Petit pavé.
Donc ça fait un an et quelques que j'ai mon master, j'ai taffé l'équivalent de un an dans un grand groupe en tant qu'ingénieur. Concrètement j'ai détesté le boulot.
Que ce soit l'aspect social : les gens, les mentalités, les éléments de langage... le monde "corporate" en gros
ou l'aspect technique : le job est déshumanisant, apporte peu de valeur, et est "compliqué" mais pas dans le sens intellectuel, dans le sens où il y a un tas de choses liés à l'utilisation des outils techniques qui entravent ta progression, voir la bloquent complétement pendant des jours, ce qui peut être très frustrant, voire stressant quand la réunion hebdomadaire où tu dois présenter tes avancées arrive et que tu n'as rien de nouveau par rapport à la semaine dernière.
Pendant mes études j'ai dès le début eu le sentiment que j'allais détester le métier d'ingénieur, en partie dû aux nombreux topax de la team prepa à l'époque, mais force est de constater que c'était pas des conneries.
J'ai toujours été attiré par la recherche, avant même de commencer mes études, je n'ai pas commencé de thèse car j'ai peur de :
-devoir sacrifier tous mes autres centres intérêts car obligé de se consacrer à 100% à la thèse, ne pas avoir de vie et taffer 80h, je n'ai pas envie de consacrer plus de 40h en moyenne au taff.
-être sous pression avec le stress de ne pas produire de résultats.
-me retrouver avec les mêmes golems du monde corporate que je ne peux pas encadrer.
Et bonus la situation financière précaire, voire même pas de situation du tout pour ceux qui trouvent pas de post doctorat
En dehors de ça j'ai des comportements et des centres d'interêts qui me font penser que je pourrais me plaire dans la recherche : je fais régulièrement des maths ou des sciences sur mon temps libre, j'aime bien apprendre (à mon rythme par contre, je DETESTE apprendre sous pression) : lire des bouquins de sciences, prendre des cours de maths en ligne, parfois je me mets à penser toute la journée à des questions de maths ou de physique.
Je suis paumé et je prendrais bien vos avis les kheys
Le 06 janvier 2025 à 13:49:45 :
Up
merci clé
Étant moi même doctorant :
1. Trouve un sujet de thèse ou intérêt particulier
2. Trouve une source de financement
3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonome
Si t'as tout ça c'est gagné
[16:32:27] <Pirousla>
3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonomeSi t'as tout ça c'est gagné
Par contre oui c'est du boulot. Après c'est pas en nombre d'heures mais c'est surtout en efficacité. Si tes pas efficace et bien organisé et que tu mets dix plombes à faire des trucs basiques c'est mort. Sinon y aura des semaines où tu travailleras 30 heures, d'autres 60 selon ce qu'il y a à faire et les deadlines (publications de papier, etc)
Le 06 janvier 2025 à 16:32:27 :
3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonomeSi t'as tout ça c'est gagné
C'est la base ça clé mais quelle est ta qualité de vie actuelle ?
Le 06 janvier 2025 à 16:35:28 :
[16:32:27] <Pirousla>
Par contre oui c'est du boulot. Après c'est pas en nombre d'heures mais c'est surtout en efficacité. Si tes pas efficace et bien organisé et que tu mets dix plombes à faire des trucs basiques c'est mort. Sinon y aura des semaines où tu travailleras 30 heures, d'autres 60 selon ce qu'il y a à faire et les deadlines (publications de papier, etc)
60h c'est beaucoup mais bon si ça arrive que rarement ça va encore
Ayant fait un doctorat scientifique, je vois le monde de la recherche comme un sport de haut niveau ultra compétitif, ou comme le milieu des échecs professionnels. Tu vas être en concurrence avec des mecs qui font ça 10h par jours minimum, et ce depuis des années pour certains comme les normaliens. Si tu n'es pas prêt à de tels sacrifices tu peux quand même faire une thèse "pour le plaisir" mais ce sera compliqué d'obtenir ensuite un postdoc, voire impossible de devenir mdc ou chercheur
En outre ce milieu crée nécessairement des individus un peu perché et monomaniaques. Certains bons chercheurs deviennent très cool à partir de 40 ans, invitent les étudiants à boire des bières, organisent des foots ... car leur carrière est derrière eux. Mais en un sens ils ont sacrifié les meilleurs années de leur vie. Je ne regrette absolument pas de m'être barré
[16:36:38] <MerciLeBan3>
Moi je suis très heureux, j'adore la recherche et tout ce que ça implique, j'assiste à des évènements, je donne des cours, je bouge un peu (en mars je vais dans les Alpes pour une école de recherche pendant une semaine), c'est super varié je m'éclate
Après y a toujours du travail monotone comme partout (+ administratif). En ce moment je stagne un peu car je suis en phase d'écriture et j'ai du mal à m'y mettre, y a des hauts et des bas, d'autant qu'une fois que t'es lancé en thèse t'y penses H24. Mais je suis franchement content d'être là où j'en suis.
