Le 18 janvier 2025 à 12:08:02 :
42
Dis donc comment tu sais ça
Le 18 janvier 2025 à 12:09:57 :
Le 18 janvier 2025 à 12:08:02 :
42Dis donc comment tu sais ça
Tu confirmes ?
Le 18 janvier 2025 à 12:10:29 :
entre 100% et 200% du nombre de caractère B
Exact mais je me demande s'il y a un moyen pas trop compliqué d'être plus précis
Le 18 janvier 2025 à 12:12:09 :
entre 100% et 200% du nombre de caractère BExact mais je me demande s'il y a un moyen pas trop compliqué d'être plus précis
on peut peut-être calculer la probabilité de la probabilité de la réparation de A en fonction de B, mais pas plus à mon avis. et j'en suis même pas sure.
En plus la question n'est pas précise, est-ce que pour être B il est nécessaire d'avoir au moins un A ? ce n'est pas précisé
Le 18 janvier 2025 à 12:16:32 :
Le 18 janvier 2025 à 12:12:09 :
entre 100% et 200% du nombre de caractère BExact mais je me demande s'il y a un moyen pas trop compliqué d'être plus précis
on peut peut-être calculer la probabilité de la probabilité de la réparation de A en fonction de B, mais pas plus à mon avis. et j'en suis même pas sure.
En plus la question n'est pas précise, est-ce que pour être B il est nécessaire d'avoir au moins un A ? ce n'est pas précisé
J'ai oublié mais oui
Notons p la proportion de B, connue, et q la proportion de A, recherchée.
Je tire un couple au hasard et je me demande la probabilité que le couple ait la propriété B, qui est bien une propriété du couple. Cela vaut p. Mais c'est aussi la proba que l'un au moins des deux ait A, autrement dit 1 moins la proba que chacun n'ait pas A.
Si on suppose que les événements {le premier n'a pas A} et {le second n'a pas A} sont indépendants, ça donne p = 1 - (1-q)². En résolvant cette équation de degré 2, tu peux trouver q à partir de p.
L'hypothèse d'indépendance n'est pas valable de façon exacte mais, pour une grande population, sera quasi justifiée, donnant lieu à une formule proche de la réalité.
Le 18 janvier 2025 à 12:13:46 :
J'ai essayé de faire les calculs pour des petites populations mais je suis vite bloqué
![]()
(ici avec 25 % d'individus ayant A)
Tu vois dans l'exemple avec 4 personne, il y a possible une ou deux personne ayant A, Il faut calculer la proba que les deux A soit en couple pour donner la stat
Le 18 janvier 2025 à 12:18:31 :
Le 18 janvier 2025 à 12:13:46 :
J'ai essayé de faire les calculs pour des petites populations mais je suis vite bloqué
![]()
(ici avec 25 % d'individus ayant A)Tu vois dans l'exemple avec 4 personne, il y a possible une ou deux personne ayant A, Il faut calculer la proba que les deux A soit en couple pour donner la stat
C'est ce que j'ai fait mais c'est que à partir de 8 personnes puisque A touche qu'une personne sur 4
Le 18 janvier 2025 à 12:18:38 :
Je me pose la question parce que je cherchais le taux de stérilité (concerne les individus) mais je ne trouve que des stats sur l'infertilité (concerne les couples)
Je crois qu'il y a des couples infertiles à cause de leur compatibilité, don il faut connaitre la proportion avant d'étudier le sujet
Le 18 janvier 2025 à 12:18:22 :
Notons p la proportion de B, connue, et q la proportion de A, recherchée.Je tire un couple au hasard et je me demande la probabilité que le couple ait la propriété B, qui est bien une propriété du couple. Cela vaut p. Mais c'est aussi la proba que l'un au moins des deux ait A, autrement dit 1 moins la proba que chacun n'ait pas A.
Si on suppose que les événements {le premier n'a pas A} et {le second n'a pas A} sont indépendants, ça donne p = 1 - (1-q)². En résolvant cette équation de degré 2, tu peux trouver q à partir de p.
L'hypothèse d'indépendance n'est pas valable de façon exacte mais, pour une grande population, sera quasi justifiée, donnant lieu à une formule proche de la réalité.
Le 18 janvier 2025 à 12:20:52 :
L'équation n'est pas méchante : c'est (1-q)²=1-p donc 1-q = racine(1-p), puisque 1-q est positif, ce qui donne q = 1-racine(1-p). Formule qui sera quasicorrecte pour des populations plutôt grandes.
Merci beaucoup khey pour ton explication
Le 18 janvier 2025 à 12:21:04 :
Je me pose la question parce que je cherchais le taux de stérilité (concerne les individus) mais je ne trouve que des stats sur l'infertilité (concerne les couples)Je crois qu'il y a des couples infertiles à cause de leur compatibilité, don il faut connaitre la proportion avant d'étudier le sujet
Y'a aussi le cas du chinois qui avait convaincu sa femme que les enfants se faisaient par le cul, ce saligaud l'a prise par le petit trou tous les jours pendant 3 ans avant qu'elle aille consulter un médecin et se rende compte de la supercherie
Je me pose la question parce que je cherchais le taux de stérilité (concerne les individus) mais je ne trouve que des stats sur l'infertilité (concerne les couples)
Intéressant.
Tu postules que si un couple n'est pas fertile, c'est que l'un des membres n'est pas fertile. Bref, tu postules que c'est une propriété non pas du couple mais de l'un des membres du couple. Il me semble en effet que ce postulat est justifié.
Il se peut que la proportion dépende de si on est homme ou femme. Dans ce cas, si je note f le q(femme) et h le q(homme), la relation qui lie p, f et h est : 1-p=(1-h)(1-f).
En fait, toutes les formules sont plus harmonieuses si on les passe toutes au "1 moins". Autrement dit, les calculs sont plus commodes si on s'intéresse à la fertilité plutôt que la stérilité. Car quand on a des événements indépendants, la formule est plus sympa quand on demande à tous les événements d'avoir lieu que à au moins un d'avoir lieu
JvArchive compagnon