46:35 :
Moi ce qui m'a choqué c'est que l'année dernière le Maroc aussi est tombé en dessous du seuil de renouvelement.
C'est un enfer.C'est mondiale khey, même des pays d Amérique du sud religieux sont sous le seuil
Il y a que les africains qui font des gosses, mais la redpill c'est juste qu'ils sont en retard, ça arrivera chez eux aussi.
C'est quoi la finalité de tout ça?
Y'aura un déclassement c'est obligé et un retour en arrière technologique, je vois pas d'autres issues.
Le 23 janvier 2025 à 07:48:02 :
Le 23 janvier 2025 à 07:46:35 :
C'est un enfer.C'est mondiale khey, même des pays d Amérique du sud religieux sont sous le seuil
C'est quoi la finalité de tout ça?
Y'aura un déclassement c'est obligé et un retour en arrière technologique, je vois pas d'autres issues.
Non, il y aura juste moins de services disponibles, moins de business en général et moins de possibilités de rendre son business rentable vu que moins de consommateur.
Il y aura aussi moins d innovations.
Bref le monde connaîtra une grande décroissance, enfin ça c'est dans un monde idéale parce que la redpill c'est que les pays riches essayeront d attirer les africains en masse pour en faire des travailleurs pauvres et continuer la croissance.
La baisse du nombre de travailleurs n'est absolument pas un problème pour l'économie. Les États-Unis ont un PIB largement supérieur à l'Inde malgré une population trois fois moins nombreuse. Et il y a 70 ans la population française était deux fois moins nombreuse mais la France n'était pas pauvre pour autant. Limite les gens vivaient même mieux
Le vrai problème c'est le vieillissement de la population et la manière dont tu prends en charge les vieux. Une forte population de vieillards dans un pays qui a un système de retraite par répartition et un système de santé publique effectivement ça suffit pour le faire couler. C'est le problème auquel les pays européens et asiatiques sont confrontés. A contrario le vieillissement de la population ne sera absolument pas un soucis pour les USA
Le 23 janvier 2025 à 07:38:10 :
Le 23 janvier 2025 à 07:35:22 :
Le Japon est genre à,1.4, gosses par femme, c'est pas énorme, mais c'est largement plus que tous les pays asiats développé et même + que la Thaïlande
C'est plus aussi élevé mais le problème c'est que ça fait des décennies que le chiffre est faible. On parle d'un pays qui perd 800 000 individus par an.
Moi je trouve que le Japon c'est toujours un pays plus sain que d autres à ce niveau là, surtout que les gosses qui naissent ce sont des vrais japonais
En France la natalité, c'est pas des Jean Denis aux yeux clairs si tu vois ce que je veux dire
Le Japon est sur le point de ne plus pouvoir fonctionner en tant que société, les mots même du premier ministre japonais
Le 23 janvier 2025 à 07:53:29 :
La baisse du nombre de travailleurs n'est absolument pas un problème pour l'économie. Les États-Unis ont un PIB largement supérieur à l'Inde malgré une population trois fois moins nombreuse. Et il y a 70 ans la population française était deux fois moins nombreuse mais la France n'était pas pauvre pour autant. Limite les gens vivaient même mieuxLe vrai problème c'est le vieillissement de la population et la manière dont tu prends en charge les vieux. Une forte population de vieillards dans un pays qui a un système de retraite par répartition et un système de santé publique effectivement ça suffit pour le faire couler. C'est le problème auquel les pays européens et asiatiques sont confrontés. A contrario le vieillissement de la population ne sera absolument pas un soucis pour les USA
Bien sûr que si ce sera un problème pour les USA ..
Tu ne vois qu'un seul paramètre du problème, mais il y'a aucune société qui peut tourner avec un âge médian de 60 berges, or c'est vers là qu'on se dirige quasi tous à part les africains, à des vitesses différentes.
JvArchive compagnon