Niveau salaire ça pourrait être mieux mais je m'en contente et ça me permet de vivre correctement donc je me plains pas
[16:38:58] <PompeDeRando>
Ayant fait un doctorat scientifique, je vois le monde de la recherche comme un sport de haut niveau ultra compétitif, ou comme le milieu des échecs professionnels. Tu vas être en concurrence avec des mecs qui font ça 10h par jours minimum, et ce depuis des années pour certains comme les normaliens. Si tu n'es pas prêt à de tels sacrifices tu peux quand même faire une thèse "pour le plaisir" mais ce sera compliqué d'obtenir ensuite un postdoc, voire impossible de devenir mdc ou chercheurEn outre ce milieu crée nécessairement des individus un peu perché et monomaniaques. Certains bons chercheurs deviennent très cool à partir de 40 ans, invitent les étudiants à boire des bières, organisent des foots ... car leur carrière est derrière eux. Mais en un sens ils ont sacrifié les meilleurs années de leur vie. Je ne regrette absolument pas de m'être barré
D'accord avec ce qui est dit. Après rien n'empêche de faire une thèse et d'aller dans le privé, surtout the thèse scientifique
Le 06 janvier 2025 à 16:38:58 :
Ayant fait un doctorat scientifique, je vois le monde de la recherche comme un sport de haut niveau ultra compétitif, ou comme le milieu des échecs professionnels. Tu vas être en concurrence avec des mecs qui font ça 10h par jours minimum, et ce depuis des années pour certains comme les normaliens. Si tu n'es pas prêt à de tels sacrifices tu peux quand même faire une thèse "pour le plaisir" mais ce sera compliqué d'obtenir ensuite un postdoc, voire impossible de devenir mdc ou chercheurEn outre ce milieu crée nécessairement des individus un peu perché et monomaniaques. Certains bons chercheurs deviennent très cool à partir de 40 ans, invitent les étudiants à boire des bières, organisent des foots ... car leur carrière est derrière eux. Mais en un sens ils ont sacrifié les meilleurs années de leur vie. Je ne regrette absolument pas de m'être barré
c'est précisément ça que je veux éviter.. donc la recherche académique semble pas pour moi
Après la compétitivité dépend du domaine ou c'est globalement pareil partout ? Peut être qu'en maths et physique/informatique théorique c'est plus chaud qu'en sciences de l'ingénieur
Mais clairement je ne veux pas tryhard, je veux de la recherche de façon épicurienne
[16:44:23] <MerciLeBan3>
c'est précisément ça que je veux éviter.. donc la recherche académique semble pas pour moi
Après la compétitivité dépend du domaine ou c'est globalement pareil partout ? Peut être qu'en maths et physique/informatique théorique c'est plus chaud qu'en sciences de l'ingénieurMais clairement je ne veux pas tryhard, je veux de la recherche de façon épicurienne
Malheureusement de nos jours ça marche pas trop comme ça, y compris en sciences humaines. On attend quand même de toi que tu participes à la vie du labo, que tu publies des articles, fasses des communications etc, à la fois pour t'établir en tant que chercheur et avoir l'appui de tes pairs, et pour participer à l'attractivité de ton université.
La recherche épicurienne c'était au 18-19e siècle (et disons première moitié du 20e peut-être)
Le 06 janvier 2025 à 16:40:55 :
[16:36:38] <MerciLeBan3>
Moi je suis très heureux, j'adore la recherche et tout ce que ça implique, j'assiste à des évènements, je donne des cours, je bouge un peu (en mars je vais dans les Alpes pour une école de recherche pendant une semaine), c'est super varié je m'éclate
Après y a toujours du travail monotone comme partout (+ administratif). En ce moment je stagne un peu car je suis en phase d'écriture et j'ai du mal à m'y mettre, y a des hauts et des bas, d'autant qu'une fois que t'es lancé en thèse t'y penses H24. Mais je suis franchement content d'être là où j'en suis.
Niveau salaire ça pourrait être mieux mais je m'en contente et ça me permet de vivre correctement donc je me plains pas
Ca a l'air très sympa effectivement
J'ai fait un stage en recherche et je pensais tout le temps à mon sujet, et j'avoue que c'est pas ce que je cherche non plus ahi
Tu comptes poursuivre dans le milieu académique après ?
On dirait moi sauf que j'ai une année et demi d'expérience.
Mais je pense que ça reste difficile de trouver et le laboratoire et le tuteur et l'entreprise si CIFRE donc ça me démotive
Le 06 janvier 2025 à 16:47:46 :
[16:44:23] <MerciLeBan3>
Après la compétitivité dépend du domaine ou c'est globalement pareil partout ? Peut être qu'en maths et physique/informatique théorique c'est plus chaud qu'en sciences de l'ingénieurMais clairement je ne veux pas tryhard, je veux de la recherche de façon épicurienne
Malheureusement de nos jours ça marche pas trop comme ça, y compris en sciences humaines. On attend quand même de toi que tu participes à la vie du labo, que tu publies des articles, fasses des communications etc, à la fois pour t'établir en tant que chercheur et avoir l'appui de tes pairs, et pour participer à l'attractivité de ton université.
La recherche épicurienne c'était au 18-19e siècle (et disons première moitié du 20e peut-être)
C'est bien dommage effectivement, j'ai pas mal poncé les subreddits r/askacademia et r/phd et c'est à 100% ce constat qui ressort, même si c'est plus centré sur l'international.
Le 06 janvier 2025 à 16:50:12 :
On dirait moi sauf que j'ai une année et demi d'expérience.Mais je pense que ça reste difficile de trouver et le laboratoire et le tuteur et l'entreprise si CIFRE donc ça me démotive
Si tu check les sites des grands groupes ils publient régulièrement des offres
JvArchive compagnon